Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_01.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Forums de discussion

DÉBATS > L'OHADA A 10 ans

le developpement de l'OHADA

• Leroy50
    25/09/2006, 11h47
  • Comme toute communauté l'ohada a-t'il respecté ces directives ou a-t'il pu réaliser la moitié de ces attributions?

Votre réponse

Répondre à Leroy50
  • Lucas
    07/03/2011, 14h30
  • (B)
    Sans etre un membre du Staff des services de l'OHADA, je tiens a noter que l'OHADA passe pour etre l'une des grandes reussites (sinon la seule) de l'integration sous-regionale.
    C'est la structure qui a pu jusqu'alors prendre la mesure du pouvoir qui est sien au point de s'affirmer comme organisme legiferant de l'Afrique.
    Je suis reste tout admiratif devant sa capacite a se dessolidariser quelque peu des etreintes des heritages coloniaux en mettant par exemple un systeme comptables unique en son genre et beaucoup plus evolue. Certes beaucoup reste a faire, meme en terme de normalisation comptable, Mais le plus grand defi que j'attends que l'Ohada releve, c'est de partir a la conquete de l'Afrique anglosaxon, arabophone ou que sais-je encore. Ce sera un grande avancee. Je ne crois pas que l'on ait absolument a s'arrimer aux normes dites internationales, mais je pense que l'Ohada peut arriver a creer les normes Africaines en matiere de droit des affaires.

Répondre à Lucas
  • JpDupre
    26/12/2013, 23h14
  • Bonjour à tous et toutes,

L'OHADA se développe à une allure respectable actuellement, à vive allure très prochainement car le monde de la finance internationale se pose et s'implante fortement en Afrique.
    Je souhaiterai participer à cette évolution. En ce qui concerne la comptabilité les normes OHADA sont inspirées (selon moi) des normes IFRS, GAAP. En France il n'est pas aisé de trouver une formation sur le normes OHADA tous code confondus.

Répondre à JpDupre