preloader

Jurisprudence

🇨🇮Costa do Marfim
Ohadata J-15-228
Arrêt n° 138/2014, Pourvoi n° 157/2012/PC du 09/11/2012 : BGFI Bank S.A c/ La Gabonaise d'Edition et de Communication (GEC). Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 11/11/2014

Pourvoi En Cassation : Contrariété De Décisions : Décisions Contrariante Rétractée Par La Juridiction L'ayant Rendue : Absence De Contrariété
Moyen Imprécis : Rejet
Saisie-attribution De Créance
Dénonciation De La Saisie
Contenu De L'acte De Dénonciation : Mention Relative à La Prorogation Du Délai Expirant Un Jour Férié : Non Obligatoire
Dénonciation Au Service Courrier Du Tiers Saisi : Impossibilité Du Débiteur De S'en Prévaloir
Mention En Caractères Apparents : écriture En Gras : Condition Respectée
Renouvellement Du Bail : Renouvellement Du Bail Cédé Non Demandé Au Nouvel Acquéreur : Déchéance Du Preneur

Il n'y a ni contrariété de jugement ni violation de l'autorité de la chose jugée, dès lors que la cour d'appel a rétracté son arrêt causant la contrariété et que l'ordonnance initiale est devenue un titre exécutoire.
Est inopérant, le moyen qui fait grief à un arrêt attaqué d'avoir violé les dispositions des articles 157-3, 159, 160 et 335 de l'AUPSRVE en ce qu'il n'a pas annulé la saisie-attribution pratiquée le 02 mars 2012 et dénoncée le 06 mars suivant alors que si l'huissier a fait ressortir le décompte distinct des sommes réclamées, il a omis de les majorer d'une provision pour les intérêts à échoir dans le délai d'un mois prévu pour élever la contestation.
Seule la Banque tierce saisie est fondée à déterminer la personne habilitée à recevoir à son siège un procès verbal et la société débitrice ne peut se prévaloir de ce que le procès-verbal de saisie a été délaissé au service courrier de la Banque tierce qui ne saurait être confondu à un fondé de pouvoir.
L'article 160 de l'AUPSRVE ne fait nulle obligation à l'huissier de mentionner la prescription légale suivant laquelle « le délai qui expirerait normalement un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant ».
Le caractère apparent requis par l'article 160-2 de l'AUPSRVE résulte nécessairement de l'écriture en gras.

Article 33 Aupsrve
Article 157 Aupsrve
Article 159 Aupsrve
Article 160 Aupsrve
Article 172 Aupsrve
Article 335 Aupsrve

Actualité récente

photo1

Compte rendu de la cérémonie de présentation du Code du recouvrement et des voies d'exécution, le 21 mars 2024 à Paris

L'association l'Afrique du Palais dont le siège est au 2 rue de Harley, 75001 Paris, sous la conduite de sa présidente en exercice Me Marie Claude EDJANG, et sa Présidente d'honneur Me Caline KAMYA NKONTCHOU, toutes deux Avocates au Barreau de Paris, a accepté d'accompagner la promotion de ce précieux outil destiné aux professionnels, en organisant à son siège, le 21 mars 2024, un colloque au cours duquel ont été débattues certaines problématiques essentielles abordées par les auteurs du Code du recouvrement et des voies d'exécution, en présence de Monsieur Marcel SEREKOISSE SAMBA, Ancien Président de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage de l'OHADA et des auteurs dudit Code.

Dix ans après sa création, le prestigieux DIU Juriste OHADA (en distanciel) lance sa campagne d'inscription pour l'année 2024/2025

Le diplôme Juriste OHADA, qui a, à ce jour, formé des centaines d'étudiants dans le monde, a pour objectif de former les futurs spécialistes et praticiens de ce droit, (avocats, notaires, juristes d'entreprises et institutions nationales, régionales ou internationales) en permettant l'acquisition ou la consolidation de leurs connaissances dans cette spécialité en fort développement.

affiche

Webinaire sur l'Acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution, le 28 avril 2024 à Dakar

Le Club OHADA de l'Université Amadou Hampaté Ba de Dakar, vous convie à un webinaire qu'il organise ce dimanche 21 avril 2024 à partir de 15 heures. Thème : La saisie immobilière après la révision de l'AUPSRVE : une réelle avancée pour les justiciables ?