Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_02.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Compte rendu de la 2ème édition de la Semaine Nationale OHADA-Cameroun tenue à Douala du 31 août au 02 septembre 2018

10/09/2018 08h59 • Lu 1195 foisImprimer

photo1Du 31 août au 02 septembre dernier s'est tenue au sein de l'Université de Douala et de la Cour d'Appel du Littoral, la deuxième édition de la Semaine Nationale OHADA-Cameroun (la « SNO-CMR »), grand rendez-vous des passionnés du Droit OHADA, et cadre de sélection de l'équipe porte flambeau du Cameroun à la 10ème édition du Concours International Génies en Herbe OHADA qui se tiendra à Abidjan du 1er ou 7 octobre prochain.

Cet événement a regroupé des participants venants des quatre coins du pays, principalement de l'Université Catholique d'Afrique Centrale (l'« UCAC »), de l'Université de Douala (l'« UD »), de l'Université de Yaoundé II (l'« UYII »), de l'Université de Dschang (l'« UDS »), et de l'université de N'Gaoundéré (l'« UNG »).

La SNO-Cameroun s'est articulée autour de trois activités majeures : (I.) la conférence, (II.) la cérémonie officielle, (III.) le concours national Paul Gérard POUGOUE.

I. La leçon inaugurale et la conférence :

photo2Une leçon inaugurale dite par le Pr. Henri Désiré MODI KOKO a marqué le début de la SNO-CMR à l'université de Douala le 31 août 2018.

Elle s'est suivie par une conférence portant sur le thème de l'évènement : « La gouvernance moderne des sociétés commerciales dans l'espace OHADA ».

A cette occasion, un panel d'experts modéré par Monsieur EYIKE-Vieux s'est attelé à traiter des aspects majeurs de la gouvernance moderne des sociétés commerciales, notamment :

  • « L'introduction des NTIC dans la gouvernance moderne des sociétés commerciales » (M. Etienne NDENGA)
  • « L'administration provisoire » (M. Francis MOUKETE EKOUME)
  • « L'abus de majorité et l'abus de minorité », (M. Francis MOUKETE EKOUME)
  • « La place des salariés dans la gouvernance d'entreprises » (Me Jacques Jonathan NYEMB)
  • « La pratique de la gouvernance au sein des sociétés de banques et d'assurances », (M. Jean Elisé GOUATER)

photo3Il était question pour les différents panélistes de faire ressortir les principaux aspects de la gouvernance moderne des sociétés commerciales dans l'espace OHADA, à travers ces différentes problématiques.

A la suite des différentes interventions, M. EYIKE-Vieux a rendu la parole à l'assistance et modéré l'échange constructif entre celle-ci et les différents panélistes.

II. La cérémonie officielle

La cérémonie officielle de la SNO-CMR était meublée par les différentes allocutions des autorités suivantes :

  • Le président du Comité National d'Organisation, M. Arnaud TANGNFUT ;
  • Le représentant du Procureur Général près la Cour d'Appel du Littoral, M. Francis MOUKETE EKOUME ;
  • Le représentant du Secrétaire Permanent de l'OHADA, M. Alexis NDZUENKEU ;
  • Le représentant du Gouverneur du Littoral.

A la suite des différentes allocutions, les différentes autorités ont procédé à la remise des certificats de participation des candidats au concours.

III. Le concours national Paul Gérard POUGOUE

En vue de la désignation de l'équipe qui représentera le Cameroun à la 10ème édition du CIGHO, 5 universités, représentées par des équipes de 3 personnes, ont participé au concours national Paul Gérard POUGOUE.

Les phases éliminatoires du concours se sont tenues le 31 août à l'Université de Douala. A l'issue de ces phases, l'équipe de l'université de Dschang et celle de l'UCAC ont respectivement occupé le 1er et 2nd rang, décrochant ainsi leur ticket pour la grande finale.

La grande finale s'est tenue à la Cour d'Appel du Littoral le samedi 1er septembre. Les équipes finalistes se sont affrontées autour des épreuves théoriques (QCM, Intégration africaine et Qui suis-je) et pratique (Procès simulé) suivant les règles applicables au CIGHO. A l'issu de l'ensemble des épreuves, les deux équipes ont cumulé les points ci-dessous.

Composition des équipes1ère manche : QCM2ème manche : Intégration africaine3ème manche : Qui suis-je4ème manche : Procès simuléTotal points
UCAC- NOUMI KAMTCHOUM Nathan
- DJONTOU FOSSO Franck
- MOUNCHILI MOULIOM Boureidah
702550218,16363.16
UDS- NDONGO TIOTSIA Jaurès
- TSAFACK Stevie Loïca
- NOKAM KAMGA Uguette De La Renta
202550184,9279,9

Au vu de ces notes, l'équipe de l'UCAC a été sacrée championne du Concours National Paul Gérard POUGOUE avec une moyenne de 363,16. Elle aura ainsi l'honneur de représenter le Cameroun à la 10ème édition du Concours International Génies en Herbe OHADA du 1er au 7 octobre prochains à Abidjan.

En dehors du prix de la meilleure équipe, deux autres prix étaient prévus :

  • Le prix du meilleur mémoire (Prix MOUTNGUI Esther IKOUE), remporté par l'équipe de Yaoundé II SOA.
  • Le prix du meilleur plaideur, remporté par Mlle BIWONE NTSO Mérina

Classement des meilleurs plaideurs de l'ensemble de la compétition :

RANGNoms des participantsNote /20Université représentée
1BIWONI NTSO Merina278,12UYII
2MOUNCHILI MOULIOM Boureidah238,21UCAC
3ONANA Brice227,5UYII
4NOUMI Nathan222,1UCAC
5NDONGO Jaurès207,22UDS

photo4 photo5

Au terme de ce concours, le CNO et les membres du jury ont invité l'ensemble des participants à désormais soutenir l'équipe victorieuse qui ne représente plus une université particulière, mais le Cameroun tout entier.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

M. Arnaud FEUTCHING
Tél. : +237 694 72 20 95
Email : concourspaulgerardpougoue@gmail.com / arnaud.feutching@gmail.com

Laisser un commentaire

13/09/2018 16h17 par Daiba Deudibe B

Félicitations aux cadets, courage et bonne chance pour la suite.