preloader

Actualité

couverture

Publication d'un nouvel ouvrage sur le droit comptable OHADA

  • 17/09/2015
  • 4472
  • Aucun commentaire

couvertureNous sommes heureux de vous annoncer la publication d'un nouvel ouvrage sur le droit comptable OHADA intitulé : « Revue de la théorie comptable et analyse critique approfondie des dispositions essentielles du droit comptable OHADA pour une convergence vers les normes comptables internationales ».

« Cet ouvrage est le fruit d'une longue recherche en théorie comptable visant au perfectionnement du droit comptable en général et OHADA en particulier. Il est aussi une critique des concepts voire des agrégats souvent utilisés en sciences de gestion et une appréhension scientifiquement orientée pour la refonte du droit comptable actuellement applicable dans l'espace OHADA. En tant qu'ouvrage scientifique avec une revue épistémologique conduisant à dégager des insuffisances de certains concepts et agrégats en sciences de gestion, les synthèses des analyses qui s'y trouvent ouvrent des axes de réflexion et de recherche. Il est particulièrement recommandé aux universitaires (enseignants et étudiants) et aux praticiens (experts-comptables, commissaires aux comptes, auditeurs, comptables, gestionnaires...).

Des outils ont été souvent utilisés pour mesurer le degré des convergences, malgré le fait que la portée de ces outils n'a pas toujours été à la hauteur des attentes. Cette sélection permet de réduire les interprétations, souvent divergentes, des différents intervenants dans le processus de traitement des données comptables. Les différents dispositifs légaux ainsi analysés ont été retenus, soit en raison des ambiguïtés qu'ils semblent revêtir, soit en raison des difficultés d'application qu'ils posent. Il faut aussi noter leurs particularités et leurs caractéristiques qui requièrent un traitement comptable particulier. Cette analyse permet ainsi de donner une orientation pour l'obtention des informations comptables et financières fiables susceptibles de conduire les décideurs dans l'orientation des choix efficients.

Des règles qui influencent le contenu des informations comptables abordées en plus des procédures de traitement de certaines catégories de faits comptables énoncées sont parfois appréhendées de façon contradictoire. La mise à jour de ces règles devrait permettre à tous les intervenants interpellés par la pratique de la comptabilité d'uniformiser les interprétations et les règles de présentation des informations financières. Le système comptable OHADA mérite ainsi une attention particulière. Ce travail devra ainsi permettre aux comptables chargés de l'appliquer, aux gestionnaires, vérificateurs et réviseurs chargés de l'exploiter et aux enseignants chargés de l'exposer, d'avoir des interprétations communes et uniformes des différentes recommandations. Ceci sera un pari gagné dès que le processus de sa mise à jour sera amorcé, voire l'adoption des normes internationales IFRS dans son ensemble. »

L'auteur, Jean Pierre WAHA, est Expert-comptable Diplômé par l'Etat Français exerçant comme professionnel libéral. Diplômé Professeur des Lycées d'Enseignement Technique Grades 1 et 2 de l'Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique (ENSET) de l'Université de Douala, Il a été pendant une vingtaine d'années au service de l'enseignement en Sciences et Techniques Economiques de Gestion.

Pour commander cet ouvrage, dont le prix pour le marché africain est de 4 500 F CFA, vous pouvez vous adresser à Messapresse B.P. 759 Douala - Cameroun ; Tél. : +237 2 33 37 70 15 - Fax. : +237 2 33 37 70 14 ; Email : librairie@messapresse.com.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter l'auteur, M. Jean Pierre WAHA ; Tél. : +237 6 77 60 44 28 / +237 6 97 43 13 11 ; Email : jpwaha@yahoo.fr.

Laisser un commentaire