Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_13.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / Togo / Compte rendu de la Conférence sur l'encadrement juridique de l'entrepreneuriat organisée le 30 mars 2019 à Lomé

03/04/2019 20h06 • Lu 1514 fois
Imprimer

photo1Le 30 mars 2019 dans la salle « Vedel»  de l'Institut Supérieur de Droit et d'Interprétariat (ISDI) s'est tenue une conférence à l'endroit des entrepreneurs sur le thème « Comment organiser son entreprise ? Approche juridique» .

Ladite conférence était organisée par le Comité international Génies en Herbe OHADA (CIGHO), l'Association Internationale des Etudiants Juristes branche Togolaise (AIEJ-TOGO), structure co-organisatrice de la 11e édition du Concours Génies en Herbe OHADA et Lex4, partenaire privilégié du CIGHO.

La conférence fut animée par Messieurs Achille AGBE et Issifou AGBAM, respectivement CEO et Directeur Scientifique de Lex4, sous la modération de Me Godwin AMENYINU, Avocat, Project Manager du CIGHO.

Dans une salle combe d'entrepreneurs, d'experts comptables, de fiscalistes et aussi d'étudiants, les conférenciers ont démontré de façon pédagogique l'importance pour toute entreprise, d'élaborer une stratégie juridique dès le début de son activité. Les échanges ont porté notamment sur le choix de la forme juridique adaptée au projet d'entreprise, son influence sur la recherche de financement de l'encadrement des relations par des écrits (actes juridiques, contrats, lettres etc....).

photo2 photo4 photo3

Il s'est donc agi de montrer au public l'importance des règles juridiques à n'importe quelle étape de la vie de l'entreprise. Selon qu'on commence en individuel ou en société, qu'on aspire à devenir une multinationale, un encadrement juridique bien maîtrisé constitue une garantie incontournable dans la réalisation de ces objectifs. Les questions fiscales auront occupé une place particulièrement importante lors des échanges. Il en fut de même des modes alternatifs de règlements des conflits, notamment de l'arbitrage et de la médiation OHADA, qui permettent un traitement rapide, discret voire pacifique des litiges éventuels auxquels tout porteur de projet peut être confronté. C'est le lieu de saluer la présence à cette conférence de M. Alain DUCASS, consultant international, spécialiste de la médiation, présent à Lomé dans le cadre du Digital African Tour.

photo5 photo6 photo7

Nous saluons également la présence du Fonds d'Appui aux Initiatives Entrepreneuriales des Jeunes (FAIEJ) qui soutient activement les jeunes entrepreneurs locaux dans la recherche de financement. Le FAIEJ a notamment encouragé les porteurs de projets à prendre à sa juste valeur les conseils pratiques qui leur ont été donnés au cours de la conférence.

photo8La conférence s'est suivie d'une démonstration en direct des solutions offertes par la plateforme Premium Legaltech Lex4.com. Lex4 propose notamment certains actes standardisés tels les lettres de mise en demeure dans le cadre des procédures de recouvrement de créances OHADA. L'objectif de Lex4, à l'ère de l'essor de la digitalisation du droit, est de participer à la transformation de l'économie informelle africaine portée par les jeunes pousses, leur structuration par le juridique et leur développement.

A la fin de la démonstration, le Project Manager du CIGHO a invité les entreprises présentes à s'intéresser à la 11e édition du Concours Génies en Herbe OHADA qui, par son rayonnement transfrontalier, constitue une vitrine de choix pour elles. Appel a donc été lancé à tous ceux qui souhaitent associer leur image au Concours qui aura lieu du 9 au 14 septembre 2019 à Lomé.

La journée s'est terminée par une rencontre B2B qui a permis à certains entrepreneurs d'exposer leurs produits. C'est le lieu de remercier la Compagnie KANYI GROUP, la société de production des Thés Solo, ESCO SARL, la société de production des Jus de fruits naturels FIRSTY.

photo9 photo10 photo11

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Me Godwin Têko Seyram AMENYINU
Avocat au Barreau du Togo,
Project Manager CIGHO
Tél. : +228 90 07 16 65
Email : g.amenyinu@concoursgho.org

Laisser un commentaire