Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_04.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / Gabon / Finale de la présélection nationale de la 12e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA, le 04 juillet 2020 à Libreville

06/07/2020 13h35 • Lu 962 fois
Imprimer

Communiqué du Club OHADA Gabon et l'Association des Etudiants Juristes du Gabon

photo1

Le samedi 04 juillet 2020, le rideau est tombé à l'occasion de la finale de la présélection nationale du Concours International « Génies en Herbe OHADA », dont la phase internationale se tiendra à N'Djamena au TCHAD. L'Université de BISSEGUE, située au quartier PK8, fit office de citadelle assiégée de 9h à 13h.

La cérémonie a débuté par un procès simulé devant la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage, animée en qualité de conseil par Madame Maïmouna ABDOUL KADIR et Monsieur Olcy KASSA DIPOUMA, anciens candidats gabonais lors de la 11e édition du CIGHO à Lomé au Togo. Le procès portait principalement sur « la situation des salariés dans la Procédure Collective de Redressement Judiciaire ».

Puis s'en est suivi l'allocution de circonstance du Coordonnateur National du CIGHO, Monsieur Thomas Starky NGWA MENDOME et l'allocution de lancement de cette finale du Chargé d'Etude du Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et du Transfert des Technologies, Monsieur Steeve OBAME ABA'A, représentant pour la circonstance Monsieur le Ministre Jean De Dieu MOUKAGNI-IWANGOU empêché.

photo2

La compétition a débuté à 10h avec l'intervention du Directeur Technique du Comité d'Organisation du CIGHO, par ailleurs membre actif du Club OHADA GABON, Monsieur Randy Warrel NGUEMA MBELE, qui rappela aux candidats le cadre de déroulement de cette finale qui opposait deux (2) équipes composées de trois (3) membres chacune. Le coup d'envoi a été donné avec la soumission des candidats au rituel des épreuves de Questions à Choix Multiples (QCM) et de Culture Générale sur les personnalités et institutions africaines. Puis vint la simulation de procès mettant en musique « le dénouement des difficultés des entreprises en période de Covid19 ». Cette joute oratoire estudiantine s'est déroulée sous les oreilles attentives et les regards bienveillants de :

  • Maître Bertrand HOMA MOUSSAVOU, Avocat au Barreau du Gabon, Président de la Commission Nationale de Droits de l'Homme ;
  • Docteur Olga ALLOUME OKANE, Enseignante Chercheuse à l'Université Omar Bongo ;
  • Monsieur Olivier NZAOU, Avocat Général près la Cour d'Appel de Franceville ;
  • Monsieur Steeve OBAME ABA'A, Représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur.

Comme de tradition, sont intervenus juste à propos les conseils avisés des éminents professionnels du Droit et membre du Jury pour l'occasion. Puis Madame Mireille MOUNDAKOU MAPICKA, Présidente du Club OHADA Gabon et Représentante nationale de l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique, a solennellement proclamé les résultats qui font de :

  • Madame Reine Flora NDONGA LOUHOU, Etudiante en Master I Recherche Droit Privé Fondamental ;
  • Monsieur Guy Jehut NTOLO ONDO, Etudiant en Master I Recherche Droit Privé Fondamental ;
  • Madame Marie Claude ABEE MEZUI, Etudiante en Licence 2 Droit.
photo3

Les lauréats de la phase nationale de la 12e édition du Concours éponyme. Les trois (3) lauréats sont issus de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l'Université Omar Bongo.

L'Association des Etudiants Juristes du Gabon et le Club OHADA Gabon adressent leurs vibrants remerciements : à Monsieur le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et du Transfert des Technologies, Magistrat Hors Hiérarchie, Jean De Dieu MOUKAGNI IWANGOU, à l'Université de BISSEGUE, au Cabinet HOMA MOUSSAVOU, au Docteur Olga ALLOUME OKANE, à l'Avocat Général près la Cour d'Appel de Franceville, Olivier NZAOU, à Madame la Représentante locale de l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique, Mireille MOUNDAKOU MAPICKA, pour les promptes diligences lors de nombreuses sollicitations.

photo4

Enfin, nous lançons un vibrant appel à manifestation d'intérêt à toute autre bonne volonté qui voudrait bien accompagner la préparation de l'équipe gabonaise, pour la phase internationale de la 12e édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » prévue au TCHAD.

Pour tout renseignement ou information complémentaire, veuillez contacter :

Monsieur Thomas Starky NGWA MENDOME
Président du Comité national d'Organisation du Concours International « Génies en Herbe OHADA » et Secrétaire Général de l'AEJG
Tél. : +241 077 622 688
Email : ngwafatima@gmail.com

Monsieur Randy Warrel NGUEMA MBELE
Directeur Technique du Comité national d'organisation du CIGHO et Membre actif du Club OHADA Gabon
Tel : +241 066 078 575
Email : clubohada2014@gmail.com

Laisser un commentaire

06/07/2020 18h27 par Rodney Ongone Nteme

Bonsoir très chers frères et sœurs,

Pas grand chose à dire, si ce n'est vous souhaiter félicitations pour la poursuite de l'oeuvre et bonne continuation !

Que Dieu nous assiste !

Rodney ONGONE NTEME