preloader

Actualité

Création de la Maison belge du droit des affaires OHADA

  • 05/11/2018
  • 3012
  • Aucun commentaire

Message de Monsieur Daniel Lebrun, réviseur d'entreprise, expert-comptable.

De nationalité belge, j'ai une carrière de réviseur d'entreprises et d'expert-comptable de plus de 40 ans.

Depuis plus de dix ans, j'ai développé des projets d'intérêt général et privés en RDC. En particulier, je me suis intéressé depuis l'adhésion de la RDC au droit OHADA et en particulier à ses aspects comptables. Sur le plan théorique, j'ai préfacé et collaboré à l'édition du « Manuel du système comptable OHADA - Théorie et pratique, 1ère Edition BRUYLAND 2015 (2ème édition en cours) » du professeur (et actuel recteur de l'université de KINSHASA) Daniel NGOMA. Celui-ci est également membre du comité des experts de l'OHADA. Sur le plan pratique, j'ai développé avec des partenaires belges et congolais des logiciels comptables conformes au plan comptable OHADA(SYSCOHADA) regroupés dans une société de droit congolais LOGICOADA. (Voir site www.logicoada.com).

J'ai également eu l'occasion de collaborer à des missions de consultance et d'expertise pour compte du COPIREP (banque mondiale) avec les avocats belges Francis GOFFIN et Herman LEMAIRE en association avec le Cabinet congolais de Maître LUBALA. Ceux-ci se sont également spécialisés sur le plan juridique en droit des Affaires OHADA.

Enfin, j'ai eu l'occasion de donner des séminaires sur la convention préventive de double imposition entre la RDC et la Belgique avec Maître MAGUY BANTHY, avocate spécialisée en fiscalité Belge et Congolaise.

Fort de ces compétences complémentaires, nous avons décidé de créer la « Maison belge du droit des affaires OHADA pour la diaspora congolaise » dans mon Business Center de GOSSELIES (proche de l'aéroport). Elle aura pour objet l'accueil de la diaspora congolaise pour tout ce qui touche aux affaires et en particulier au droit des affaires OHADA en RDC. Elle leur prodiguera des formations et des conseils en ces matières. Elle visera principalement les personnes qui résident en Belgique et qui souhaitent se former ou se faire conseiller en matière de droit des affaires OHADA et fiscalité avant leur retour en RDC. Elle pourra aussi les conseiller en matière d'investissements en RDC (RDCIMMO) ainsi qu'au soutien de leur famille en matière de santé sur place (MEKAMUTUELLE).

Nous pensons ainsi conforter et accompagner nos amis congolais expatriés et leur famille dans l'esprit d'entreprendre en meilleure connaissance et dans le respect des lois et règlements qui régissent les affaires dans leur pays.

N'hésitez pas me contacter pour tout complément d'informations.

Daniel LEBRUN
Tél. : +32 475 27 48 65
Email : d.lebrun@fixc.be.

Laisser un commentaire