Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_08.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Lancement des activités du Cercle de Réflexion des Juristes en Herbe (CRJH) OHADA, Brazzaville, 16 novembre 2019

18/11/2019 08h50 • Lu 1219 fois
Imprimer

photo1Le Cercle de Réflexion des Juristes en Herbe du Congo (CRJH), a tenu une réunion portant lancement officiel de ses activités pour l'année 2020 à Brazzaville, le 16 novembre 2019 à 10h dans la salle de réunion de la Commission Nationale OHADA de la République du Congo (CNO).

Cette réunion était co-présidée par M. Norlland Cardin NKOLI OKOUO (Président du CRJH), M. Ousmane Joachim NIANGADOU YHOMBY (Secrétaire Général du CRJH) et Mme Sarah TSANA (Secrétaire chargée à la Communication et aux relations extérieures du CRJH).

Etaient présents à cette réunion :

  • M. Bienvenu BABELA, Président de la Commission Nationale OHADA (CNO), Président de la Chambre Commerciale de la Cour d'Appel de Brazzaville, magistrat hors norme, invité d'honneur du CRJH& ;
  • Les étudiants magistrats de l'Ecole Nationale d'Administration et de la Magistrature ;
  • Les étudiants et membres du Club OHADA de l'Université Libre du Congo (ULC) ;
  • Les étudiants et membres du Club OHADA de la Faculté de droit de l'Université Marien Ngouabi.

photo2La cérémonie d'ouverture était animée par Mme Sarah TSANA, secrétaire chargée à la communication du Cercle de Réflexion des Juristes en Herbe. Lors de son allocution, Mme TSANA a fait une présentation globale de l'association en rappelant les grands objectifs du Cercle et le bilan des activités menées par le CRJH, plus particulièrement la participation du Cercle au Concours Génies en Herbe OHADA en septembre 2019 au Togo, et de la coordination de ce Concours par le Cercle au niveau national.

L'intervention du Secrétaire Général Ousmane Joachim NIANGADOU YHOMBY portait sur la politique et les ambitions du Cercle. Il a démontré aux participants l'importance de la création et du fonctionnement des Clubs OHADA dans différents établissements d'enseignement supérieur de Brazzaville, tel que la Faculté de droit, l'Université Libre du Congo (ULC), l'Université Henri Lopes (UHL) et autres. En outre, il a aussi fait état aux membres et participants à la réunion que le CRJH entend organiser chaque premier samedi du mois des « Matinées Juridiques », pendant lesquelles une ou plusieurs thématiques sur le droit OHADA seront débattues. Lors de ces « Matinées Juridiques », la plupart des thèmes seront exposés par des professionnels du droit et des enseignant des universités.

Ensuite, le Président du CRJH, M. Norlland Cardin NKOLI OKOUO a pris la parole pour installer de façon officielle le bureau de coordination du Club OHADA de l'Université Libre du Congo et procéder à la remise d'un lot de Codes verts OHADA à la section CRJH de Brazzaville. Cette remise permettra aux membres des Clubs OHADA de la section de s'imprégner des Actes uniformes OHADA, d'être ainsi bien préparés et performants pour le Concours Génies en Herbes 2020 qui se tiendra à N'djaména (TCHAD). M. NKOLI OKOUO a pu à cette occasion lancer de façon officielle la campagne d'adhésion au CRJH.

Le Président de la Commission Nationale OHADA (CNO) et aussi Président de la Chambre Commerciale de la Cour d'Appel de Brazzaville, Monsieur le Juge Bienvenu BABELA, a chaleureusement félicité le Cercle pour son initiative et fait part de sa volonté d'accompagner le CRJH dans ses activités, notamment les Matinées Juridiques dont la première se tiendra le 7 décembre 2019 à la Commission Nationale OHADA. Il a terminé son intervention par une présentation de la Commission Nationale OHADA du Congo, son organisation, son fonctionnement et ses missions aux participants, en encourageant ces derniers à s'impliquer avec énergie pour la sensibilisation et la promotion du droit OHADA au Congo.

photo3La réunion s'est achevée par la série de questions réponses qui a permis à chaque participant d'échanger afin d'être mieux éclairé sur la vision, l'ambition et les actions du CRJH.

Le mot de clôture a été délivré par le Président du CRJH, Norlland Cardin NKOLI OKOUO.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

M. Norlland NKOLI
Email : norllandnkoli@gmail.com

Laisser un commentaire

29/11/2019 22h16 par Tsana Sarah Miriam

C'était un jour très bénéfique avec la présence du Président BABELA. la promotion du Droit OHADA sera d'un grand succès avec la volonté de toute l'équipe du CRJH.