Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_01.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / Burkina Faso / La fin de la deuxième promotion du programme de formation au Certificat OHADA a eu lieu ce samedi 26 septembre 2020 à Ouagadougou

01/10/2020 08h47 • Lu 914 fois
Imprimer

Communiqué du Cercle OHADA du Burkina

La deuxième promotion du programme de formation au Certificat OHADA pour le renforcement des capacités en droit des affaires « Comprendre l'OHADA en 12 séances » initié par Cercle OHADA du Burkina a connu son épilogue ce samedi 26 septembre 2020 avec la dernière des 12 séances. Malgré la survenance de la pandémie de la COVID 19 et ses conséquences néfastes sur le plan socio-économique, la joie se lisait sur les visages des participants qui ont durant 12 semaines consacrés 4h chaque samedi pour venir s'abreuver à la source de la connaissance de l'OHADA et les AU dérivés.

photo1

Débutée le samedi 4 juillet 2020, c'est ce samedi 26 septembre 2020 qu'a eu lieu la douzième séance qui a porté sur la présentation de l'Acte uniforme relatif à la Médiation (AUM) de l'OHADA, suivi du bilan-évaluation des 12 séances (soit 48 heures de formation sur l'OHADA) pour apprécier les connaissances acquises des participants sur l'OHADA et enfin un petit cocktail qui sera gravé dans la mémoire de chaque participants et même des organisateurs au regard de l'émotion suscitée par la séparation.

D'abord le formateur du jour a présenté aux participants l'AUM de l'OHADA, le dernier Acte uniforme adopté par le Conseil des ministres de l'OHADA le 23 novembre 2017 à Conakry. Organisé autour de 18 articles, cet Acte Uniforme encadre les modalités de recours à la médiation, les conditions de désignation du médiateur, et l'exécution forcée de l'accord de médiation. Les débats ont porté surtout sur les rapports entre la médiation OHADA et les autres types de médiations (civile, pénale, politique) parfois organisés par des textes spécifiques. Il a été mentionné qu'avant cet AU il existait déjà des textes bien élaborés dans certains pays sur la médiation (Côte-d'Ivoire, Sénégal, Burkina). Au final, les participants ont reconnu que l'adoption d'un nouvel AU sur médiation, le 23 novembre 2017 est une innovation majeure dans l'espace OHADA. En consacrant un droit procédural de la médiation, un nouveau chapitre des modes alternatifs de règlement des litiges s'ouvre pour les acteurs du monde des affaires.

photo2

Par la suite les participants ont été soumis à une évaluation-bilan de l'ensemble des 12 séances de formation. L'évaluation a porté sur le contenu de la formation, sur la prestation des formateurs, et la qualité de l'organisation de la formation etc. ; Les participants ont donné leur avis sur l'organisation et le fonctionnement des institutions de l'OHADA à la lumière des objectifs de départ des pères fondateurs « la sécurité juridique et judiciaire des investissements » dans l'espace communautaire.

Pour terminer, le Président de Cercle OHADA du Burkina, en sa qualité de coordonnateur du programme a décliné les résultats de cette deuxième promotion et félicité chaleureusement les participants essentiellement des praticiens et professionnels du droit pour l'intérêt qu'ils accordent à l'OHADA. Pour lui l'initiative de Cercle OHADA du Burkina et ses partenaires vise uniquement à donner l'opportunité aux participants de maitriser l'OHADA en 12 séances de formation pratique. Le porte-parole des participants a quant à lui remercié le Président de Cercle OHADA du Burkina et tous les formateurs au nom de tous ses camarades pour la qualité des exposés et des débats au cours des séances. S'en est suivie la remise symbolique du Certificat de formation à chaque participant pour marquer son passage à cette deuxième session. Enfin, la surprise de la journée a été ce moment de partage autour d'une petite table pour joindre l'utile à l'agréable et marquer la fin de la formation.

photo3

La troisième promotion entame sa formation ce samedi 03 octobre 2020 à partir de 8h précises au CERPAMAD (sis à la zone du bois).

Les inscriptions pour la quatrième promotion sont déjà ouvertes auprès du secrétariat du CERPAMAD.

Le Certificat OHADA, la meilleure opportunité pour bien connaitre les textes de l'OHADA qui concernent votre secteur d'activité !
Le Certificat OHADA, la clé pour améliorer votre carrière professionnelle !
Le Certificat OHADA pour rejoindre le groupe des cadres compétents et engagés pour le développement de l'Afrique.
Le Certificat OHADA vous tend les bras, saisissez l'occasion pour mieux comprendre l'OHADA.

Pas besoin d'aller ailleurs pour une formation de qualité sur l'OHADA

Attention le virus est toujours là ! Alors chaque participant doit respecter strictement les gestes barrières afin de se protéger et de protéger les autres pendant la durée des séances de formation. Disciplinés et Solidaires, nous vaincrons ensemble la Covid-19 !!!

Ensemble, construisons l'Afrique de demain !
Let the Business Law Run the World!

Pour tout renseignement et inscription veuillez contacter :

Le Cercle OHADA du Burkina
Tél. : +226 78 27 00 94 ou 75 31 57 92
E-mail : cerclohadaburkina@yahoo.fr

Ou

Le secrétariat du CERPAMAD
Sis à la Zone du bois, près du canal de Zogona
Tél. : +226 25 36 07 03

Laisser un commentaire

01/10/2020 14h17 par Modi Drame

Bonjour,
je suis au Mali et précisément à Ségou
comment y acceder à la formation