preloader

Actualité

couverture

Parution d'un nouvel ouvrage sur le droit OHADA intitulé « La société de fait en droit OHADA »

couvertureNous avons le plaisir de vous annoncer la parution d'un nouvel ouvrage sur le droit OHADA intitulé « La société de fait en droit OHADA ».

Auteur : Dr AFANA BINDOUGA Michel
Editions : Editions Universitaires Européennes.

Cette étude s'inscrit dans un champ nouveau de recherche à savoir le droit OHADA. Elle aborde la délicate question de la société de fait. Cette dernière a été codifiée par le législateur de I'OHADA, comblant ainsi le vide juridique qui existait dans plusieurs Etats parties au traité signé à Port-Louis et les lacunes du code de commerce. Le législateur communautaire africain a mis en exergue dans le droit OHADA des sociétés commerciales une pluralité de définitions de la société de fait. Il apparaît nécessaire d'en circonscrire le concept. Cette clarification passe par la détermination de la notion de la société de fait d'une part, et par la recherche des conditions d'existence de celle-ci d'autre part. Toutefois, quelle que soit l'hypothèse retenue, il existe une unicité du régime juridique de la société de fait. L'utilité de ladite société se manifeste à travers l'engagement total des associés vis-à-vis des créanciers, et un souci de liquider entre eux la société déduite a posteriori.

L'auteur M. AFANA BINDOUGA Michel, Docteur en droit privé et sciences criminelles, option droit des affaires de l'Université de Nantes, est par ailleurs, diplômé de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature de Yaoundé. Il est actuellement chargé de cours à l'Université catholique d'Afrique Centrale et formateur en droit OHADA à l'Ecole régionale supérieure de la magistrature à Porto-Novo au Benin.

L'ouvrage est disponible dans les points de vente suivants au prix unitaire de 36,90 euros :

Commentaires

  • 07/09/2018 18h24 BA

    Très intéressant et merci pour ce beau travail qui nous aidera bien sûr à combler le vide juridique:..

  • 23/08/2018 18h00 ESSIANE FRÉDÉRIC

    Toutes mes admirations, je ne manquerais pas de me rapprocher de vous, afin de d'acquérir un exemplaire dédicacé..Cordialement votre

  • 23/08/2018 16h32 ANTONIO CONCINA

    Mais en epoque de Digitalisation est qu on pourrait avoir vos textes en format electronique et contribuer ainsi a contraster le réchauffement Climatique svp ... ou les Juriste en sont exoneré?
    salut

  • 22/08/2018 18h41 NGARDJITE JUDICAEL

    merci pour cette étude qui nous édifiera davantage sur le régime juridique de la société de fait.

Laisser un commentaire