preloader

Actualité

OHADA / MALI / Compte rendu de la 1ère édition de la Semaine Culturelle OHADA au MALI (SECO-2019) à Bamako les 29 et 30 mars 2019

Communiqué de l'Association des Universitaires pour la Promotion du Droit OHADA au MALI (CLUB OHADA-U/MALI).

photo1L'Association des Universitaires pour la Promotion du Droit OHADA au MALI « CLUB OHADA-U/MALI » en partenariat avec l'UNIDA et l'Association des Juristes pour la Promotion du Droit OHADA au MALI (AJPDOM), a organisé les 29 et 30 mars 2019, la première édition de la Semaine Culturelle OHADA au MALI (SECO-2019).

Les activités de cette Semaine Culturelle OHADA se sont tenues dans la salle des conférences du nouveau bloc de l'Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB) sur la colline du savoir de Bamako. Ont répondu à ce grand rendez-vous de la promotion du droit OHADA au MALI, les enseignants chercheurs, magistrats, avocats, administrateurs civils, les juristes de banques et autres professionnels du droit, et de très nombreux étudiants, tous acteurs du droit communautaire OHADA, de sa vitalité, de son succès.

photo2La cérémonie d'ouverture de la première édition de la Semaine Culturelle OHADA a été marquée par présence active des autorités universitaires du MALI, notamment le Doyen de la Faculté de Droit Privé (FDPRI), le Professeur Kissima GAKOU, représentant le Professeur Moussa DJIRE, Recteur de l'USJPB. Etaient aussi présent à cette cérémonie, les Présidents de l'AJPDOM M. Abdoul Mounir BABY, du CLUB OHADA UAM-NIAMEY M. Mahamane Gani SOULEYMANE, du CLUB OHADA-U/MALI M. Mamoutou TANGARA, le représentant de l'UNIDA/www.ohada.com au Mali, M. Boubacar DIAMBOU, entre autres.

La cérémonie d'ouverture de la première édition de Semaine Culturelle OHADA au MALI, a également été honorée de la présence du Professeur Brehima KAMENA, agrégé des facultés de droit, qui a eu à partager une communication sur le thème : « Les avancées du droit OHADA ». Devant un nombreux parterre d'étudiants et de professionnels, le Professeur KAMENA, a procédé à un riche inventaire des avancées les plus remarquables du droit OHADA, sans pour autant occulter les difficultés parfois rencontrées dans la mise en œuvre du nouveau droit unique. Selon le conférencier, le droit OHADA, qui a réussi et poursuit l'uniformisation du droit des affaires dans les Etats signataires du traité, partant dans une large partie du continent « reste encore parfois confronté à des défis de sécurité juridique et judiciaire ». Pour le Professeur, ce droit commun, qui sert de référence en matière des affaires en Afrique et dans le monde, doit à ce jour, prêter toujours plus d'attention à la sécurité et au respect de ses textes dans les différents pays.

photo3Cette intervention de deux heures a marqué la nombreuse assistance. Le porte-parole des étudiants de la Faculté de Droit Privé (FDPRI) a confié aux journalistes présents à la cérémonie à l'issue de cette intervention : « Nous avons été imprégnés des avancées remarquables du droit OHADA, mais aussi et surtout, des défis que ce droit unique et porteur d'unité et d'espoir pour les générations futures doit encore relever dans l'avenir. Cette communication, nous permettra de nous mobiliser tous et encore mieux pour œuvrer au cours des prochaines années à l'entier succès de la réforme OHADA. Afin que nous, jouvence estudiantine, puissions, avoir un agenda à jour des progrès et difficultés du droit OHADA dans notre pays, mais aussi dans tous les autres Etats parties ».

Ce témoignage des étudiants s'inscrit en parfaite adéquation avec les missions et objectifs du CLUB OHADA-U/MALI.

photo4Conformément au programme, les autres communications de la SECO-2019 portait sur le thème « Quelles orientations professionnelles après des études de Droit et sciences politiques ». Les étudiants venus de diverses universités, instituts et grandes écoles du MALI pour participer à la Semaine Culturelle OHADA, ont eu droit, tout au long de cette deuxième journée, à des échanges avec les professionnels du droit. Les panelistes ont tous eu à cœur de présenter leur profession, de préciser les conditions d'accès à leur métier, les avantages et contraintes de ces derniers, les limites et incompatibilités d'exercice, la responsabilité que peut courir le professionnel en cas de manquement...

La première communication concernait la profession de juriste de banque. Elle a été présentée par M. GUINDO Ogotemloum, chargé de formation au sein de l'Association des Juristes de Banque et Etablissements Financiers du Mali (AJBEF). La deuxième communication fut l'œuvre des magistrats, représentés par M. Abderrahmane Mohamed MAIGA, secrétaire général du Syndicat Libre de la Magistrature (SYLIMA). La troisième communication fut présentée par M. le Doyen Boubacar SOW, membre du Syndicat Autonome des Administrateurs Civils (SYNAC) qui a fait l'honneur à la SECO-2019 d'être accompagné d'une délégation de sept membres du Syndicat. Le Barreau n'est pas resté en marge, avec la présence effective de M. le Bâtonnier de l'Ordre, mais aussi et la délivrance de deux communications du plus haut intérêt. La première portant sur la profession de juriste fiscaliste a été présentée par Me Alifa Habib KONE, Président de l'Association des Jeunes Avocats du Mali (AJAM). M. le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats du Mali, Me Allassane SANGARE, a pour sa part détaillé les spécificités de la profession d'avocat et répondu aux nombreuses questions.

photo5Tous ces acteurs ont, au cours de la deuxième journée de la Semaine Culturelle OHADA, le samedi 30 mars, poursuivi communications et échanges avec l'ensemble des étudiants. L'objectif recherché par la SECO-2019 a été pleinement atteint : tisser des liens entre les professionnels et les jeunes apprenants (étudiants) en droit aux fins de mieux les préparer à faire des choix judicieux et devenir à leur tour des acteurs efficaces et engagés de l'Etat de droit économique et de l'unité juridique continentale

A l'issue des deux journées intenses d'activités, la SECO-2019 s'est achevée par des remises d'attestations et des trophées de reconnaissance, des Codes Bleus OHADA édition 2018, des signatures de lettres d'or, par le Club OHADA-U/MALI à ses partenaires et à tous les acteurs au MALI qui ont œuvré ces dernières années à la promotion et au succès du droit OHADA au MALI et dans le monde.

photo6C'est ainsi que Mme Fatou SECK DIALLO, une légende du droit communautaire OHADA, figure de proue à la fois remarquable et vivante de l'histoire du droit OHADA et de l'association UNIDA/www.ohada.com au MALI, a été honorée d'une « standing ovation » appuyée de plus de 2 minutes. C'était là le signe d'une reconnaissance de l'ensemble des professionnels du droit au MALI et de la jeunesse estudiantine malienne pour son dévouement et son abnégation de plus de trente ans en faveur de l'unité juridique et de l'Etat de droit économique. Il lui a été décerné un trophée, dénommé : « CHEVALIER DE DROIT OHADA ». Un second trophée « CHEVALIER DE DROIT OHADA » a également été décerné au Professeur Moussa DJIRE, Recteur de l'USJPB pour son accompagnement indéfectible à l'égard des manifestations à caractère académique, culturel et sportif, singulièrement toutes les manifestations de promotion du droit OHADA organisées par le CLUB OHADA-U/MALI.

Très émotionnelle, la Présidente de l'UNIDA/www.ohada.com, Mme Fatou SECK DIALLO, a, larmes de joie aux yeux, remercié le CLUB OHADA-U/MALI pour son geste qu'elle a qualifié de « hautement symbolique », plein de sens pour elle.

Dans le même ordre, les acteurs et partenaires du CLUB OHADA-U/MALI ont tous bénéficié des attestations de reconnaissance et de Codes Bleus OHADA. Une motion spéciale a été adressée à Madame Berthe Mignan BENGALY, directrice du Cabinet International pour le Conseil et la Formation (CICF), pour son entière disponibilité et son accompagnement logistique (la majorité des organisateurs étaient habillés aux couleurs de CICF par des polos gracieusement offerts par ce partenaire).

Le Président du Club OHADA-U/MALI, M. Mamoutou TANGARA, a naturellement tenu à adresser ses plus vifs remerciements au Recteur Moussa DJIRE et aux Professeurs Kissima GAKOU et Bréhima KAMENA, à l'UNIDA/www.ohada.com et l'AJPDOM ainsi qu'à tous les communicants à travers la présence de leurs structures respectives et aux nombreux participants. Une mention particulière a été réservée au Président du CLUB OHADA-UAM/NIAMEY, M. Mahamane Gani SOULEYMANE, pour avoir donné un éclat particulier à l'évènement à travers sa disponibilité et présence.

M. Mamoutou TANGARA a fini son propos par un appel aux différents partenaires de soutenir les activités du Club OHADA-U/MALI principalement le Concours International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) dont la 11ème édition est prévue cette année, pour Septembre à Lomé.

VIVEMENT LA SECO-2020 !

photo7 photo8 photo9

photo10 photo11 photo12

photo13 photo14 photo15

photo16 photo17 photo18

photo19 photo20 photo21

photo22 photo23 photo24

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Mamoutou TANGARA
Email : mamoutoutang3@gmail.com / clubohada.univer.mali@gmail.com

Commentaires

  • 04/04/2019 22h30 SALIFOU BAKO

    très intéressante cette semaine culturelle et surtout des exposés enrichissants

Laisser un commentaire