preloader

Actualité

Compte rendu de la 9ème édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA », Dakar du 13 au 18 novembre 2017

photo1Le pays de La Téranga, la terre du Juge Kéba Mbaye, a accueilli du 13 au 18 novembre dernier la 9ème édition du Concours international « Génies en Herbe OHADA » (GHO), organisée par le Comité International « Génies en Herbe OHADA » (CIGHO) en collaboration avec la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal (FECOS).

Une fois encore, le Concours « Génies en Herbe OHADA » a réussi à mobiliser la jeunesse africaine en réunissant à Dakar, pendant une semaine, des étudiants et professionnels du droit autour d'une compétition acharnée, mais amicale portant sur le Droit des affaires issu de l'OHADA. La 9ème édition du Concours a réuni au total huit (08) équipes provenant du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo. Au-delà des pays participants, étaient également présents au Concours des étudiants d'autres pays tels que le Bénin, la République Centrafricaine, le Gabon.

photo2La Cérémonie officielle d'ouverture de la 9ème édition, placée sous le haut patronage du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice du Sénégal, le Professeur Ismaila Madior FALL, s'est tenue le 14 novembre à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), qui a également abrité toute la compétition. Elle fut l'occasion pour le Président de la FECOS, Monsieur BALDE Bassirou Mouhamadou, et le Président du CIGHO, Monsieur LOBE Pierre Olivier, de souhaiter la bienvenue à tous en remerciant toutes les personnes physiques et morales qui se sont associées à la réussite de l'évènement. Au cours de la Cérémonie une leçon inaugurale a été donnée par le Professeur Corréa de l'Université de Ziguinchor sur le thème « l'OHADA : un trésor se cache dedans ! »

photo3Les mercredi 15 et jeudi 16 novembre, la Faculté de Droit de l'Université de l'UCAD a vu s'affronter, pour les phases éliminatoires, sept des huit équipes participantes. L'équipe de la Côte d'Ivoire n'a pu prendre part aux éliminatoires en raison des examens académiques que devaient subir les candidats au même moment à Abidjan. Ainsi, le Burkina Faso, le Cameroun, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo se sont affrontés dans deux différentes poules. A l'issue de ces phases de poule, le Cameroun et la Guinée d'une part et la Sénégal et le Togo d'autre part se sont qualifiés pour les demi-finales.

Le vendredi 17 novembre, les demi-finales ont opposés d'un côté le Sénégal (1er de sa poule) au Cameroun (2ème de sa poule) et de l'autre la Guinée (1ère de sa poule) au Togo (2ème de sa poule). Après deux rencontres âprement disputées, le Sénégal et le Togo se qualifient pour la grande finale. Dans l'après-midi et en marge de la compétition, les participants au Concours ont été gratifiés d'une belle excursion sur l'Île de Gorée. Une excursion enrichissante que les finalistes de la 9ème édition n'oublieront pas, car elle a été la base des questions de l'épreuve Intégration Africaine de la finale.

photo11 photo12 photo13

photo14 photo15 photo16

Le samedi 18 novembre a été le jour de l'apothéose avec la finale du Concours qui a opposé les Lions du Sénégal aux Eperviers du Togo. Avant la finale proprement dite, un hommage a été rendu au Juge Kéba Mbaye à travers une Communication sur ses œuvres présentées par le Professeur Patrice Aristide BADJI de l'UCAD suivie d'un témoigne de Mme la Secrétaire Exécutive de la Fondation Kéba Mbaye. La finale n'était pas totalement inédite, car il faut noter que les deux équipes avaient déjà croisé le fer lors des manches de poule. Ainsi, elle avait les allures de revanche pour le Togo qui avait été battu par le Sénégal pour qui cette autre rencontre devait confirmer la suprématie. A la fin des deux épreuves les deux équipes obtenaient chacune le gain d'une bataille : le Sénégal dominait l'épreuve de Plaidoirie tandis que le Togo s'octroyait celle du Questionnaire. Cependant, au cumul des points des deux épreuves, les Eperviers survolaient les Lions en s'offrant un second titre continental après le succès de 2012. Le Togo est donc Champion d'Afrique !

photo4Le Concours International « Génies en Herbe OHADA », selon les termes de son Project Manager, n'est qu'un prétexte pour promouvoir le Droit OHADA et favoriser la création d'un réseau de jeunes juristes africains experts du Droit des Affaires. Cet objectif a été matérialisé à travers la Soirée de l'Intégration, qui a été organisée par la FECOS en guise de cérémonie de clôture de la 9ème édition du Concours. Au cours de cette soirée, tous les participants, vêtus des tenues traditionnelles de leur pays d'origine, ont présenté tour à tour la culture de chez eux. La remise des récompenses a mis fin à la soirée et à la 9ème édition avec l'attribution des prix suivants :

  • Prix Kéba MBAYE de la Meilleure Equipe : Togo
  • Prix de la 2ème Meilleure Equipe : Sénégal
  • Prix Antoine OLIVEIRA du Meilleur Mémoire : Togo
  • Prix du Meilleur Plaideur : Mlle GAKOU Thior Mariama du Sénégal

Le rideau est tombé sur la 9ème édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » et se prépare déjà à s'ouvrir sur la 10ème qui s'annonce riche en émotions. Vive le GHO !

photo5 photo6 photo7

photo8 photo9 photo10

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

M. Pierre Olivier LOBE
Président du CIGHO
Project Manager du Concours
Tél : +225 03 53 32 73
Email : geniesenherbeohada@gmail.com
https://www.facebook.com/ConcoursGHO/

Commentaires

  • 29/11/2017 12h04 PATRICK KASSANDA

    Notre Association félicite toutes les équipes ayant participé à cette compétition et loue à sa juste valeur cette initiative et formule le voir la Rdc prendre part a la prochaine édition.
    Aescom. Asbl

  • 28/11/2017 01h14 EMILE TAMBA SIA MONIQUE VALENTINE MILLIMONO

    Toutes mes felicitations aux heureux gagnants et a tous les participants, sans oublier ceux qui nont pas eux qui n'ont pas eu l'opportunité d'y participer a cette heureuse occassion !!!
    Big Up Togo !!!

  • 24/11/2017 18h22 LÉONCE DANIEL SAWADOGO

    Quelle émotion anime notre coeur de savoir à quel point fut une réussite, la 9eme édition du concours GHO. Plus que la promotion du droit OHADA, c'est l'incarnation d'une intégration africaine qui s'est dessinée à travers ce concours. Pour cela, que la FECOS et CIGHO reçoivent nos félicitations pour la dextérité qui a prévalu à une telle organisation.
    Partant, nos félicitations aux équipes participantes qui n'ont nullement démérité, et particulièrement aux équipes finalistes Togo et Sénégal.
    Vive le droit OHADA et vive la fraternité africaine.

  • 24/11/2017 11h32 NOUREDINE RABIOU

    Belle compétition, mais je me demande pourquoi le Niger n a jamais remporté un titre dans ce concours

Laisser un commentaire