Compte rendu du lancement des activités de l'AUPROHADA, section UCAO-UUA, le 16 mars 2024 à Abidjan
- 30/03/2024
- AUPROHADA
- 1465
- Aucun commentaire
- 🇨🇮 Côte d'Ivoire
Communiqué de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA (AUPROHADA)
La journée du samedi 16 mars 2024 a été une date importante pour la Section Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest-Unité Universitaire à Abidjan (UCAO-UUA) de l'AUPROHADA car marquant le lancement de ses activités pour le compte de l'année 2024. Cette journée riche en interventions a été jalonnée de panels plus attrayants les uns que les autres.
Ainsi, l'amphithéâtre de Licence 3 en Droit privé de l'UCAO-UUA a été le théâtre de discussions entre professionnels du droit et étudiants, venus nombreux prendre part à ce moment important.
Après les allocutions du président de la section hôte en la personne de Monsieur Serge DATTÉ et de Maître Léon Paul BOTO, président de l'Association des Jeunes Avocats de Côte d'Ivoire, parrain de la cérémonie, place a été faite aux différents panels.
Le premier panel traitant de : l'Importance du Droit OHADA dans le milieu professionnel a été introduit par Monsieur Ted N'ZÉBO, Juriste en cabinet et responsable de la formation au Bureau Exécutif national de l'AUPROHADA. Il a éclairé la lanterne des étudiants présents sur l'intérêt de l'étude et de la maitrise de ce droit innovant avant de leur prodiguer quelques conseils issus de son expérience personnelle.
Intervenant de suite, le second panel consacré à : l'émergence de la Fintech dans l'espace OHADA : enjeux et conséquences a été conjointement animé par Monsieur Didier GANIN, responsable de la conformité juridique et réglementaire à MOOV Money Côte d'Ivoire, et Maître Henry SIMENOU, avocat au barreau de Paris. Ils ont, tous deux, exploré en long et en large la thématique en présentant l'innovation que représentent les Fintechs et leurs avantages sans occulter les défis qu'elles représentent dans cet univers dans lequel leur meilleur encadrement est requis.
Après une longue session de questions marquant l'intérêt des étudiants, ceux-ci ont pu profiter d'un dernier panel consacré à un partage d'expérience de Madame Eva Désiré SIGUI, Chevalière de l'ordre du mérite sportif ivoirien, conseillère municipale de la commune de GBONNÉ, Directrice du palais des sports de Treichville. Elle a été assistée de Maître Aenza KONATÉ, docteur en droit, avocat au barreau de Côte d'Ivoire, expert juriste et consultant international. Ils ont successivement instruit l'auditoire sur leurs parcours atypiques avant de lui prodiguer des conseils pour réussir et côtoyer l'excellence.
A la suite de ces brillantes interventions, une prestation artistique de SLAM et un concours crack OHADA ont permis de faire étalage des aptitudes des membres de l'AUPROHADA.
En guise de reconnaissance, une remise de présents aux différents panelistes et au parrain de l'activité a marqué le dernier pan de la cérémonie.
Enfin, cette dernière s'est achevée par un cocktail de fin et une photo de famille qui a immortalisée ce moment de partage et de convivialité.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
M. Koffi Roméo KOUAMÉ
Email : kouamekoffijb@gmail.com
M. Serge DATTÉ
Président de la Section AUPROHADA-UCAO
Email : dattesergedaniel158@gmail.com