preloader

Actualité

OHADA / TOGO / Compte rendu de la finale nationale pour le Togo du Concours International Génies en Herbe OHADA le 7 juillet 2018 à Lomé

Annonce de l'Association Internationale des Etudiants Juristes du TOGO (A.I.EJ-TOGO)

photo1Le Togo vient de sélectionner les trois (03) candidat(e)s qui le représenteront à la phase internationale du Concours « Génies en Herbe OHADA » prévue du 1er au 06 octobre prochain à Abidjan (Côte d'Ivoire). C'est l'auditorium de l'Université de Lomé qui a accueilli la finale nationale dudit Concours le samedi 07 juillet dernier.

Les activités ont débuté avec le discours introductif du Maître de Cérémonie, Maître AMENYINU Godwin, Avocat au barreau du Togo, ancien Coordonnateur et Encadreur du Concours pour le Togo. Ce dernier après avoir souhaité la bienvenue aux invités et rappelé le cadre du concours, a souligné comment il était opportun pour les organisateurs de rendre solennelle et visible la finale nationale étant donné que le Togo est champion en titre du Concours international d'une part et se prépare pour accueillir sous réserve de la décision finale du Comité international, l'édition 2019 d'autre part.

Par la suite, la parole a été donnée à Mlle KPETEMEY Dos'tino Victobelle, actuelle Présidente de la branche togolaise de l'Association Internationale des Etudiants Juristes (AIEJ-Togo), qui dans son discours a rappelé que les 10 ans du Concours coïncident avec les 25 ans de l'AIEJ-Togo et les 25 ans de l'OHADA, ce qui marque une étape décisive desdites organisations.

A la suite de son intervention, le représentant du Président de l'Université de Lomé, Professeur AYEWOUADAN Akodah, agrégé de Droit Privé à la Faculté de Droit de l'Université de Lomé, a pris la parole et s'est félicité de la noble initiative qu'est le concours Génies en Herbe OHADA. Il a rappelé que ce concours permet aux étudiants des Etats membres de l'OHADA de se familiariser avec le Droit OHADA et de promouvoir l'excellence dans les 17 Etats parties. Fier du fait que le Togo sur ses quatre (04) participations au concours international ait été vainqueur deux fois (en 2012 et 2017) et finaliste une fois (en 2010), efforts qu'il a salués, le Professeur a encouragé les porteurs du projet et a affiché l'intérêt que la Présidence de l'Université de Lomé l'y accorde.

photo2Le Professeur AYEWOUADAN Akodah, désigné par l'Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) comme personne ressource pour une communication, a fait une présentation sur le thème : Les caractères généraux du Droit OHADA. Dans sa présentation, il a rappelé l'historique et les techniques de construction du Droit OHADA, ses institutions et son rayonnement au-delà du continent africain, anticipé ainsi sur un thème qu'animera le Secrétaire Général de l'UNIDA le mardi 17 juillet prochain dans la même salle.

Après quelques intermèdes de Slams marquant la fin de la cérémonie d'ouverture, le concours avait débuté à proprement dit. Les 10 candidat(e)s se sont confrontés dans les épreuves théoriques, à savoir : les Questions à Choix Multiple (QCM), les Questions d'intégration africaine et le Qui suis-je et l'épreuve de plaidoirie, conformément au règlement international du concours.

L'épreuve de plaidoirie a porté sur les thèmes ci-après : Le droit OHADA est-il un droit venu d'ailleurs ? ; La CCJA éloigne-t-elle la justice des justiciables ? ; Faut-il voir dans le Droit OHADA une dictature législative ? ; Le Droit OHADA est-il un droit communautaire ? ; La médiation, un retour de l'OHADA aux réalités africaines ? Chaque candidat(e) était passé(e) faire sa plaidoirie sur l'un des thèmes choisis d'avance selon qu'il ou qu'elle était appelé(e) à défendre l'affirmative ou la négative. Les candidat(e)s avaient été évalué(e)s par un jury d'expert composé de : Professeur AYEWOUADAN Akodah, Agrégé de Droit privé ; Madame DJEHA-AKUETE Essi, Conseillère juridique de TOTAL ; Maître DONU Thérèse, Avocate au barreau du Togo.

A l'issue des différentes épreuves, des 10 candidat(e)s, trois (03) avaient été retenu(e)s suivant leur ordre de mérite. Il s'agit de : 1er : M. PALOUKI Dinéyi Godwin, Etudiant en Master Contentieux Judiciaire Privé à l'Université de Kara ; 2ème : M. PALANGA Arsène-Joël, titulaire de la Licence (LMD) Droit privé à la Faculté de Droit de l'Université de Lomé ; 3ème : Mlle GNONGBO TCHORO Ichabatou, Etudiante en Semestre VI, Droit privé à l'UCAO-UUT.

Il faut noter la présence à cette finale de l'Ambassadeur de la France au Togo, des représentants des autorités universitaires à l'instar du Doyen de la Faculté de Droit de l'Université de Lomé, des représentants des Ordres de profession à savoir des Avocats et des notaires.

C'est ici l'occasion pour nous d'adresser nos remerciements à tous les partenaires à savoir : Université de Lomé, TOTAL S.A TOGO, Ordre des Avocats du Togo, PROTECTRICE Assurances, Chambre des Notaires, Chambre des Huissiers, NSIA-Togo Assurances, Centre de Droit des Affaires de la Faculté de Droit de l'Université de Lomé, l'ERSUMA, l'UNIDA ainsi que toute autre personne ayant soutenu d'une manière ou d'une autre le projet.

Enfin nous saisissons ce canal pour lancer un appel à toute autre bonne volonté qui voudrait bien soutenir l'équipe togolaise pour la phase internationale.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

M. SEDO Setsofia
Coordonnateur national du Concours
Tél. : +228 90 24 69 14
Courriel : sedosesso@gmail.com

M. KONALI Komlan Messifa
Encadreur de l'équipe togolaise
Tél. : +228 92 62 49 52
Courriel : Konalibonheur.2016@gmail.com
site web concours : http://www.concourgho.org

Commentaires

  • 17/07/2018 18h46 BYAMUNGU KIBUNGU TRESOR ALBERT BYKITRA

    Est ce que la rdc fait partie des participants au concours

  • 17/07/2018 09h34 MARC AGADJO

    Bonjour!!
    Je tiens à vous remercier pour l'information.
    C'est quand le tour du Bénin? je veux savoir.

Laisser un commentaire