preloader

Actualité

photo1

OHADA / Guinée / Compte rendu du séminaire de formation sur la médiation OHADA / Conakry, 25 et 26 octobre 2018

Communiqué de l'Union des Médiateurs OHADA

photo1Le 23 novembre 2017, le Conseil des Ministres de l'OHADA a adopté entre autres, à Conakry, l'Acte uniforme OHADA relatif à la médiation.

Quatre jours après, du 27 novembre au 1er décembre 2017, l'ERSUMA a formé à Porto-Novo les tous premiers médiateurs OHADA. A l'issue de ladite formation, certains de ces premiers médiateurs formés à la médiation OHADA ont créé l'Union de Médiateurs OHADA, en abrégé UMOHADA, dont le siège se trouve à Abidjan et qui a pour objectifs essentiels la vulgarisation et la promotion de la médiation dans l'espace OHADA.

photo2Dans le cadre de ses activités, l'Union des Médiateurs OHADA a organisé un séminaire de formation les 25 et 26 octobre derniers au MOUNA GROUP TECHNOLOGY à Conakry sur le thème : La Médiation comme mode alternatif de règlement des litiges dans l'espace OHADA.

Ce séminaire a connu la participation de nombreux professionnels du droit en Guinée, notamment du Président de la Commission Nationale OHADA de Guinée, le Juge Pierre LAMAH, des Magistrats, Avocats, Notaires, Huissiers de justice, de la Chambre de commerce, d'industrie et d'artisanat, de la Chambre d'Arbitrage, des Conseils Juridiques...

La formation a été animée par le Président de l'Union des Médiateurs OHADA, Maître Hervé KANENE, Avocat au Barreau de Kinshasa/Matete, Arbitre à la CCJA OHADA, Membre de la Commission Nationale OHADA de la RDC et Formateur certifié de l'ERSUMA.

L'organisation locale de ce séminaire était assurée par le 2ème Vice-président de l'Union des Médiateurs OHADA, Maître Modibo CAMARA, Avocat au Barreau de Guinée.

photo3Au cours dudit séminaire, le formateur a axé la formation sur le cadre juridique et la pratique de la médiation au regard de l'Acte uniforme OHADA du 23 novembre 2017, à l'aide de simulations et de cas pratiques de médiation conventionnelle ainsi que judiciaire.

Cette session de formation a été sanctionnée par la remise d'attestations de formation aux participants par le Président de l'Union des Médiateurs OHADA, Maître Hervé KANENE et le Vice-Président, Maître Modibo CAMARA.

Au nom des participants, le Président de la Commission Nationale OHADA de Guinée, le Juge Pierre LAMAH, a exprimé leur grande satisfaction et des remerciements appuyés à l'endroit de l'Union des Médiateurs OHADA pour une telle initiative et la qualité de la formation.

Répondant à l'invitation de la Faculté des Sciences Juridiques de l'Université Officielle Général LANSANA CONTE à Conakry, le Président de l'Union des Médiateurs, Maître Hervé KANENE, y a animé le samedi 27 octobre 2018 une matinée scientifique sur la médiation à l'intention des étudiants de Master 1 à la grande satisfaction de ceux-ci.

Dans le cadre de renforcement des capacités des membres de l'Union des Médiateurs OHADA, ces derniers vont bénéficier d'une formation plus pratique encore sur les impasses en médiation, formation qui leur sera assurée par le CERPOFMAN sous l'égide de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest du 29 au 30 janvier 2019 à Abidjan.

photo5 photo4 photo6

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Maître Hervé KANENE
Président de l'Union des Médiateurs OHADA
Tél. : +243 813 14 32 13 / +225 58 43 58 22
Email : hervekanene@gmail.com / umohada@gmail.com
www.umohada.org

Commentaires

  • 18/11/2018 20h55 MOHAMED BOUBA TRAORE

    Du courage pour la promotion et la vulgarisation de la médiation en Afrique.

Laisser un commentaire