Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_19.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Forums de discussion

PROCÉDURE CIVILE ET COMMERCIALE OHADA > Procédure CCJA

L'efficience dans la gouvernance des organisations africaines

  • Bobasseu
    20/08/2015, 11h03
  • Je sollicite les internautes de ce site OHADA afin de recueillir leurs apports théoriques ou pratiques sur les outils et méthodes qui vont permettre d'atteindre l'objectif de l'efficacité et mieux encore l’efficience dans le management des organisations ( entreprises, États) africaines. Car seule la bonne gouvernance de gestion va permettre de rompre contre la corruption, les crises politiques et sociales et même dans une certaine mesure les problèmes d'intégration et de contre culture à l'extérieur de ces organisations. Le continent est en marche, l'uniformisation de ses règles, certes locales ( ohada syscoa), est un bon présage pour son avenir. Merci de votre contribution.

    B. Johnson Asseu

    Répondre à Bobasseu
  • Kamou
    01/09/2018, 03h29
  • Bonsoir à Vous Mr Bobaseu et tous les membre du groupe.

    Dit on que chaque homme est l'image de a famille ou qu'il soit.
    Le problème de corruption en Afrique n'est pas seulement dû à la mauvaise fois des agents mais aussi à l’éducation, la position financière et bien d'autres choses. Mais résumé nous dirons l’éducation, qui n'est plus pratiquée à sa juste valeur coutumière et social, le droit à fait de l’éducation en Afrique une forme tous le contraire de son sens que l'humanité, les religions, la société ect... a marqué dans le temps.
    regardons 60 ou 50 ans en arrière, des pères de indépendance jusqu'au année 90 c'est une différence euphémiste qui s'installe !
    nous avons signé trop de droit, trop de règle, qui a conduit à l'auto-éducation, et le laissé aller et le laissé faire. chacun se voix instigateur soit de la corruption ou d'une corruption qui, moralement le contraint, et de motivé même celui corrompt. la corruption une fierté social aujourd'hui qu'une ho... Lire la suite
    Le 20/08/2015 à 11h03 bobasseu a écrit :
    Je sollicite les internautes de ce site OHADA afin de recueillir leurs apports théoriques ou pratiques sur les outils et méthodes qui vont permettre d'atteindre l'objectif de l'efficacité et mieux encore l’efficience dans le management des organisati... Lire la suite


    Répondre à Kamou