Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_12.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Parution de l'ouvrage intitulé : Défis du droit des affaires en Afrique, Mélanges I

12/02/2020 12h30 • Lu 1431 fois
Imprimer
couverture
Défis du droit des affaires en Afrique, Mélanges I.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution, aux éditions L'Harmattan, de l'ouvrage collectif intitulé : Défis du droit des affaires en Afrique, Mélanges I.

Editeur : l'Harmattan
ISBN : 978-2-343-19194-2
Prix : 36 €

Résumé de l'ouvrage :

Le présent ouvrage propose une analyse diversifiée des mécanismes juridiques permettant de favoriser la création et le développement des entreprises, d'optimiser leur financement, de simplifier leur administration et leur direction, d'encourager et sécuriser les investissements. Il rassemble des contributions pratiques ou de fond, émanant d'universitaires ou de professionnels du droit, établis aussi bien en Afrique qu'en Europe, autour de thèmes allant du droit bancaire au droit pénal des affaires, en passant par le droit des marchés financiers, le droit des sûretés, le droit des sociétés commerciales, le droit du recouvrement des créances, le droit du financement de projet, le droit commercial général, avec une place fondamentale accordée aux nouvelles technologies.

Didier LOUKAKOU et Boubou KEÏTA ont assuré la coordination de cet ouvrage. Gérard BLANC en a rédigé la préface.

Liste des contributeurs

  1. Arlette BOCCOVI, Juriste de banque et d'affaires, Gérante du Cabinet SIRE-OHADA.
  2. Boubacar Sidiki DIARRAH, Docteur d'Etat en droit privé, Magistrat Grade Exceptionnel, Directeur des affaires juridiques de l'OHADA.
  3. Justine DIFFO TCHUNKAM, Maître de Conférences des Universités.
  4. Thierry GRANIER, Professeur à Aix-Marseille Université, directeur du pôle banque finance patrimoine, Membre du Centre de droit économique (EA 4224).
  5. Bréhima KAMENA, Maître de conférences agrégé, Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako.
  6. Boubou KEITA, Docteur en droit, Avocat au Barreau de Paris, Enseignant à l'Université des sciences juridiques et politiques de Bamako.
  7. Alain KENMOGNE SIMO, Agrégé des Facultés de Droit, Professeur Titulaire CAMES.
  8. Didier LOUKAKOU, Docteur en droit privé, Directeur des affaires juridiques et de la réglementation à la Commission de Surveillance du Marché Financier de l'Afrique Centrale (COSUMAF), Chargé d'enseignement à la BGFI Business School (BBS), ancien Avocat au Barreau de Paris.
  9. Boris MARTOR, Avocat Associé, Bird & Bird.
  10. Roger MULAMBA KATAMBA, Avocat au Barreau de Kinshasa/Matété (RDC), Arbitre à la CCJA/OHADA, Associé-Gérant Cabinet d'Avocats RMK & Associés.
  11. Sylvie NGAMALEU DJUIKO, Chargée de cours à l'Université de Yaoundé II.
  12. Momoya SYLLA, Juriste Consultant.
  13. Hamadi Gatta WAGUE, Maître de Conférences assimilé à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal, Enseignant à l'Ecole d'ingénieurs ESME SUDRIA à Paris.
  14. Jéremy WAMBO, Avocat, Juriste Référendaire CCJA-OHADA.

Plus d'informations sur le site de l'éditeur  :
https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=65169

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Didier LOUKAKOU
Tél. : + 241 77 41 84 76
E-mail : didierloukakou@hotmail.com

Boubou KEÏTA
Tél. : +223 76 94 12 67
E-mail : bouboukeita2@gmail.com

Laisser un commentaire