preloader

Actualité

Colloque international, « L'OHADA - Un passé, un présent et un avenir. Émergence d'un nouveau pôle de développement », Lyon, 24 au 25 avril 2014

  • 05/03/2014
  • 4158
  • Aucun commentaire

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'organisation par le Conseil National des Barreaux de France (CNB) d'un colloque international à Lyon les 24 et25 avril 2014 ayant pour thème, « L'OHADA - Un passé, un présent et un avenir. Émergence d'un nouveau pôle de développement ». Télécharger le programme.

S'inscrivant dans la dynamique des activités portant sur les vingt ans de l'OHADA, ce colloque se veut une rencontre devant permettre aux spécialistes du droit africain des affaires d'inspirer une réflexion commune sur le futur de l'OHADA, à partir de son passé et de son présent.

Contexte et justification du colloque :

Vingt ans après la signature du Traité OHADA, il a semblé nécessaire d'évaluer le chemin parcouru et d'identifier les défis auxquels elle était confrontée, pour mieux dessiner l'avenir. Diverses manifestations ont été organisées en ce sens dans plusieurs pays. Elles ont été couronnées par la semaine de célébration des 20 ans de l'OHADA organisée à Ouagadougou du 10 au 17 octobre 2013, qui a notamment donné lieu à un colloque international et à une Conférence des chefs d'État et de Gouvernement.

Le colloque souhaite s'inscrire dans le prolongement de ces réflexions et les traduire en propositions d'actions concrètes. Il se veut une opportunité unique de dessiner le futur de l'OHADA au regard des nouvelles perspectives dégagées par et pour l'OHADA. Il s'agira, à l'issue de ces deux jours de travaux, de pouvoir remettre aux institutions de l'OHADA ces propositions d'action.

Les partenaires souhaitent également saisir cette opportunité pour sensibiliser à la fois les avocats, les juristes d'entreprises et les dirigeants d'entreprises aux réalisations de l'OHADA et à l'intérêt de ces réalisations, notamment en termes de sécurité juridique et de sécurisation de l'investissement. La pratique du droit OHADA ne doit pas être réservée à un groupe de personnes initiées et le droit OHADA mérite d'être mieux connu du grand public, au premier rang duquel les petites et moyennes entreprises qui pourraient avoir intérêt à investir en Afrique.

Date : 24 et 25 avril 2014

Lieu : Lyon

  • Jeudi 24 : Hôtel de ville de Lyon, 1 place de la Comédie, Lyon
  • Vendredi 25 : Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon, Palais du Commerce - Place de la Bourse, Lyon

Public concerné :

  • Avocats
  • Entreprises et juristes d'entreprise ;
  • Représentants institutionnels ;
  • Universitaires.

Les actes du colloque feront l'objet d'une publication par Juriscope.

Frais d'inscription : 90 euros TTC, déjeuner inclus. Règlement par chèque libellé à l'ordre de : « Ordre des avocats du Barreau de Lyon » et à retourner à l'adresse suivante :

Ordre des avocats Barreau de Lyon
Service des manifestations extérieures
42 rue de Bonnel 69003 Lyon

Pour toutes informations et inscriptions, veuillez contacter :

Geneviève Dufour
Email : genevieve.dufour@barreaulyon.com
Tél. : +33 (0)4 72 60 60 14

Laisser un commentaire