preloader

Actualité

couverture

Parution d'un nouvel ouvrage OHADA intitulé : L'OHADA au service de l'économie et de l'entreprise. Efficacité et compétitivité (1993-2013) : Hommage au doctrinaires et pionniers de l'OHADA

  • 02/12/2014
  • 4182
  • Aucun commentaire

couvertureNous avons le plaisir de vous annoncer la parution d'un nouvel ouvrage OHADA intitulé : L'OHADA au service de l'économie et de l'entreprise. Efficacité et compétitivité (1993-2013) : Hommage aux doctrinaires et pionniers de l'OHADA.

Préface du Professeur Hugues KENFACK, sous la direction du Professeur Justine DIFFO TCHUNKAM.

Résumé de l'Ouvrage :

La commémoration du 20e anniversaire de l'OHADA au Cameroun a réussi à construire un édifice pluri-acteurs, pluridisciplinaires et une singulière dynamique entre les acteurs judiciaires et extrajudiciaires ; elle a bâti des passerelles scientifiques et pratiques entre le droit et l'économie, le monde universitaire et le milieu des affaires. Résultat, après 20 ans de pratique, on sait où on va : 20 ans vers l'émergence d'un nouveau pôle de développement économique en Afrique. On a surtout une moisson dense qui ne peut que susciter la curiosité intellectuelle des chercheurs en quête d'étoffe sur la matière, et celle des acteurs économiques, praticiens et professionnels à la recherche d'outils d'aide à la décision. En rapport avec la performance des entreprises et la croissance économique des Etats, l'ouvrage postule que l'efficacité et la compétitivité du système africain d'harmonisation ne seront effectives qu'avec le développement d'une culture d'évaluation permanente, endogène et empirique. Le Business Climate Survey en offre quelques indicateurs pouvant asseoir les bases d'un Observatoire africain de droit des affaires. Les rouages de la sécurisation du crédit, des incitations à l'investissement privé, de la gouvernance douanière, du crédit-bail comme levier de financement des PME, de la RSE, de la chaîne de confiance électronique dans l'économie numérique, etc. sont à l'actif de cet ouvrage qui rend compte de l'OHADA dans tous ses états et dans tous les Etats, consolide les acquis de l'intégration juridique et envisage les nouveaux défis du Droit africain des affaires face à la mondialisation des droits et aux particularismes sociologiques et linguistiques de l'« OHADA, entre son passé et son avenir ».

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Professeur Justine DIFFO TCHUNKAM
Email : credodoc@gmail.com

Laisser un commentaire