Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_05.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / Congo / Compte-rendu du lancement de la phase Nationale du Concours Génies en Herbe OHADA, le 14 mars 2020 à Brazzaville

16/03/2020 13h14 • Lu 1177 fois
Imprimer

Communiqué du Cercle de Réflexion des Juristes en Herbe du Congo Brazzaville (CRJH)

photo1

Le Cercle de Réflexion des Juristes en Herbe a procédé au lancement officiel de la phase Nationale du Concours Génies en Herbe OHADA le samedi 14 mars 2020, au ministère de la justice en présence de Madame Dalmeda Flore MELE, ancienne présidente de la CCJA, et le Président de la Commission Nationale OHADA Bienvenu BABELA.

Le film récapitulatif de la 11ème Edition tenue à Lomé a précédé traditionnellement une série d'allocution.

La première fut celle du juge Bienvenu BABELA, président de la commission nationale OHADA, qui a fait une brève présentation sur ladite structure et a remercié le Cercle de Réflexion des Juristes en Herbe pour son effervescence dans la promotion du droit OHADA à travers plusieurs activités que cet organe réalise, et souhaite la pérennisation de ce genre d'activités.

Prenant la parole à son tour, Monsieur Norlland Cardin NKOLI OKOUO, président du CRJH et coordonnateur du Concours Génies en Herbe OHADA, a remercié les représentants des structures tant publiques que privées présentes dans la salle et a présenté le contexte de la cérémonie.

photo2

Prenant la parole à son tour, Madame Dalmeda Flore MELE, a encouragé les candidats et les organisateurs du concours, tout en les félicitant pour la matérialisation de cette noble idée car son souhait depuis fort longtemps était celui de voir le Congo participer à ce concours.

Intervenant à nouveau M. Norlland Cardin NKOLI OKOUO, a rappelé que la particularité de cette Edition sera le prix de l'éloquence dénommé Dalmeda Flore MELE qui sera attribué au candidat éloquent. Il a ensuite procédé à la présentation des candidats, au total il y'a eu six équipes dont cinq de la Faculté de droit de l'université Marien NGOUABI et une équipe de l'institut HENRI LOPEZ qui ont eu à se lancer dans la course pour la recherche de la première place.

Après les épreuves écrites les équipes ont eu une dure épreuve de plaidoirie sur le thème Droit OHADA : oscillation entre intégration et uniformisation, devant un jury composé de Maître Giska NTSILA, avocat au barreau de Brazzaville, de Madame le juge Joanne ONDONGO MOUETOUA et de Maître Ousmane NIANGADOU.

Après délibération, quatre équipes ont validé leur ticket pour la demi-finale, il s'agit donc de trois équipes de la faculté de droit et une équipe de l'institut Henri Lopez.

Le rendez-vous est pris pour le 25 avril 2020 pour la demi-finale et la finale.

photo3
photo4
photo5
photo6
photo7
photo8

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

M. Norlland Cardin NKOLI OKOUO
email : norllandnkoli@gmail.com

Laisser un commentaire