Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_17.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Le diplôme DIU Juriste OHADA désormais en ligne, une formation accessible dans le monde entier !

28/09/2018 20h30 • Lu 3527 fois
Imprimer

afficheLes universités Panthéon-Assas et Paris 13 inaugurent le DIU juriste OHADA en ligne, après avoir ouvert ce diplôme à Paris.

Créée par le Traité de Port-Louis en 1993, l'OHADA est une organisation internationale de plein exercice, dotée d'une personnalité juridique internationale, qui poursuit une œuvre d'intégration juridique entre ses 17 pays membres (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée Bissau, Guinée, Guinée Equatoriale, Mali, Niger, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo). C'est une intégration juridique entre Etats unique en son genre.

Son objectif est la facilitation des échanges et des investissements, la garantie de la sécurité juridique et judiciaire des activités des entreprises.

En raison de l'adoption des Actes Uniformes OHADA, il existe aujourd'hui un droit régional africain qui couvre un grand nombre d'Etats appliquant les mêmes règles pour plus de 350 millions d'habitants.

La création par les Universités Paris II Assas et Paris XIII du premier diplôme d'université dédié au droit OHADA en 2014 a contribué à le faire connaître et à former plus de spécialistes et praticiens de ce droit qui ne cesse de se développer. L'importance du droit comparé et des échanges actuels et à venir avec l'Afrique rendent cruciale la connaissance du droit OHADA.

Le Diplôme d'Université Juriste OHADA a pour objet d'offrir une spécialité à toutes les personnes concernées ou intéressées par ce droit spécifique (étudiants, avocats, notaires, huissiers, juristes spécialisés, entreprises/institutions internationales etc.) en permettant l'acquisition ou la consolidation de leurs connaissances dans ce domaine.

Ce diplôme, se caractérise notamment par un enseignement délivré conjointement par des spécialistes professeurs ou professionnels, d'Afrique et d'Europe, et portant sur toutes les matières couvertes par les Actes Uniformes OHADA et les droits communautaires ou sectoriels couverts par d'autres organisations panafricaines (UEMOA, CEMAC, CEDEAO, CIMA, OAPI etc.).

A partir de cette année 2018 ce diplôme est maintenant proposé au plus grand nombre grâce à sa formation qualifiante entièrement accessible en ligne. L'ensemble des programmes dans toutes les matières sont dispensés à distance pour y retrouver les thématiques couvrant le Droit institutionnel, les structures d'exercice des activités commerciales, les contrats commerciaux et arbitrage et enfin le droit du crédit.

Le droit OHADA et le droit africain entrent désormais dans une nouvelle dimension qui va permettre de connecter et de former de très nombreux juristes sur l'ensemble des continents de notre planète avec un accès à distance.

Contact : fc.dsps@univ-paris13.fr
Site du diplôme : https://www.diujuristeohada.fr
Lien vers le diplôme numérique : https://ohada.univ-paris13.fr

Laisser un commentaire

08/10/2018 14h39 par Gerard Malwaya

Une initiative est d'importante pour les praticiens du droit que nous sommes.

02/10/2018 12h46 par Kossi Tchona Afoudji

L'initiative est à saluer et surtout à encourager et soutenir. Nous espérons que les Etats membres de l'Organisation feront de leur mieux pour la pérennité de la formation pour ce diplôme.
Ma question est alors celle de savoir les conditions à remplir pour bénéficier de cette formation?

02/10/2018 12h21 par Félix Kore

Excellente initiative. succès !

30/09/2018 19h29 par Kouassi

Quels sont les conditions pour postule a ce diplôme ?

30/09/2018 13h34 par Kouakou Amani Firmin

Je suis sincèrement ravi pour cette Belle initiative.

29/09/2018 20h26 par Sapor

Chers messieurs, veuillez suivre les liens mis à la fin du post pour plus d'informations.

29/09/2018 20h14 par Ibrahima Kanu

Très bonne initiative !

29/09/2018 16h49 par Denis

Comment s'inscrire au diplôme DIU Juriste OHADA?

29/09/2018 16h16 par Facoumba Fall

Bonjour Monsieur ! Quelles sont les conditions pour accéder à cette formation

29/09/2018 13h55 par Moussa Oumar Izadine

Bonjour Messieurs,
recevez mes encouragements pour cette initiative qui est la bienvenue.
Etant formé dans le Droit OHADA, je serai ravi de faire partie de cette aventure.
Nous attendons les conditions d'admission.
cordialement,
Moussa.

29/09/2018 11h38 par Kamga Tekogno Marcel

Bonjour Monsieur,
je salue grandement cette initiative, et aimerai vivement avoir les conditions et modalités d'inscription en ligne.
sincères salutations

29/09/2018 03h39 par Monsieur Berte Drissa

Bonjour Messieurs,
Je vous félicite pour cette bonne initiative. Cependant, j'aimerais avoir les conditions d'y accéder.

Bonne réception.