preloader

Actualité

Communiqué portant publication du résultat du prix de la meilleure thèse en Droit des Affaires ou en Droit communautaire africain de l'ERSUMA pour l'année 2012

Par Décision n°032/12/ERSUMA/DG du 10 août 2012, le Directeur Général de l'ERSUMA a constitué un Comité Scientifique chargé d'évaluer des thèses de Doctorat, en vue de l'attribution du « Prix de la meilleure thèse en Droit des Affaires ou en Droit communautaire africain de l'ERSUMA pour l'année 2012 ».

Sous la supervision générale du Docteur Félix ONANA ETOUNDI, Directeur Général de l'ERSUMA, le Jury désigné à cet effet était constitué ainsi qu'il suit :

  • Président : Pr. Henri-Désiré MODI KOKO BEBEY, Agrégé des Facultés de Droit, Doyen de la FSJP de l'Université de Dschang (Cameroun) ;
  • Membre 1 : Pr. Laurence BOY, Agrégée des facultés de Droit, Professeur à l'Université de Nice (France) ;
  • Membre 2 : Professeur Moussa SAMB, Agrégé des Facultés de Droit, Professeur à l'Université de Dakar, Directeur du Centre de Recherche et de la Documentation de l'ERSUMA.

Au total, neuf (09) candidatures ont été enregistrées pour le prix de la meilleure thèse organisé par l'Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) des Etats membres de l'OHADA. Le dossier de Madame TCHATCHUING DJETHEGE E. Yolande ayant été disqualifié, parce que la candidate présentait un mémoire de Master au lieu d'une thèse de Doctorat, le jury n'a eu à examiner que les huit (08) thèses ci-après, classés dans l'ordre alphabétique des candidats :

  1. ALEMAWO Komia : Liberté contractuelle dans le bail commercial de l'AUDCG ;
  2. ASSONTSA Robert : Le juge et les voies d'exécution depuis la réforme de l'OHADA ;
  3. GBANNY S. C. Kouame : Analyse du prêt en microfinance dans l'espace UEMOA ;
  4. KODJO NGN Marie : L'efficacité des sûretés maritimes ;
  5. LOWE GNI Patrick : Droit des brevets et santé publique dans l'espace OAPI ;
  6. NDAM Ibrahim : Le pourvoi devant la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage ;
  7. NGOUMTSA ANOU Gérard : Droit OHADA et conflits de lois ;
  8. NGWANZA Achille : La favor contractus dans les principes UNIDROIT et dans l'avant-projet d'acte uniforme sur le Droit des Contrats en OHADA.

Après délibération du jury, les deux candidats retenus pour le prix de la meilleure thèse décerné par l'ERSUMA sont :

1er : Dr. LOWE GNI Patrick, Titre de la thèse : DROIT DES BREVETS ET SANTÉ PUBLIQUE DANS L'ESPACE OAPI ; Note : 91/100 ;

2ème : Dr. NDAM Ibrahim, Titre de la thèse : LE POURVOI DEVANT LA COUR COMMUNE DE JUSTICE ET D'ARBITRAGE ; Note : 84/100.

Les sus-nommés sont invités à se rapprocher de l'ERSUMA pour les suites.

Le directeur général de l'ERSUMA
Dr. Félix ONANA ETOUNDI

Commentaires

  • 02/11/2012 10h30 NDAMANI

    Oui, je soutiens un des commentaires précédent concernant la création d'une bibliothèque virtuelle, afin que ces thèses soit accessible. En tant qu'étudiante, j' y vois une source potentielle de recherche.

  • 31/10/2012 22h44 LADIKA

    je suis tres contente de cette initiative de la part de l'ERSUMA..je felicite le gagnant et j'encourage egalement les 8 autres candidats

  • 31/10/2012 21h04 LOGNIGBIA

    Salue,
    je suis très satisfait du comité mis en place ainsi que de lauréat. Bon vent dans la même persperctive

  • 31/10/2012 08h47 DR ALINE KANE

    J'encourage cette pratique de prix de la meilleure these. Je suggere cependant qu'une bibliotheque virtuelle soit mis en place pour permettre la consultation de ces theses.
    Merci d'avance

  • 29/10/2012 21h56 YE P MAGLOIRE

    Felicitation à l'ERSUMA pour la recherche et la culture de l'excellence dans l'espace OHADA et bravo aux membres du jury pour le travail de qualité. Enfin congratulations aux nominés. Ce prix va cultiver la recheche de travail de qualité. Bon vent à tous.

  • 29/10/2012 14h43 NGUETSA NKENGFACK SYLVESTER FRANK

    Très belle initiative de l'ERSUMA faut le reconnaitre. Je crois pouvoir exprimer ma joie que le Docteur LOWE puisse avoir la meilleure thèse après délibération du jury et je profite pour exprimer ma gratitude à ce dernier.

  • 29/10/2012 14h43 OUSMANE TOURE

    Nous félicitons les heureux récipiendaires( Dr LOWEGNI Patrik et Dr NDAM Ibrahim) et L'ERSUMA pour l'heureuse initiaive qui constituear une stimulation pour les futurs docteurs.

  • 27/10/2012 17h32 NDAM IBRAHIM

    Tout en remerciant sincèrement les initiateurs de ce concours, je voudrais adresser mes félicitations au Dr. LOWE GNI Patrick, premier prix. Je suis très honoré d'avoir eu le second prix. J'exprime ma gratitude aux membres du jury que je souhaite vivement rencontrer pour la premier fois afin de bénéficier des conseils pouvant me permettre d'améliorer mes publications à venir.

  • 26/10/2012 23h48 PR KALIEU ELONGO YVETTE

    En ma qualité de directeur de thèse de M. LOWE, je suis heureuse pour lui pour ce prix. et je le félicite. Je félicite également l'e second lauréat et je souhaite que ces thèses obtiennent un soutien pour leur publication.

  • 26/10/2012 19h23 DOUAL KOUMTA YANDIBAYE

    La naissance de l'OHADA est une véritable fierté pour nous africains quand nous savons que derrière nous il y'a des Hommes qualifiés en la matière. Nous sommes à cet effet confiants de voir un jour de nombreux pays africains s'y adhérer pour qu'ensemble nous harmonisons le Droit qui régie nos économies et qui facilite l'investissement étranger. Nous aurons le plaisir de lire les travaux de nos chers lauréats de ERSUMA. merci

  • 26/10/2012 14h49 ESTHER JIEUFACK

    Mes félicitations à Patrick et Ibrahim
    Cela donne l'envie de lire leurs travaux de recherche . on aimerait également savoir quels ont été les critères de sélection adoptés par ERSUMA ??
    Bien vouloir ordonner la publication pour que le public en prenne connaissance.
    Merci

  • 26/10/2012 14h07 ME GAYE DAGO PLACIDE

    Tout en remerciant les initiateurs de ce concours, je voudrais adresser mes félicitations aux lauréats. Je voudrais également saisir cette occasion pour solliciter la mise en ligne des thèses dont les mérites sont célébrés. Merci

  • 26/10/2012 11h50 ISSIAGA KEBE

    Je tiens tout d'abord à féliciter les heureux lauréats et à vous aussi toutes mes félicitations pour avoir toujours récompenser la culture du mérite.

Laisser un commentaire