preloader

Actualité

Publication aux Editions MINSI LE COMPETING d'un nouvel ouvrage OHADA : "Droit pénal des affaires OHADA"

Publication aux Editions MINSI LE COMPETING d'un nouvel ouvrage OHADA : « Droit pénal des affaires OHADA ». Nous avons le plaisir de vous informer que l'Editeur Camerounais MINSI LE COMPETING vient de publier sur le droit OHADA : « Droit pénal des affaires OHADA ». L'auteur de cet ouvrage, Monsieur Roger SOKENG est Docteur en Droit Privé, magistrat et enseignant dans plusieurs Universités et grandes écoles Camerounaises et par ailleurs secrétaire de la Revue Camerounaise de l'Arbitrage. Actuellement, il assume les fonctions de Président de Tribunal de NKONGSAMBA (Littoral au CAMEROUN). L'idée de cet ouvrage est de rassembler dans un document unique ces aspects parcellaires du droit pénal des affaires contenus dans les actes uniformes et quelques lois nationales des Etats-parties au traité de l'OHADA. L'objectif est d'approvisionner les professionnels juridiques avec un instrument de droit pénal approprié pour discipliner les opérateurs économiques et ceux qui interviennent dans le monde des affaires afin d'assainir l'environnement économique dans le cadre du droit OHADA. En plus des principes généraux, le titre II de l'ouvrage développe le droit pénal OHADA. Il examine ici, les infractions prévues par les actes uniformes au Cameroun et au Sénégal. Ce qui explique dans ce manuel, des annexes constituées par les textes applicables en droit pénal des affaires OHADA :
  • Art 5 al 2 du traité
  • La loi sénégalaise du 26 mars 1998
  • La loi camerounaise du 10 juillet 2003
Ouvrage honoré d'une subvention de l'Association UNIDA et votre site www.ohada.com, il constitue pour le public cible (magistrats, huissiers de justice, banques, avocats, opérateurs économiques, universitaires...) un instrument de travail, de réflexion d'interprétation et d'application. NB : L'ouvrage vient de bénéficier d'un appui de la Coopération Française. Il sera donc diffusé dans les prochains mois dans plusieurs Etats membre du traité de l'OHADA. Prix de l'ouvrage : 10 000 Frs CFA Points de vente : ACEDA DOUALA Email : expanb@yahoo.fr Tél. : +237 343 20 74 BP 5172 Douala ACEDA YAOUNDE Email : expanb@yahoo.fr Tél. : +237 222 08 93 BP 8051 Yaounde Pour plus d'information, bien vouloir contacter Monsieur Jean Alain Penda : Email : jeanalain@ohada.com.

Commentaires

  • 10/11/2009 09h33 MFOUMBOULOU YANN

    Je remercie énormément l'auteur pour cet ouvrage tant attendu dans la mesure où il vient combler le déficit dans cette branche répressive du droit des affaires de l'ohada. Je voudrais que l'on élargisse la vente jusqu'à Libreville au Gabon. Si c'est déjà fait où peut-on se le procurer? Encore merci à l'auteur.

  • 10/11/2009 09h11 FOUMBOULOU

    je pense que cet ouvrage est le bienvenu ; si on peut aussi le vendre au GABON pour que nous puissions aussi avoir des connaissances en droit pénal des affaires ohada c'est un cours qui me manque vraiment donc s'il vous élargissez la vente jusqu'à Libreville si c'est déjà fait où peut on se le procurer?

  • 26/06/2009 21h18 LAURENE

    Un bravo particulier à l'initiateur de cet ouvrage. En effet actuellement ce document nous permet, étudiants en droit des affaires d'approfondir nos connaissances en la matière ceci en se situant dans le contexte typiquement africain voir camerounais.
    Cependant il est à déplorer que comme beaucoup d'autres textes de loi il ne soit pas vraiment appliqué : on est reste attaché a la loi de 2003.

  • 27/03/2007 17h08 SOH AMOS

    Un droit pénal adapté au contexte OHADA évite non seulement les hésitations mais également les interprétations qui peuvent menacer la sécurité juridique. Félicitation donc à l'auteur de cet ouvrage qui, en tant que magistrat, a senti la nécessité de l'actualisation de cette discipline.
    Merci encore une fois!

  • 21/03/2007 13h34 LOUIS DIÈNE DIATTA

    Bienvenue à cet ouvrage. Je suis particulièrement pressé de l'avoir parce que l'arsenal juridique autour duquel s'est articulé le cours de droit pénal qui nous a été dispensé à la faculté nous paraissait très éparpillé. A la limite, j'ai eu l'impression que nous avions seulement bénéficié d'une tentative de transposition du droit pénal général au domaine des affaires et de l'activité économique, alors que cela ne semblait pas tout à fait adapté.
    Merci d'avance pour la disponibilité prochaine de l'ouvrage à Dakar et un grand bravo à l'auteur, mais aussi à tous ceux qui l'ont soutenu.

Laisser un commentaire