preloader

Actualité

photo1

Remise des Codes OHADA aux chambres nationales des notaires et huissiers du Tchad

L'Association pour l'Unification du Droit en Afrique en (UNIDA/www.ohada.com) a fait un don de Codes bleus, édition 2023, conjointement à la Chambre Nationale des Notaires du Tchad (CNNT) et à la Chambre Nationale des Huissiers-Commissaires de Justice du Tchad (CNHCJT).

La remise officielle de ce don a eu lieu le samedi 21 octobre 2023 à l'étude de Me Germain DJOMIA, président de la CNNT, sise au quartier Ardep-Djoumal dans le 3e arrondissement de la ville de N'Djamena, en présence de ce dernier et du président de la CNHCJT, Me Elysée ELDJIMBAYE MBAIHOUDOU, entourés de leurs proches collaborateurs.

Prenant la parole en premier, le représentant de l'UNIDA/www.ohada.com, Narcisse DJIMBAYE, a indiqué que la remise des Codes OHADA aux chambres nationales des notaires et huissiers du Tchad s'inscrit dans la continuité des actions de l'UNIDA visant à promouvoir et vulgariser le droit OHADA dans les Etats qui en sont membres. « Je me réjouis de faire ce don, au nom de l'UNIDA, pour encourager les praticiens du droit que vous êtes à œuvrer davantage pour un meilleur ancrage du droit OHADA au Tchad », a déclaré le juge Narcisse DJIMBAYE.

En recevant son lot de Codes, le président de la CNHCJT, Me Elysée ELDJIMBAYE MBAIHOUDOU, a relevé que le Code OHADA est un outil de travail indispensable pour les huissiers de justice. « Il (le Code OHADA) est pour le praticien du droit, ce que la houe est pour le cultivateur », a-t-il illustré son propos. Me Elysée ELDJIMBAYE n'a pas manqué de remercier le donateur pour ce geste qui témoigne bien, selon lui, que l'UNIDA ne perd pas de vue le rôle majeur que joue l'huissier de justice dans la mise en œuvre des Actes uniformes.

Appréciant le don à sa juste valeur, le président de la CNNT, Me Germain DJOMIA, a également exprimé sa profonde gratitude envers l'UNIDA. « Grâce aux Codes offerts gracieusement par l'UNIDA, les notaires et huissiers du Tchad seront à jour de la législation OHADA et de la jurisprudence de la CCJA et par conséquent plus efficaces dans leurs actes », a-t-il exprimé sa satisfaction, avant de formuler le vœu que cette remise de don, la toute première, ne soit pas la dernière.

Il faut rappeler que la remise officielle des Codes OHADA aux notaires et huissiers du Tchad en ce mois d'octobre 2023 coïncide merveilleusement avec la commémoration du 30e anniversaire de l'OHADA.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Narcisse DJIMBAYE
Email : ndjimbaye43@mail.com

Laisser un commentaire