Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_09.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Promotion du droit OHADA à l'Université de Likasi, Province du Haut-Katanga, RDC

07/11/2018 10h45 • Lu 667 foisImprimer

photo1Du 29 octobre au 02 novembre 2018, l'Université de Likasi (Haut-Katanga, République Démocratique du Congo), a accueilli Stéphane MORTIER, représentant de l'UNIDA/www.ohada.com. Le Recteur de l'Université de Likasi, Essaïe MBUYA MUKOMBO, a rappelé à quel point il était parfois difficile de proposer des ressources suffisantes, en termes d'ouvrages dans les bibliothèques mais également d'accès à l'internet, aux étudiants. C'est donc avec beaucoup d'émotion et de joie que les Codes et ouvrages OHADA offerts par l'UNIDA/www.ohada.com, en coopération étroite avec la Commission Nationale OHADA de RDC, présidée par le Doyen Roger MASAMBA, ont été acceptés par l'Université de Likasi. D'autres Codes et ouvrages ont été remis directement à la faculté de droit auprès du Doyen MUSANS KAPEND. Les bibliothèques de l'Université de Likasi peuvent aujourd'hui mettre un nombre assez conséquent d'ouvrages spécialisés en droit OHADA à la disposition des chercheurs et des étudiants.

En outre, les étudiants de deuxième licence de la faculté de droit ont pu suivre le cours de droit OHADA des sociétés dispensé par Stéphane MORTIER, assisté par Maître Boileau KABHULA BANZA MATATA (également Directeur de cabinet du recteur), Maître René ILONGO MULALA et Maître Paul TSHIBANGU MULOBE. Les étudiants ont marqué beaucoup d'intérêt pour le droit OHADA qu'ils ont aujourd'hui complètement intégré comme étant le leur : un droit des sociétés moderne, simple et adapté aux réalités économiques africaines. Les échanges ont été passionnants et constructifs.

Ces quelques jours dans la ville de Likasi ont également été l'occasion de rencontrer de nombreux magistrats, avocats, juristes pour échanger autour du droit OHADA. Ces derniers ont tous réaffirmé leur attachement à la réforme OHADA et leur volonté de voir le droit OHADA s'enraciner tous les jours davantage dans la pratique juridique et judiciaire ainsi que dans le cœur de la jeunesse estudiantine.

Laisser un commentaire