Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_13.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Forums de discussion

LES ACTES UNIFORMES > Organisation et harmonisation des comptabilités des entreprises

Harmonisation des écritures comptables des associations à but non lucratif

• Altatchum
    11/07/2017, 15h41
  • Bonjour à tous

Existe-t-il un plan comptable général OHADA pour les associations à but non lucratif ?. Où faut-il adapter le plan comptable actuel (Entreprise classique) pour des états financiers de qualité? Merci de m'indiquer comment l'obtenir au cas ou.

Répondre à Altatchum
  • M.DIENE
    13/07/2017, 14h13
  • Sauf erreur de ma part, pas de plan comptable OHADA pour les Associations à but non lucrative mais selon les activitivés, la structure il faut mettre en place une organization comptable et financière adaptée, donc un plan comptable issu du plan comptable general OHADA.
    Le 11/07/2017 à 15h41 Altatchum a écrit :
    Bonjour à tous

Existe-t-il un plan comptable général OHADA pour les associations à but non lucratif ?. Où faut-il adapter le plan comptable actuel (Entreprise classique) pour des états financiers de qualité? Merci de m'indiquer comment l'obteni... Lire la suite

Répondre à M.DIENE
  • LOUSSAKOU
    13/09/2018, 12h46
  • Bonjour Mr DIENE
    J'ai lu votre réponse au sujet posté
    Dans un premier temps, je conviens avec vous qu'il n'y a pas de Plan Comptable pour les Associations à but non lucratif.
    Cependant, je suis assez réservé sur le fait que ces dernières doivent mettre en place un Plan Comptable, surtout inspiré de l'OHADA.
    Je suis en train de rédiger un mémoire effectivement sur ce sujet et, notamment sur la problématique qui concerne les Associations de la loi 1901 face aux normes de l'AUDCIF.
    Je pense que dans la mesure où ces structures ne n'accomplissent pas des actes économiques, surtout non répétitifs, elles devraient ne pas s'obliger, voire, ne pas travailler avec le Plan Comptable OHADA.
    Par contre, je pense qu'elles doivent tenir une comptabilité générale avec les trois documents: journal, grand livre et balance et une comptabilité matière avec un livre d'inventaire.
    Le 13/07/2017 à 14h13 M.DIENE a écrit :
    Sauf erreur de ma part, pas de plan comptable OHADA pour les Associations à but non lucrative mais selon les activitivés, la structure il faut mettre en place une organization comptable et financière adaptée, donc un plan comptable issu du plan compta... Lire la suite

Répondre à LOUSSAKOU