preloader

Actualité

photo1

OHADA / NIGER / Compte rendu de la 3è édition du Concours de l'As de la plaidoirie en Droit OHADA / Niamey, les 22 et 23 mars 2019

  • 03/04/2019
  • 4815
  • Aucun commentaire

Communiqué du Club OHADA de l'Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey

photo1C'est la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey, dans l'amphithéâtre de 500 places, qui a abrité le vendredi 22 mars 2019 la cérémonie du lancement officiel de la 3ème édition du Concours de l'As de la plaidoirie en Droit OHADA.

Le Président du Club OHADA UAM, Souleymane MAMANE GANI, initiateur de ladite compétition, a rappelé le contexte dans lequel ce Concours a vu le jour et l'objectif poursuivi par ce dernier.

photo2M. MAMANE GANI a ainsi rappelé que le Concours de l'As de la plaidoirie en Droit OHADA vise la promotion et la vulgarisation des instruments de l'OHADA et la prise de parole en public à travers l'initiation à la plaidoirie, exercice de la pratique judiciaire. Il a aussi souligné l'importance et l'utilité d'une telle activité au sein d'une faculté de Droit.

Cette 3ème édition a ainsi pré-sélectionné 11 candidatures, mais 9 candidats (5 filles, 4 garçons) ont pu effectivement participer à la compétition : 8 candidats étudiants en Licence 3, option Carrière Judiciaire et 1 candidat étudiant en Master 1, Droit Privé Fondamental. Ces 9 candidats ont bénéficié d'une séance de formation sur les techniques de plaidoirie au Cabinet Boudal animée par Maître Boudal EFFRED MOULOUL, avocat à la Cour, ancien Président de l'Association des Jeunes Avocats du Niger, Président de l'Association Droit Sans Frontière (DSF).

photo3Après l'allocution du Président du Club OHADA UAM, s'en est suivie l'installation du jury composé de 3 membres : Maître Said OUL SALEM, Avocat à la Cour, Secrétaire Général de l'Association des Jeunes Avocats du Niger et Président du Jury, Ibrahim ADAM DALA, Doctorant, Membre du jury, et Almoctar CISSE, Assesseur. Le Président du jury a remercié et salué la pertinence du Concours de l'As de la plaidoirie en Droit OHADA. Il a aussi rappelé les règles du concours et le temps imparti aux candidats qui doivent s'affronter en 5 épreuves (thèse positive contre thèse négative) autour du thème de la compétition : La suppression du capital minimum de la Société à Responsabilité Limitée OHADA (SARL OHADA). Il a rappelé les critères de classement des candidats : la maîtrise du thème OHADA retenu, la pertinence et la promptitude des réponses aux questions, la gestuelle et la maîtrise de soi. Chaque critère est noté sur 100 points, soit un total de 500 points.

Tous les candidats ont présenté leurs arguments et la base légale de ces derniers (Actes uniformes OHADA, lois, décrets droit comparé, jurisprudence, doctrine) sur l'importance et le caractère moins important de la suppression du capital social de la Société à Responsabilité Limitée OHADA. Ils ont été à la hauteur des attentes de par leurs présentations et la maîtrise du thème avec éloquence et pertinence. Leurs présentations ont été faites en présence du Professeur Bachir TALFI IDRFISSA, parrain du Club OHADA UAM.

Après que les 9 candidats aient pu procéder à leur présentation, le jury a procédé à la délibération des résultats pour séléctionner les 4 candidats qualifiés pour participer à la finale.

Candidats qualifiés pour participer à la finale :

  • 1ère Ramatou MAMAN NOMAOU
  • 2ème Mahaman Sanouchi YAHAYA JANJOUNA
  • 3ème Ousseina MOUNKAILA YAYE
  • 4ème Harissou MAHAMADOU SOUMANA.

photo4Ainsi, le samedi 23 mars, ce sont donc ces 4 candidats qui ont disputé la finale dans salle d'audience du Tribunal de Commerce de Niamey. On peut noter la présence du Président du Tribunal de Commerce de Niamey, M. Nayoussa, qui a bien voulu accepter d'honorer de sa présence cette finale.

Les candidats finalistes ont chacun eu 15 minutes de présentation pour articuler les arguments de leur plaidoirie afin de convaincre et de persuader le jury de la thèse par eux défendue.

photo5Ce fut un exercice difficile de départager les 4 candidats finalistes de la 3ème édition du Concours de l'As de la plaidoirie en Droit OHADA. Ils ont en effet donné le meilleur d'eux-mêmes et délivré d'excellentes prestations. Après délibération, le jury a procédé à la proclamation des résultats.

Le lauréat de cette édition 2019 est Harissou MAHAMADOU SOUMANA, suivi de Ramatou MAMAN NOMAO 2ème, Ousseina MOUNKAILA YAYE 3ème et Mahaman Sanouchi YAHAYA JANJOUNA le 4ème.

photo6Le Président du Club OHADA UAM, Souleymane MAMANE GANI, a ensuite pris la parole pour remercier le public d'avoir répondu présent et les candidats, tout en saluant ces derniers, pour leur courage d'avoir participé à cette 3ème édition. Il a aussi rappelé le défi qui les attend, notamment lors de la 3ème édition du Concours National d'Excellence en Droit OHADA (CONEXDO), prévue pour se tenir en mai 2019. Il a chaleureusement remercié l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) et sa Présidente, Fatou SECK DIALLO, pour son appui constant dans le cadre de la promotion du droit OHADA au NIGER, ainsi que l'Association des Jeunes Avocats du Niger (AJAN) et le Tribunal de Commerce de Niamey.

Chacun des candidats a reçu une attestation de participation et un tee-shirt du concours. Les finalistes ont reçu un Code vert OHADA édition Juriscope 2018. Les membres du jury ont reçu une attestation de reconnaissance pour la qualité du service rendu pour la réussite de cette 3ème édition.

Une photo de famille a sanctionné la fin de cette 3ème édition du Concours de l'As de la plaidoirie en Droit OHADA.

photo8 photo7 photo9

Souleymane MAMANE GANI
Manager du Concours de l'As de la Plaidoirie en Droit OHADA
Email : souley.gani15@gmail.com

Mai Kassoum DAOUAMI OUANOU
Coordonnateur du Concours de l'As de la Plaidoirie en Droit OHADA

Laisser un commentaire