Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_17.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / Burundi / Remise d'ouvrages OHADA à l'Ordre des Professionnels Comptables du Burundi

17/02/2020 10h29 • Lu 672 fois
Imprimer

En route pour l'adhésion du Burundi à l'OHADA

photo1

Dans le cadre de la promotion et la vulgarisation du Droit OHADA souhaités par le Gouvernent du Burundi, les membres du Club OHADA Burundi ont remis à l'Ordre des Professionnels Comptables du Burundi des ouvrages de comptabilité OHADA.

La comptabilité est d'une importance capitale pour le développement économique d'un pays. Lorsque la comptabilité est au service de l'économie, elle apporte un plus au développement de la nation toute entière, étant donné que l'économie s'évalue dans les chiffres, comme le disait Évariste MINANI, Président de l'OPC à l'occasion du troisième congrès de l'Ordre des Professionnels Comptables du Burundi.

photo2

Créé en 2011, l'Ordre des Professionnels Comptables (OPC) a pour mission de développer et promouvoir la profession comptable du Burundi, défendre l'indépendance et l'honneur de la profession et introduire les règles de transparence et de bonne gouvernance.

Dans cette optique, l'Ordre des Professionnels Comptables du Burundi s'est constamment impliqué dans l'amélioration de la réglementation comptable au Burundi. Ce fut notamment le cas en 2012, quand le pays s'est lancé dans la dynamique d'adapter son système comptable national aux normes généralement admises, en réponse aux faiblesses relevées notamment par deux rapports ROSC diligentés par la Banque Mondiale.

L'intérêt que porte l'Ordre des Professionnels Comptables du Burundi au Droit OHADA ne fait l'ombre d'aucun doute sur le rôle que va jouer cette association des professionnels du chiffres dans la promotion du droit uniforme. En effet, l'application de l'Acte uniforme comptable devrait permettre de moderniser la pratique de la comptabilité au Burundi.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

Dr. Emmanuel KAGISYE : emmanuel@percussimo.com
Pr. Anaclet NZOHABONAYO : nzohabon@yahoo.fr
Me Erica GAHIMBARE : egahimbare8@gmail.com

Laisser un commentaire

20/02/2020 14h22 par Maitre Kimputu

ça bouge à côté en faveur de l'intégration du Burundi à l'espace OHADA