Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_07.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / Côte d'Ivoire / Compte rendu de la cérémonie de remise de de certificats de participation aux « Samedis de l'OHADA », le 13 mars 2020 à Bouaké

17/03/2020 10h39 • Lu 1194 fois
Imprimer

Communiqué de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA, Section de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké (AUPROHADA-UAO Bouaké)

photo1

Ce vendredi 13 mars 2020, la Section AUPROHADA de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké (AUPROHADA-UAO Bouaké) a organisé la cérémonie de remise de certificats aux participants de la série d'ateliers de formations dénommée « Les Samedis de l'OHADA ».

Ledit programme s'inscrit pleinement dans les objectifs de l'AUPROHADA, à savoir promouvoir le droit OHADA en milieu universitaire et aider les étudiants à renforcer leurs connaissances sur le traité OHADA et ses dix (10) actes uniformes.

Rappelons que la cérémonie de remise de certificats de fin de formation a clôturé la série d'ateliers de formations débutée le 1er février 2020. Les deux premières séances animées par le Docteur Dogodana Coulibaly, enseignant à l'UAO Bouaké, portaient sur les thèmes « Comprendre le préambule et les dispositions générales du traité instituant l'OHADA », « Comprendre les Actes uniformes : leur application et le contentieux relatif à leur interprétation » ainsi que « Comprendre les institutions de l'OHADA ».

La troisième séance sur « L'analyse des dispositions financières du statut de l'immunité et des privilèges de l'OHADA » et « L'étude des clauses protocolaires, de la révision et de la dénonciation du traité » a été conjointement présentée par les Docteurs Dogodana Coulibaly et Pogniré Soro, tous deux enseignants à l'UAO Bouaké.

photo2

Précisons que la cérémonie du vendredi 13 mars, dont la maîtrise était assurée par madame Salimata Soro, a débuté avec les mots de monsieur Ulrich Odi Kouadio, Président du comité d'organisation (PCO). En sus, il est revenu à madame Yao Juliette, Présidente de la section AUPROHADA/UAO-Bouaké, à travers son allocution de souhaiter la bienvenue à tous les Participants. Puis à monsieur Balé Ange, représentant des Docteurs Pogniré Soro et Dogodana Coulibaly de transmettre aux récipiendaires et à l'assemblée le message des différents formateurs.

Enfin, monsieur Aliman Samuel représentant monsieur Kouamé Koffi Roméo, Président de l'AUPROHADA, a adressé au nom du Bureau National ses félicitations à la section AUPROHADA-UAO pour cette initiative. Il n'a pas manqué de préciser que l'OHADA est un modèle d'intégration réussi et un facteur de sécurité juridique et judiciaire au sein des États membres. Par ailleurs, il a procédé à une brève présentation de l'AUPROHADA. Il a également marqué un point d'honneur sur une activité importante « La Semaine OHADA » de l'AUPROHADA dont la tenue est prévue du 11 au 16 mai à Abidjan.

Au cours de la cérémonie, certains participants, à savoir madame Régina Gnagne, monsieur Michel Akré et madame Rosemonde Kouadio ont eu la charge de restituer à l'auditoire le résumé de toutes les séances des ateliers de formations.

Après, ce fut la remise des certificats aux récipiendaires.

photo3
photo4
photo5

C'est à 11h que la Présidente de ladite section a clôturé la cérémonie après avoir témoigné sa gratitude à toutes les personnes qui ont œuvré et qui continuent d'œuvrer pour le bien de l'association.

C'est dans une ambiance conviviale qu'a pris fin la cérémonie par une séance photos et un cocktail.

La section AUPROHADA/UAO-Bouaké exprime toute sa gratitude au Doyen de L'UFR des sciences juridiques administratives et de gestion de l'UAO, le professeur Silué Nanga ainsi qu'à la marraine de ladite section madame Ester Moutngui, Juge à la CCJA, et au Président de l'AUPROHADA, monsieur Koffi Roméo, qui ont contribué activement à la réussite de cette activité.

L'AUPROHADA réitère pour sa part ses remerciements aux Docteurs Dogodana Coulibaly et Pogniré Soro pour leur disponibilité et la très grande qualité de ces formations. Elle remercie également L'UNIDA/www.ohada.com pour son soutien ainsi que tous les participants et invités pour l'intérêt accordé aux différentes formations.

photo6
photo7
photo8

Pour toute information complémentaire veuillez contacter :

Kouamé Koffi Roméo
kouamekoffijb@gmail.com

Yao Juillette
julietteyao12@gmail.com

Laisser un commentaire

23/03/2020 15h33 par Boyo

Bonjour, je vous suis depuis un bon moment et j'aimerais faire partir de votre club. svp veuillez me donnes les orientations