preloader

Actualité

OHADA / GUINEE / Compte rendu de la cérémonie de présentation portant sur le rapport du concours AJAD 2013 et la plaquette de présentation OHADA

  • 27/12/2013
  • 4711
  • Aucun commentaire

Le samedi 14 décembre 2013, s'est tenu à l'Amphithéâtre de l'université UNIC de Lambanyi (Conakry - GUINEE), une cérémonie de présentation portant sur : « le rapport du concours AJAD 2013 et la plaquette de présentation OHADA ».

La cérémonie a démarrée aux environs de 10h45, en présence des Universitaires, des Professionnels de droit, des représentants des ONG, des étudiants en droit, ainsi que de hautes personnalités, notamment le Fondateur de l'Université UNIC, Monsieur Souleymane SYLLA, l'Associé Gérant du Cabinet Nimba Conseil, Monsieur Guy PIAM KAPTUE.

Organisée par l'Association des Juristes en Action pour le Droit (AJAD) grâce à l'appui de l'Ambassade de France à Conakry, cette rencontre a été une occasion pour l'AJAD de présenter à ses membres, sympathisants ainsi qu'à ses partenaires, la place qu'occupe le droit OHADA dans les institutions d'enseignement supérieur en Guinée. Ce diagnostic a été possible grâce au concours initié par l'AJAD au mois de mai 2013 pour décerner un prix dénommé « Meilleur Etudiant Droit OHADA ».

Par la même occasion l'ONG - AJAD a, en guise de contribution aux Universités, présenté une plaquette sur l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du droit des Affaires (OHADA) préparée par elle avec le concours de l'UNIDA.

La rencontre a connu l'intervention de Monsieur Momoya SYLLA, Conseiller juridique, Président de l'AJAD, Mademoiselle Djenabou DIALLO, Juriste consultante chez Nimba Conseil et de Monsieur Martin Bissi LENO, Lauréat du Prix Meilleur Etudiant Droit OHADA « édition 2013 ».

Le Président de l'AJAD, Monsieur Momoya SYLLA, a prononcé un discours dans lequel il a souhaité la bienvenue à tous les invités et remercié les institutions et les personnalités qui ont soutenu son ONG pour la réussite du concours dans sa première édition, à savoir ; l'Ambassade de France à Conakry, le cabinet Nimba Conseil, l'université UNIC, l'Institut de Management d'Etudes Economiques et Comptables (IMEEC), son excellence Monsieur Albert Damantang CAMARA, Ministre de l'Emploi Jeunes, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (Parrain du prix), Maître Fatoumata Yarie Yansané SOUMAH, Présidente de la Chambres des Notaires de Guinée (Marraine du prix), Monsieur Guy PIAM KAPTUE, Associé Gérant Nimba Conseil, Monsieur Moriba KOLY KOUROUMA, Directeur Général du cabinet EPSILONE GUINEE, Madame Sophie THUILLIER, Conseillère Technique au Ministère Guinéen de la Justice, Monsieur Ibrahim FONDIO, Directeur Pédagogique de l'IMEEC et Monsieur Alsény KEBE, Conseiller juridique au Patrimoine bâti Public. Il a ensuite présenté le rapport du concours AJAD 2013. Ce document d'une dizaine de pages, révèle que : la majorité des étudiants ayant pris part au concours a une faible connaissance du droit OHADA, soixante onze pour cent (71%) de ces étudiants ignorent les professions juridiques et judiciaires, plus de quatre vint dix pour cent (90%) n'ont jamais effectué de stages pratiques, la majorité ne maitrise pas la dissertation juridique, la majorité ne s'intéresse pas à l'actualité juridique, notamment celle relative au droit OHADA. Face à ce constat, le rapport propose aux acteurs du système éducatif guinéen certaines recommandations, notamment, l'instauration de l'enseignement d'une matière exclusivement sur l'OHADA, l'organisation de séminaires de formation et de conférences sur l'OHADA comme dans les autres pays membres de l'institution communautaire, l'établissement de partenariats entre les universités et les professions juridiques et judiciaires.

En ce qui concerne, la plaquette de présentation OHADA, le président de l'AJAD, Monsieur Momoya SYLLA, indiquera que c'est une contribution de son ONG à l'endroit des étudiants en droit et à tous ceux qui s'intéressent au droit OHADA. Il a précisé que c'est une plaquette qui donne des informations essentielles sur l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires, notamment sur son historique, sa date de création et d'entrée en vigueur, ses objectifs ; sur le traité (champ d'application du traité et les effets liés à l'adhésion) ; sur les Actes uniformes déjà adoptés ; sur les institutions de l'organisation ainsi que les personnalités actuellement à la tête de celles-ci.

Mademoiselle Djenabou DIALLO, Juriste Consultante au sein du cabinet Nimba Conseil, a dans son intervention, tout d'abord commencé par remercier le Président de l'AJAD, avant de faire une présentation du cabinet Nimba Conseil ainsi que la mission de celle-ci dans l'accompagnement des entreprises basées à Conakry (GUINEE).

Monsieur Martin Bissi LENO, lauréat du Prix 2013 «  Meilleur Etudiant droit OHADA » et stagiaire au sein du cabinet Nimba Conseil, a déclaré qu'il remercie l'AJAD pour ses actions en faveur des étudiants en droit. Il a également remercié le cabinet Nimba Conseil pour le soutien qu'il apporte dans le cadre de sa formation professionnelle.

La cérémonie s'est terminée aux environs de 12h30.

L'Association des juristes en Action pour le Droit (AJAD) tient à remercier tous ses partenaires techniques et financiers, ses invités et à tous les participants à la rencontre.

Momoya SYLLA

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Monsieur Momoya SYLLA
Conseiller Juridique, Président de l'AJAD
Email : momoyasylla@droitenlive.com

Laisser un commentaire