preloader

Actualité

Parution du numéro 09 de La Mosaïque, Revue Panafricaine des Sciences Juridiques Comparées, en version numérique

  • 10/04/2015
  • 3396
  • Aucun commentaire

Communiqué des Editions NENA

Nouvelles Editions Numériques Africaines (NENA) et Indev Consulting du Cameroun ont le plaisir de vous annoncer la parution du numéro 09 de La Mosaïque, Revue Panafricaine des Sciences Juridiques Comparées, en version numérique.

Au sommaire de ce numéro.

Réflexions sur le régime de la vacance du pouvoir présidentiel en Afrique francophone.

Les récentes crises maliennes et burkinabais remettent au goût du jour la question de la vacance à la tête des Etats africains. Non pas que cette problématiques soit inconnue des démocraties abouties du nord. Simplement en Afrique l'extrême personnalisation de la fonction présidentielle qui persiste dans les mœurs fait de cette phase de la vie des nations des moments hautement délicats. Toute réflexion sur la question n'en est que plus risquée. Dans son article, M. TUEKAM Charles doctorant à la faculté de droit de l'université de Dschang se livre à une analyse dont le détachement vis-à-vis des considérations militante au profit de la science juridique n'est pas le moindre des mérites.

La question de la double nationalité sous le prisme du droit international privé : le législateur camerounais entre le droit de lege lata et de lege ferenda.

La crise identitaire des Etats africains après bientôt soixante ans d'indépendance donne partout dans les pays une acuité particulière au débat sur la possibilité et le sens de la double appartenance nationale. La doctrine de la primauté absolue de l'origine et donc de la conservation de l'identité nationale indépendamment de tous les artifices procéduraux est confrontés aux partisans du souverainisme strict. Dans son article le docteur MONEBOULOU fait un tour d'horizon de la question. Une découverte des multiples effets juridiques de l'appartenance nationale au-delà des conséquences personnelles permettra probablement un débat plus rationnel.

La prise des garanties par les établissements de micro finance en zone CEMAC.

La libéralisation du secteur de la finance et la démocratisation croissante de l'accès aux services financiers favorisent un foisonnement d'établissement de micro finances dans un contexte de maîtrise technique précaire. Grâce à son article M. KONTCHOP Hilarion fait œuvre de pédagogie non seulement aux professionnels du crédit en Afrique mais aussi aux usagers de ces établissements. Cette étude gagnerait à être vulgarisée au-delà du microcosme des théoriciens de la science juridique.

Disponible au prix de 12,99 euros (8 000 francs CFA) cette publication peut être commandée ou achetée sur la plupart des librairies numériques sur Internet.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Achile Boayenengue
Email : dirpub@indev-consulting.com

Ou

Cheikh Sidaty Kebe
Email cheikh.sidaty.kebe@nena-sen.com
www.nena-sen.com

Laisser un commentaire