Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_05.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / SENEGAL Procès-Verbal de l'Assemblée Générale de renouvellement de Bureau du CLUB-OHADA-UGB

06/02/2019 13h43 • Lu 1851 fois
Imprimer

Communiqué de la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal (FECOS)

Date : Le Samedi 12 Janvier 2018
Heure : 22 heures
Lieu : Salle JO8

Ordre du jour :

  • Présentation du Bilan annuel
  • Démission du bureau sortant
  • Election du nouveau bureau

1- PRESENTATION DU BILAN ANNUEL :

LE BILAN DES ACTIVITES SCIENTIFIQUES :

club-ohada-ugbIl est composé de deux parties : les activés scientifiques avant la célébration des 10 (dix) ans et celles après les 10 ans.

Avant la célébration des 10 ans, il y'avait eu les agoras scientifiques, suivis de plusieurs autres activités scientifiques au niveau interne telles que les expositions. Après l'ouverture de ces agoras scientifiques, le CLUB-OHADA-UGB a eu à participer dans d'autres activités scientifiques organisées au niveau externe telles que sa brillante présentation aux concours interuniversitaires dans lesquelles il est d'ailleurs sorti vainqueur à l'occasion de la première édition du Concours national interuniversitaire de plaidoiries qui s'est tenu à l'Université Cheikh Anta DIOP (UCAD) de Dakar le 24 Février 2018 portant sur le thème : Pour ou contre l'avortement médicalisé.

Après la tenue des 10 ans, il n'y avait pas eu d'activités scientifiques majeures à cause des perturbations qu'a connues l'Université, à part l'encadrement des candidats pour le Concours National d'Elite du Droit OHADA.

LE BILAN FINANCIER

Il est divisé en trois parties : le bilan des 10 ans, le bilan après les 10 ans et le bilan intermédiaire. Dans la présentation, la Trésorière Générale est revenue sur les grands axes des dépenses et des recettes du Club-OHADA et, a mis à la disposition de l'Assemblée Générale un document financier qui a permis à tout le monde de consulter les états financiers du Club.

Après consultation, l'Assemblée a posé des questions qui ont été répondues, ensuite, avant l'approbation du bilan financier par l'Assemblée, le Commissaire aux Comptes s'est exprimé et a certifié la transparence et la régularité des comptes.

2- DEMISSION DU BUREAU SORTANT :

Après présentation du bilan Scientifique et financier, sur autorisation de l'Assemblée Générale, le bureau sortant, après les mots de remerciement, de contentement et de satisfaction du Président à l'endroit de tous les membres du Club, a présenté sa démission qui a été acceptée par l'Assemblée.

3-ELECTION DU NOUVEAU BUREAU :

Mot du Président postulant : Avant de procéder à l'élection du nouveau bureau, le candidat qui s'est présenté au poste de Président a affirmé entre autres son ambition et son attachement au Club OHADA qu'il souhaite diriger avec détermination et abnégation. Il s'est engagé avec ferme volonté de poursuivre la vocation Scientifique du Club, de porter la bannière du CLUB-OHADA-UGB aussi loin que possible.

Lecture des exigences liées aux différentes postes : Le Président du comité électoral a rappelé à l'Assemblée l'ensemble des postes présents au sein du club et lui lit les différentes exigences qui s'y attachent ; ceci dans le but de remettre les membres du Bureau prochain à jour quant à leurs pouvoirs et obligations.

Election des membres du nouveau Bureau exécutif du Club-OHADA

Après élection, sont élus :

  • Au poste de Président : Mamadou Bamba SALL
  • Au poste de Secrétaire Général : AMANI NASSER YOUNOUS
  • Au poste de Secrétaire Général Adjoint : Ibrahima MBOW
  • Au poste de Trésorier Général : Safiétou SY
  • Au poste de Trésorier Général Adjoint : Baba Gallé DIAO
  • Au poste de Commissaire aux Comptes : Mahamat Ahmat ADAM
  • Au poste de Présidence de la Commission Scientifique : Adja Aminata KABA
  • Au poste de Présidence de la Commission d'Organisation : Baléma YAOVI Germain
  • Au poste de Présidence de la Commission Relation-Extérieur : Seynabou SARR
  • Au poste de Présidence de la Commission Info-Presse : Mame Awa Bousso MBAYE

C'est après les mots de félicitation et d'encouragement du Président du Comité électoral, monsieur Ibrahima OUELGO, que l'Assemblée Générale Ordinaire a pris fin à 23heures 45mn.

Le Président

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter

La Fédération des Clubs OHADA du Sénégal (FECOS)
Email : lafecos@gmail.com

Le Club OHADA UGB
Email : ohadaugb11@gmail.com

Laisser un commentaire