Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_14.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

En route vers l'adhésion du Burundi à l'OHADA ?

07/06/2019 18h53 • Lu 1881 fois
Imprimer

Communiqué du Club OHADA Burundi

photo1Par lettre d'information www.ohada.com du 18 mai 2019, l'association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA), conformément à sa mission de promotion du droit OHADA sur l'ensemble du continent, après en avoir informé Monsieur le Secrétaire Permanent de l'OHADA et s'être assuré de sa bienveillance, procédait, en partenariat avec le Club OHADA du Burundi, à un appel à intérêts et soutiens pour engager des actions de promotion du droit OHADA au Burundi.

L'idée était de mesurer l'intérêt des professionnels du droit et du chiffre, des entrepreneurs, des enseignants en droit, économie et gestion au Burundi et bien sûr du Gouvernement du Burundi pour le droit OHADA. Par cette lettre d'information, l'UNIDA, toujours conformément à la mission que lui avait assignée son Président fondateur, le Juge Kéba Mbaye, Père de la réforme OHADA, entendait contribuer à ouvrir le débat sur une éventuelle adhésion du Burundi à l'espace juridique unifié OHADA.

Les réponses à l'appel de l'UNIDA et du Club OHADA du Burundi dépassent toutes les espérances et confirment l'enthousiasme de très nombreux acteurs au Burundi pour le droit OHADA. Elles témoignent aussi d'un vif espoir de l'ensemble de la communauté juridique OHADA de voir un jour le Burundi rejoindre l'OHADA.

Aujourd'hui, près de 30 ans après la mise en œuvre de la réforme OHADA par les Etats membres, 26 ans après la signature du Traité de Port-Louis, le Droit OHADA a incontestablement rapporté la preuve de son efficacité, de sa contribution à la sécurité juridique et judiciaire, à l'amélioration du climat des affaires et à l'avènement de l'unité juridique africaine, tellement porteuse d'espoirs pour le continent.

photo2Conforté par le succès et le prestige mondial acquis aujourd'hui par le droit OHADA, convaincu de l'immense progrès que représenterait pour le Burundi et pour l'ensemble du continent une adhésion du Burundi à l'OHADA et enfin conforté par l'accueil favorable impressionnant réservé à l'appel sus-mentionné du 18 mai 2019, le Club OHADA du Burundi annonce qu'il engage une action intense de promotion du droit OHADA au Burundi en vue de convaincre l'ensemble des parties prenantes de mettre à l'étude le principe d'une adhésion du Burundi à l'OHADA et d'œuvrer à l'entier succès de cette adhésion.

photo3En tout premier lieu, une réunion de travail a eu lieu avec Son Excellence, Monsieur le Ministre du Commerce, de l'industrie et du Tourisme, qui s'est déclaré très favorable à l'ouverture de la réflexion.

Dans le prolongement de cette réunion, coup d'envoi officiel de la dynamique de promotion, les premières actions de remise de Codes OHADA aux grands acteurs du droit au Burundi participant à la formation sur la justice commerciale au Burundi : magistrats, avocats, Centre de Formation professionnelle de la Justice (CFPJ) sont mises en œuvre par le représentant du Club OHADA Burundi (Dr. Emmanuel KAGISYE).

A chaque manifestation, l'intérêt pour le Droit OHADA peut se lire sur les visages.

Les activités de sensibilisation se poursuivent également avec l'organisation des rencontres « afterworks » animés par Antoine AUDET, membre du Club OHADA Burundi, et le Groupe « les Amis de l'OHADA » animé par Me Erica GAHIMBARE. La première rencontre a eu lieu le jeudi 6 juin 2019. Ce moment de réflexion et d'échanges a rassemblé de nombreux avocats et juristes. Il a permis de définir un programme de travail consistant à tenir mensuellement l'« afterwork » des Amis de l'OHADA en vue de préparer pour la rentrée un séminaire portant sur l'intérêt de l'adhésion du Burundi à l'OHADA. A ce séminaire, seront évidemment conviés les instances officielles de l'OHADA, notamment Monsieur le Secrétaire Permanent de l'OHADA, qui sera, avec le Gouvernement du Burundi, le principal artisan d'une éventuelle adhésion du Burundi à l'OHADA.

photo4 photo5 photo6

photo7 photo8 photo9

photo10 photo11 photo12

Toutes les personnes désireuses de rejoindre la dynamique de promotion du droit OHADA au Burundi et les efforts du Club OHADA du Burundi peuvent contacter :

Dr. Emmanuel KAGISYE
Email : emmakagisye@yahoo.fr

M. Antoine AUDET
Email : antoine.audet@hotmail.fr

Me Erica GAHIMBARE
Email : egahimbare8@gmail.com

Laisser un commentaire

09/06/2019 09h54 par Me Eric Nzuzi A Lukeni

Très heureux pour notre voisin le Burundi. Comme quoi on ne peut pas savoir tant qu'on n'a pas essayé.