preloader

Actualité

OHADA / RDC / Conférence « Intelligence économique et droit des affaires (OHADA) : de la sécurité juridique à la compétitivité », Kinshasa, Centre Wallonie-Bruxelles, 20 avril 2017 à 17h00

  • 13/04/2017
  • 4839
  • Aucun commentaire

afficheNous avons le plaisir de porter à votre connaissance la Conférence « Intelligence économique et droit des affaires (OHADA) : de la sécurité juridique à la compétitivité » qui se tiendra le 20 avril prochain à 17h00 au Centre Wallonie-Bruxelles, 21, Avenue de l'Equateur, Kinshasa-Gombe.

Cette Conférence est organisée par Wallonie-Bruxelles International et l'Union des Anciens Etudiants de l'Université libre de Bruxelles - avec le soutien des ETS KAKA Expertise comptable & Conseil fiscal

Stéphane Mortier y présentera son ouvrage : « Au cœur de l'unité africaine, le droit OHADA », voir lettre d'information du 31 mars 2017. Il y abordera l'articulation entre le droit des affaires OHADA, la recherche de compétitivité des entreprises, la croissance économique des Etats.

L'intelligence économique consiste en la maîtrise de l'information utile à l'entreprise, l'objectif étant, pour elle, de connaître son environnement extérieur et par conséquent d'adapter par avance sa conduite. Elle permet d'identifier les opportunités et les déterminants du succès, d'anticiper les menaces, de prévenir les risques, de se sécuriser, d'agir et d'influencer le monde extérieur dans une optique de compétitivité.

En d'autres termes, l'intelligence économique permet de maîtriser et d'agir sur l'environnement global des entreprises plutôt que de le subir.

Le droit des affaires est à la fois une composante de cet environnement et un outil de sécurisation de ce dernier. Il se doit donc d'être connu et maîtrisé par celles-ci. L'objectif essentiel du droit des affaires est d'apporter une sécurité juridique aux opérateurs économiques et au delà il constitue un ciment extrêmement puissant des économies et des peuples. Les 17 Etats l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) et leurs acteurs économiques, leurs entrepreneurs sont armés d'un droit harmonisé leur permettant de faire face aux affres de la globalisation. L'intelligence économique est alors l'élément fédérateur des composantes du système pour qu'il fonctionne en harmonie : sécurité juridique, sécurité économique, développement économique, société prospère.

Laisser un commentaire