Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_19.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Déploiement du RCCM informatisé : après le Mali et le Burkina Faso, la Guinée Bissau reçoit la solution logicielle et des équipements informatiques

06/10/2017 11h46 • Lu 2010 foisImprimer

Bissau, du 03 au 10 octobre 2017

photo4Bissau, capitale de la République de Guinée Bissau, accueille depuis le Mardi 03 octobre 2017 les opérations de déploiement du logiciel de gestion intégrée des registres locaux et du fichier national du registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM-OHADA). Ces opérations ont été ouvertes par la remise officielle de la solution logicielle et d'un lot de matériels informatiques au gouvernement de Guinée Bissau.

A cette occasion, le Dr Boubacar Sidiki DIARRAH, Directeur des Affaires Juridiques de l'OHADA a, au nom du Pr Dorothé C. SOSSA, Secrétaire Permanent de l'Organisation, remercié les autorités de la Guinée Bissau pour la qualité de l'accueil. Il a rappelé brièvement la genèse du projet d'informatisation du RCCM et présenté la solution logicielle développée qu'il a solennellement remise, en même temps qu'un lot de matériels informatiques pour l'équipement de quatre RCCM et du fichier national, au Dr Degol MENDES, Directeur Général de l'Administration de la Justice, à l'attention de S.E. Dr Rui SANHA, Ministre de la Justice de la République de Guinée Bissau.

Le Directeur Général de l'Administration de la Justice de la Guinée Bissau a, au nom du Ministre de Justice, remercié le Secrétaire Permanent de l'OHADA pour cet appui inestimable qui permettra de disposer d'une information fiable et de réelles statistiques sur la création et la vie des entreprises en Guinée Bissau.

La remise officielle de la solution logicielle et du matériel informatique a été immédiatement suivie par le lancement d'un atelier de formation. Pendant une semaine, les utilisateurs et administrateurs du système se familiariseront avec l'outil développé, pour une mise en route efficace du processus d'informatisation du RCCM dans le pays.

Ces opérations de remise de matériel informatique et de déploiement du RCCM-OHADA informatisé en Guinée Bissau font suite à celles déjà mises en œuvre au Mali et au Burkina Faso. Elles se poursuivront dans les tout prochains jours, notamment en République Centrafricaine, au Congo et en Guinée Equatoriale. A terme, tous les pays de l'espace OHADA seront couverts et les informations centralisées pour être accessibles au public à partir du fichier régional, marquant un important saut qualitatif dans la transparence et l'essor des affaires au sein des Etats membres de l'OHADA.

Le Secrétaire Permanent remercie les autorités de la Guinée Bissau pour les dispositions prises en vue du déploiement réussi de la solution logicielle. Il renouvelle également sa gratitude à l'endroit du Groupe de la Banque Mondiale, qui a financé le développement du logiciel et l'acquisition des équipements.

photo2 photo3 photo1

Le Secrétaire Permanent,
Pr Dorothé C. SOSSA
www.ohada.org

Laisser un commentaire

07/10/2017 10h08 par Jerome Safari

En quand la RDC?