Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_12.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Parution aux éditions l'Harmattan de l'ouvrage intitulé : La discrimination au travail en Afrique, par Mathieu DEHOUMON

23/08/2012 17h51 • Lu 2890 fois
Imprimer

ouvrage-dehoumon Dans cet ouvrage de 700 pages, l'auteur aborde plusieurs thèmes très pertinents concernant le travail dans les États africains, la non-discrimination au travail et le développement socio-économique. Le contrôle de l'application des normes sur la discrimination au travail est également abordé ainsi que le dialogue social au travail, la prévention et la gestion des conflits de travail. L'auteur met aussi en évidence le principe de l'égalité en droit africain, la protection des droits des travailleurs, les réformes du système normatif de l'OIT, l'historique du droit du travail africain, l'harmonisation du droit du travail dans l'espace OHADA.

Le souhait de l'auteur est, en effet, de faire connaitre le droit du travail en Afrique, dans l'espace OHADA, et surtout de contribuer à l'avancée de la législation uniforme (OHADA) du travail dans les États membres de l'Organisation. Dans cet ouvrage, l'auteur soutient surtout que l'initiative de l'uniformisation du droit du travail dans l'espace OHADA est porteuse de l'espoir de la sécurité juridique et de la protection du travailleur africain. Il analyse les enjeux de l'uniformisation à travers les relations entre différents systèmes juridiques en Afrique, tout en dégageant l'intérêt combien certain de cette uniformisation pour la lutte contre la discrimination au travail en Afrique.

Il appelle de tous ses vœux le législateur de l'OHADA à travailler significativement en vue de la finalisation et l'adoption de l'Acte uniforme relatif au droit du travail.

L'ouvrage est vendu à 58 €, prix éditeur, et est disponible dans les points de vente des éditions l'Harmattan.

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter :

  • M. Mathieu DEHOUMON
  • 01 BP 5750 RP Cotonou (République du Benin)
  • Tél : +229 98 09 48 07 / 23 14 19 48
  • Email : math1205@yahoo.fr
Laisser un commentaire

19/06/2020 11h56 par Awohounso Camel

Toutes mes félicitations , pour le travail abattu mais nous l'espérons vivement

31/08/2012 14h40 par Adama

En qualité de future inspecteur de travail de mon pays, je pense que cet ouvrage est le bienvenu. Certes je ne lai pas encore lu mais il faut que les autorités des pays membres de l'OHADA encouragent ces initiatives personnelles. Mes encouragements.

23/08/2012 21h29 par Antoine

Felicitations, nous l'esperons qu'il sera partout.