Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_12.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Forums de discussion

• Bakus
    15/06/2009, 08h16
  • Comment traite t on les subvention (équipement, equilibre et investissement)selon le syscoa?

b kader

Répondre à Bakus
  • Babady
    01/09/2011, 16h57
  • Brs vous trouverai la réponse dans le guide d'application du syscoa dans la partie réservée aux opérations spécifiques.

Répondre à Babady
  • Tmk
    03/11/2014, 10h49
  • Bonjour ma question peut paraître ridicule mais elle est vraiment sérieuse pour autant que à mon avis je ne suis pas d'accord sur certains points. Ma préoccupation porte sur la codification de base du Système Comptable Ohaha.

En effet, en se référant au point A "Plan de comptes et Nomenclatures" de la Section 2 de l'AUOHC, est-ce un problème de pouvoir de créer les comptes :

1) 6184 à 6188 dans le 618 Autres frais de transport
    2) 6385 à 6388 dans le 638 Autres externes
    3) 6584 à 6588 dans le 658 charges diverses
    4) 7583 à 7584 dans le compte 758 Produits divers

A mon avis, non; pour autant que cela ne gêne pas l'élaboration des Etats Financiers pour lequel la majorité des comptes à 4 chiffres ont un correspondant alphabétique. Et que pour ceux qui concernent les 4 points précitées, nous n'auront besoin que des soldes des comptes : 61 RI, 62 et 63 RJ, 65 RL et 75 TL lors de l'élaboration.
    j'aimerai cependant avoir des avis car beaucoup de mes collègues pensent qu'en proc... Lire la suite

Répondre à Tmk
  • OUMAR LY
    18/02/2015, 11h31
  • Quels sont les comptes individuels de société commerciale ? Et comment sont-ils établis ?

Répondre à OUMAR LY
  • OUMAR LY
    25/02/2015, 15h46
  • Dans quel cas le mécanisme de la consolidation est utilisé par les sociétés ?

Répondre à OUMAR LY
  • Christian Noutsa
    13/01/2021, 16h01
  • Slt TMK. La bonne pratique selon OHADA serait de créer des extensions de compte dans le sens horizontal et non vertical. De ce fait, les racines à 4 chiffres telles que prévues par OHADA sont figés.
    Le 03/11/2014 à 10h49 Tmk a écrit :
    Bonjour ma question peut paraître ridicule mais elle est vraiment sérieuse pour autant que à mon avis je ne suis pas d'accord sur certains points. Ma préoccupation porte sur la codification de base du Système Comptable Ohaha.

En effet, en se réf... Lire la suite

Répondre à Christian Noutsa