preloader

Actualité

photo1

OHADA / NIGER / Compte rendu de la 1ère édition du concours de l'As de la plaidoirie en droit OHADA organisé par le Club OHADA de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université Abdou Moumouni

  • 10/03/2017
  • 3955
  • Aucun commentaire

photo1Les 24 et 25 février 2017 s'est déroulée la première édition du concours de l'As de la plaidoirie en droit OHADA. Une compétition organisée par le jeune Club OHADA de l'université Abdou Moumouni de Niamey. C'est l'amphithéâtre 500 places de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) qui a servi de cadre au déroulement de cette compétition. La cérémonie officielle de lancement a débuté par le discours du Président du Club OHADA, M. MAMANE GANI Souleymane qui a su rappeler l'importance d'une telle initiative et a par la suite souligné que « les universités n'existent que grâce à leurs étudiants et la vie des étudiants est liée à l'Université. C'est pourquoi les initiatives des etudiants qui permettent de les fédérer, comme les concours de plaidoirie, doivent être encouragés par l'Université et les professionnels du droit ». Etaient présents à cette édition, entre autres, le président du tribunal de commerce de Niamey ainsi que le secrétaire général de l'Association des Jeunes Avocats du Niger (AJAN). Tous ont reçu une écharpe du Club OHADA.

Pour cette première édition, la compétition était ouverte aux étudiants inscrits en 3ème année de licence à la FSJP. Le trophée de l'As de la plaidoirie a attiré la convoitise de cinq étudiants, tous en 3ème année de licence carrières judiciaires, qui ont su concilier les pressions académiques avec les exigences d'un tel défi.

photo2Le concours s'est déroulé avec une épreuve unique de plaidoirie sur trois thèmes : « Les Actes uniformes de l'OHADA », « Le bail à usage professionnel », « L'injonction de payer ».

Le jury de la finale, composé de maître EFFRED MOULOUL Boudal, avocat, président de l'AJAN, et de Mme JAHAROU Halimatou a proclamé à l'issue des délibérations, 2ème : FATOULAYE Mouhamed Moctar et 1er : SIRADJI ABDOU Ibrahim. Celui-ci a donc remporté le trophée de l'As de la plaidoirie, édition 2017.

Outre les attestations de participation, les candidats reçurent chacun la dernière édition du Code vert 2016, offerts par l'UNIDA au CLUB OHADA/FSJP/UAM.

photo3 photo4 photo5

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

M. Souleymane MAMANE GANI
Président Club OHADA FSJP/UAM
Email : souley.gani15@gmail.com

Laisser un commentaire