Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_18.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / Côte d'ivoire / Compte rendu de la première séance du Webinaire d'initiation au droit OHADA de l'AUPROHADA

22/05/2020 09h28 • Lu 963 fois
Imprimer

Communiqué de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA (AUPROHADA).

Le samedi 16 mai 2020, la section AUPROHADA de l'Université Internationale Privée d'Abidjan a procédé au lancement de la première séance de son séminaire de formation dénommé « Initiation au droit OHADA ». Cette première formation qui s'est tenue par vidéoconférence sur la plateforme Google Meet a réuni plus d'une cinquantaine de personnes (étudiants, juristes et professionnels).

Cette séance qui avait pour thème « La genèse de l'OHADA » a été présentée par Monsieur Koffi Roméo Kouamé, Président de l'AUPROHADA. Elle a débuté par l'allocution de Monsieur Ya Kouassi Jean Arnaud, président de la section UIPA et initiateur de ce séminaire qui n'a pas manqué de remercier les participants pour l'intérêt porté à cette formation.

Après ces propos liminaires, le conférencier a instruit les participants sur le thème sus-évoqué. Son intervention s'est articulée autour de la présentation de l'OHADA, des raisons de sa création et du processus ayant abouti à l'adoption du Traité de Port Louis. S'agissant des raisons de la création de l'OHADA, le formateur a mis l'accent sur l'insécurité juridique et judiciaire qui sévissait dans la plupart des États nouvellement indépendants de la zone franc. Cette insécurité était consécutive aux législations postcoloniales caduques, disparates, surannées d'une part, et d'autre part, à l'absence de formation suffisamment spécialisée et continue des acteurs du système judiciaire.

Les discussions autour du thème du jour ont donné lieu à une phase interactive marquée par une série de questions entre le conférencier et les participants.

L'auditoire s'est dit satisfait de cette conférence et a renouvelé son adhésion aux prochaines séances de ce séminaire.

L'AUPROHADA-UIPA exprime toute sa gratitude au conférencier, au bureau des étudiants de l'UIPA qui ont contribué à la réussite de cette première phase de formation. Elle remercie également l'UNIDA/www.ohada.com pour son soutien ainsi que les participants pour l'intérêt accordé à cette formation.

La deuxième séance de formation de ce séminaire « Initiation au droit OHADA » est programmée pour le 23 mai 2020 de 18h30 à 21h.

Pour toute informations supplémentaires, veuillez contacter :

Monsieur Koffi Roméo Kouamé
Email : kouamekoffijb@gmail.com

Monsieur Ya Kouassi Jean Arnaud
Email : arnaudjeanya24@gmail.com

Laisser un commentaire