preloader

Actualité

photo1

572 enseignants de comptabilité du secondaire technique et professionnel, et du supérieur gratuitement formés sur le SYSCOHADA REVISE par le gouvernement du Bénin du 21 août au 01 septembre 2017

photo1Le Conseil des Ministres des pays membres de l'OHADA a adopté le 26 janvier 2017 à Brazzaville en République du Congo l'Acte Uniforme relatif au Droit Comptable et à l'Information Financière (AUDCIF) auquel est annexé le Système Comptable OHADA Révisé (SYSCOHADA Révisé).

Le Ministre de l'Economie et des Finances, les Ministres des enseignements secondaire et supérieur ont pris la décision de mettre en œuvre dans les meilleurs délais, la réforme des programmes d'enseignement de la comptabilité et leur mise en harmonie avec le SYSCOHADA Révisé pour la rentrée académique 2017-2018. Les enseignants du secondaire, technique et professionnel et les enseignants du supérieur, du secteur public et du secteur privé ont été invités à se faire former gratuitement sur cinq (5) jours pour chacune des catégories d'enseignement. C'est dans cette logique et, en vue de permettre aux enseignants de comptabilité de s'approprier ce nouveau référentiel comptable aux fins d'en tenir compte pour la rentrée académique fixée au 18 septembre 2017 que le CABINET CDM-CONSULTANTS de M. Christian D. MIGAN, Expert-Comptable Diplômé, Formateur, représentant le Bénin en qualité de Président de la Commission de Normalisation Comptable de l'OHADA, qui a initié cette réforme, a été retenu pour organiser la formation sur « le Système Comptable OHADA (SYSCOHADA) Révisé ».

Les principaux objectifs de la formation sont (i) de comprendre le processus retenu pour la révision de l'Acte Uniforme (socle de la réforme) et (ii) de maîtriser les principales innovations apportées au référentiel comptable OHADA. Les Termes de Référence ont prévu la formation de 300 à 400 enseignants de comptabilité du secondaire et entre 100 et 120 enseignants du supérieur. Au regard de l'engouement de cette mise à jour pour les enseignants, cette formation a connu la participation effective de cinq cent soixante-douze (572) enseignants de comptabilité sur une prévision de cinq cent vingt (520) qui ont été formés, soit un dépassement global de 52 participants.

Les formations se sont déroulées du 21 août au 25 août 2017, simultanément sur le territoire national sur cinq (5) sites pour un effectif de trois cent cinquante-et-un (351) enseignants de comptabilité au niveau secondaire, technique et professionnel, avec au moins deux (2) formateurs par site, puis du 28 août au 01 septembre 2017, simultanément sur le territoire national sur deux sites pour un effectif de deux cent vingt-et-un (221) enseignants de comptabilité au niveau supérieur, avec au moins trois (3) formateurs par site. Le site de Cotonou pour l'enseignement supérieur a bénéficié, exceptionnellement de l'intervention de sept (7) formateurs.

Le développement des modules de formation, avec des fiches pédagogiques et des cas pratiques proposés et traités selon l'approche participative au cours de la formation, a permis aux participants de s'approprier le SYSCOHADA Révisé pour la rentrée académique fixée au Bénin au 18 septembre 2017.

Des modules et supports de formation ont été développés et mis à la disposition des enseignants sous forme de fiches pédagogiques :

TABLEAU SYNTHETIQUE MODULES ET DES SUPPORTS REMIS

Les Modules et les Supports remis aux participantsESTP(1)ES(2)Nombre de pages
1

CONTENU DU CLASSEUR I :
Module 0 : Préambule sur le SYSCOHADA Révisé ;
Module 1 : Droit comptable et cadre conceptuel du SYSCOHADA Révisé ;
Module 2 : Opérations courantes dans l'optique du SYSCOHADA Révisé ;
Module 3 : Travaux de fin d'exercice dans l'optique du SYSCOHADA Révisé ;
Module 4 : Les états financiers du SYSCOHADA Révisé.

XX345
2

CONTENU DU CLASSEUR II :
Module 5-1 : Opérations et problèmes spécifiques Partie 1 ;
Module 5-2 : Opérations et problèmes spécifiques Partie 2 ;
Module 5-3 : Opérations et problèmes spécifiques Partie 3 ;
Module 5-4 : Opérations et problèmes spécifiques Partie 4 ;
Module 6 : Dispositif Comptable relatif aux Comptes Consolidés et Combinés (D4C) : l'essentiel sur les comptes consolidés et les comptes combinés.

-X342
3

CONTENU DU CD :

  • AUDCIF adopté en janvier Brazza (41 p) ;
  • AUDCIF et SYSCOHADA après publication au JO OHAHADA (1246 p) ;
  • Guide d'application du SYSCOHADA (437 p) ;
  • Guide d'application IFRS pour espace OHADA (212 p) ;
  • Programme complet de comptabilité sur l'enseignement secondaire et supérieur (412 p).

XX2348
4

AUTRES SUPPORTS REMIS AUX PARTICIPANTS :
Avis N°03/2015du 05 novembre 2015 de la CCJA sur le SYSCOA Révisé.

XX07
5

Le Tableau récapitulatif des opérations et problèmes spécifiques « courants » qui ont été traitées et ceux non courants.

XX01
6

Le support narratif des opérations et problèmes spécifiques « non courantes ».

XX16
TOTAL3059

(1) ESTP = Enseignement Secondaire, Technique et Professionnel
(2) ES = Enseignement Supérieur

photo2Une approche participative adaptée à la formation des adultes, a été retenue par le Cabinet CDM-CONSULTANTS, appuyé par son équipe de dix (10) formateurs du Groupe de Réflexion de l'Enseignement de Comptabilité Adéquat (GRECA) et en collaboration avec le Centre National de Formation Comptable (CENAFOC).

Cette formation a été aussi l'occasion pour les enseignants de comptabilité de revoir le contenu des arrêtés Année 2010 n°232/MESFTP/DC/SGM/DET/DIP/SA du 18 Janvier 2010 portant amélioration des programmes de comptabilité dans les établissements d'enseignement technique et professionnel et Année 2010 n°52/MESRS/DC/SGM/CTI/DGES/SA du 23 Août 2010 portant amélioration du programme de comptabilité dans les établissements d'enseignement supérieur qui précisent les programmes à enseigner en comptabilité.

Des attestations de formation au SYCOHADA Révisé ont été délivrées aux participants, qui ont apprécié : l'initiative prise par le Gouvernement pour la gratuité de cette formation, la qualité de la formation et surtout celle des formateurs mis à disposition par le Cabinet CDM-CONSULTANTS de Christian D. MIGAN.

Les Ministres des enseignements supérieur, Marie Odile ATTANASSO et des Finances, Romuald WADAGNI ont soutenu le déroulement des séances avec leur présence effective.

A travers cette formation, le Bénin est le premier pays de l'espace OHADA à former gratuitement ses enseignants de comptabilité au nouveau référentiel comptable afin qu'ils soient opérationnels pour l'année académique 2017-2018.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

M. AGONGLO Polycarpe Paul
agonglopolycarpe@googlemail.com

Commentaires

  • 25/09/2017 10h34 AFOLABY SILAS ATIHOU

    Merci pour la proactivité et surtout : Félicitations et puisse cette formation être répétée l'année prochaine pour une meilleure appropriation et une maîtrise approfondie des outils du SYSCOHADA révisé.

  • 19/09/2017 15h47 ETIENNE

    felicitation

Laisser un commentaire