preloader

Actualité

Compte-rendu de la conférence sur l'arbitrage organisée par le Cabinet Lazareff Le Bars le 17 octobre dernier à Abidjan

  • 26/10/2012
  • 5993
  • Aucun commentaire

RIDAA-3La première édition des Rencontres Internationales du Droit des Affaires en Afrique (RIDAA), organisée par le Desk Afrique du cabinet Lazareff Le Bars (Barreau de Paris) avec l'accompagnement des cabinets Girard Gibbs LLP (Barreaux de New-York et San Francisco) et Jurifis Consult (Barreau du Mali) a eu lieu le 17 octobre 2012 à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Le thème abordé cette année était celui des « des enjeux contemporains de l'arbitrage international en Afrique ».

RIDAA-1Cet évènement s'est décliné sous forme de conférences et d'ateliers regroupant des professionnels du droit et des affaires internationales de onze nationalités, enrichi de débats animés par des avocats venant du Mali, du Nigéria, de l'Ile Maurice, des Etats-Unis, d'Angleterre, de France et du Bénin.

Les participants sont venus nombreux et notamment de la République Démocratique du Congo, du Mali, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire et du Togo.

Lors des présentations thématiques, les sujets suivants ont été abordés :

  • les Actes Uniformes et l'Arbitrage en Afrique ;
  • le Règlement du Centre Permanent d'Arbitrage et de Médiation (CPAM) de la CADEV (Douala) et les grandes places d'arbitrage en Afrique ;
  • les aspects internationaux de l'arbitrage et les rapports entre les pays de Common law et de droit civil ainsi que la tendance à une certaine convergence de ces deux systèmes ;
  • l'évolution du droit de l'arbitrage aux Etats-Unis et ses impacts au niveau international.

RIDAA-2Après ces présentations thématiques, Benoit Le Bars, Associé Gérant du cabinet Lazareff Le Bars et Mamadou Konaté, Associé du cabinet Jurifis Consult, ont animé durant la deuxième partie de la journée un cas pratique pour partager leurs réflexion et s'interroger sur les moyens de sécuriser les contrats dans un environnement d'affaires internationales en Afrique, et notamment en zone OHADA. François de Senneville, Associé du cabinet Lazareff Le Bars, Responsable du Desk Afrique, a insisté, à cette occasion, sur la nécessité des questions à se poser en amont dès la négociation et la conclusion du contrat et l'opportunité d'une approche transversale du conseil.

RIDAA-4Tous les participants se sont donné rendez-vous l'année prochaine, dans un autre pays de l'Ohada ou d'Afrique du Nord, pour assister à la seconde édition des RIDAA.

Dans l'attente de cet événement, Benoît Le Bars et Francois de Senneville, seront heureux de répondre à toutes vos questions. Vous pouvez les contacter aux adresses suivantes :

Benoît Le Bars, b.lebars@lazareff-lebras.com ; François de Senneville, f.desenneville@lazareff-lebars.com

A propos du Cabinet Lazareff Le Bars

Cabinet d'avocats basé à Paris, Lazareff Le Bars accompagne ses clients, en France comme à l'étranger, dans leurs projets de développement. L'équipe intervient dans les domaines de l'arbitrage international - dans le cadre de procédures institutionnelles et « ad hoc », à la fois en qualité d'arbitre et de conseil - et des ADR, mais également en droit des sociétés, droit fiscal, droit commercial international et de l'Ohada.

Laisser un commentaire