Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_16.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Compte rendu du lancement de la Certification en médiation commerciale OHADA tenu du 14 au 18 mai 2018 à Douala (CAMEROUN)

23/05/2018 09h23 • Lu 1722 foisImprimer

Communiqué de la firme SAHARA

photo1SAHARA est heureux d'annoncer avoir procédé en collaboration avec l'Université McGill de Montréal, au lancement du programme de Certification en médiation commerciale OHADA niveau 1 au Cameroun du 14 au 18 mai 2018 à l'Hôtel Sawa de Douala.

L'objectif général de cette certification est de former les médiateurs certifiés hautement qualifiés et de calibre international en vue d'accroître l'accessibilité à la justice dans les pays membres du Traité de l'OHADA.

Les participants à la formation au total de 26 (sur 28 inscrits) présentaient un profil professionnel diversifié : avocats (17), magistrats (2), conseillers juridiques d'entreprises (3), cadres juristes d'organisations publiques (4) et de plusieurs organisations telles que Tradex.sa, Aéroports du Cameroun, Alios Finance Cameroun, Ministère des finances du Cameroun, Cour d'appel du Littoral, Barreau du Cameroun, administration du travail. La cérémonie d'ouverture fut présidée par la représentante du Bâtonnier du Cameroun pour le littoral Me Arlette Ngoulla Fotso laquelle a mis l'accent dans son propos introductif sur la nécessité de multiplier des formations de haut niveau en faveur des acteurs de la justice.

L'équipe de formateurs était composée de Me Ibii Otto, avocat au Barreau du Québec, médiateur accrédité de l'IMAQ et chef de projet, Me Andrea Morrison, avocate et médiateure accréditée de l'IMAQ et en Visio conférence (lundi et mercredi) depuis Montréal, Honorable Louise Otis.

Au terme de la formation, les participants ont pu comprendre :

  • l'arrière-plan de l'avènement de la médiation commerciale en lien avec l'accessibilité à la justice commerciale OHADA ;
  • les convergences et les différences entre la médiation commerciale et les autres pratiques de médiation ;
  • la mise en œuvre d'un processus de médiation ;
  • les exigences procédurales de la médiation en vertu de l'acte uniforme OHADA ; et
  • la différence entre la médiation privée et la médiation judiciaire.

photo2Cette session fut marquée par de riches échanges entre les professionnels présents et l'équipe de formation notamment lors des multiples cas pratiques utilisés lors de cette formation (huit au total) lesquels ont permis à chaque participant de jouer le rôle de médiateur à deux reprises.

La cérémonie de clôture de la formation était présidée par le premier président de la Cour d'appel du Littoral Honorable Emmanuel Betou Arroye en présence du Procureur général près ladite cour Honorable Jean Claude Awala, lesquels ont remis aux participants les certificats de 40 heures correspondants à 4 crédits et signés pour la faculté de droit de l'Université McGill par la Professeure Véronique Belanger, Doyenne Adjointe en charge de la planification stratégique.

A l'issue de la formation, afin de vulgariser et d'encourager l'utilisation intensive de la médiation au Cameroun, les professionnels présents ont convenu de se référer les dossiers susceptibles de se régler en médiation et il a été mis sur pied l'Association des médiateurs certifiés McGill présidée par Me Bertrand Nzouango élu par acclamation, laquelle rejoint le Réseau des médiateurs certifiés McGill qui regroupera l'ensemble des médiateurs actifs formés dans le cadre de ce programme de certification.

photo3 photo4 photo5

A la demande de nombreux professionnels de la justice, une double session de formation (Niveau 1 et Niveau 2) est prévue du 22 au 27 Octobre 2018 à l'Hôtel Sawa de Douala soit du 22 au 25 octobre (Niveau 1) et du 26 au 27 octobre 2018 (niveau 2 pour tous) et les inscriptions sont ouvertes.

Renseignements et inscriptions :

Me Bertrand Nzouango
Avocat au Barreau du Cameroun
Tél. : +237 699 59 46 09

M. Ibii Otto
Avocat au Barreau du Québec et associé principal SAHARA
Médiateur accrédité
Tél. : +1 514 475 60 09
Email : Ibii.otto@saharainc.ca

Laisser un commentaire