Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_14.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Nouvelle publication OHADA : Le Référentiel Comptable OHADA Révisé avec les normes IFRS : Le Jeu des Ecritures Comptables et la Présentation des Etats Financiers

24/06/2017 11h50 • Lu 17247 fois
Imprimer

couvertureNous avons le plaisir de vous annoncer la parution chez Amazon compagny, de l'ouvrage sur le « Référentiel Comptable OHADA Révisé avec les normes IFRS : Le Jeu des Ecritures Comptables et la Présentation des Etats Financiers ». L'Auteur : NDENE Martin Dieudonné, est consultant, spécialisé en normes comptables OHADA mais aussi fondateur du Centre de diffusion en ligne des savoirs comptables en Afrique « LacomptaEnlive ». Précédemment, NDENE Martin Dieudonné a publié le « Nouveau plan de comptes normalisés OHADA en vigueur à partir de 2018 et de certaines entités par secteur d'activité ».

Une dernière publication est prévue dans les prochaines semaines pour boucler cette riche littérature comptable avec les nouvelles pratiques du SYSCOHADA révisé. « Apprendre pour mieux comprendre, mieux comprendre pour mieux agir ».

Broché : 670 pages
Editeur : Amazon compagny/juin 2017
Langue : Français
ISBN-10 : 1548247553
ISBN-13 : 978-1548247553
Dimensions : 21,6 x 3,3 x 27,9 cm
Poids nets : 3,5 kg
Achat en ligne : www.amazon.fr
Téléchargez sommaire

Résumé

Dans le cadre de la nouvelle gouvernance sur la normalisation comptable et financière au sein de l'espace OHADA vers une convergence progressive aux normes de l'IASB (International Accounting Standar Board), les instances dirigeantes de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires, ont adopté le 26 janvier 2017 une nouvelle réforme comptable applicable dans tous les pays membres dès 2018 pour les comptes personnels, et 2019 pour les comptes consolidés. En effet, l'Acte Uniforme sur le Droit Comptable et à l'Information Financière (AUDCIF) auquel est annexé le Système Comptable OHADA (SYSCOHADA), accompagné d'un règlement du 08 juin 2017 portant harmonisation des pratiques des professionnels de la comptabilité et de l'audit, est l'unique référentiel comptable en vigueur dans cet espace et vient ainsi, renforcer la fiabilité et la pertinence de l'information comptable et par ricochet, accroitre sa crédibilité aux yeux des différents partenaires nationaux et internationaux.

Désormais, c'est un nouveau système comptable doté d'un cadre conceptuel propre et des meilleures pratiques nécessaires pour améliorer le traitement comptable et la présentation des états financiers. Ainsi, sans être exhaustif, Il a eu l'avantage en supprimant du bilan, les actifs fictifs, en souscrivant à l'approche par les composants pour inscrire et amortir le coût des immobilisations corporelles productives, en apportant un meilleur traitement sur certaines opérations (contrats de location, de concession de service, fusion, liquidation, subventions, frais accessoires, escompte de règlement, corrections des erreurs, etc.), en supprimant la méthode du bénéfice partiel des contrats de pluri-exercice, en adoptant la comptabilisation des révisions majeures en lieu et place des provisions pour charges à répartir, en clarifiant sur l'amortissement, la provision et la dépréciation où la perte de valeur vient s'ajouter à l'amortissement déjà pratiqué, en supprimant le système allégé, en remplaçant le TAFIRE par le tableau de flux de trésorerie, en adoptant un nouveau format pour les états financiers avec un bilan qui commence à séparer de son orientation patrimoniale et devient progressivement un état de la situation financière, avec un compte de résultat présenté en liste, mettant en évidence et en cascade les soldes intermédiaires de gestion pour la détermination d'un résultat plus économique, et avec des Notes annexes bien détaillées. Enfin, le Système Comptable OHADA révisé a adopté les IFRS pour l'élaboration des états financiers destinés au marché financier et ceux des entités dont les titres sont inscrits à une bourse de valeurs ou qui sollicitent un financement dans le cadre d'un appel public à l'épargne. Par ailleurs, on note le choix d'un modèle comptable basé sur les coûts d'origine et les unités monétaires constantes avec exclusion des gains de détention, ce modèle permet de protéger le capital financier exprimé en termes de pouvoir d'achat.

En harmonisant les outils et les règles du jeu comptable, moyens de pilotage interne de l'entité, et de les amener à fournir une information financière normalisée, plus pertinente et fiable auprès de divers utilisateurs, le Système Comptable OHADA révisé s'ouvre à la mondialisation financière et s'avère de plus en plus précieux pour améliorer la comparabilité des données financières au-delà du continent Africain. Cependant, le professionnel comptable des Etats OHADA ne sera plus celui qui manie seulement à la perfection tous les chiffres de la société mais, qui va travailler pour la rendre rentable en élaborant les plans de développement performant, en participant aux décisions stratégiques dans un esprit d'amélioration continue afin d'offrir des solutions innovantes pour obtenir le plus de résultat au moindre coût, en apportant son soutien à la création de la performance c'est-à-dire créer des conditions pour que la performance puisse se produire, prêt toujours à se demander est-ce que cette activité, cette fonction, ajoute véritablement de la valeur aux yeux du client, est- elle bien gérée pour atteindre la performance ?

Le présent ouvrage spécifie les pratiques du nouveau cadre réglementaire comptable de l'espace OHADA en ramenant dans l'intelligence des comptes tous les éléments d'ordre économique, financier, social et fiscal qui survient dans la vie des entités nécessaires pour la présentation des états financiers. Cet ouvrage est un outil professionnel de référence, un instrument de travail autonome, un support d'apprentissage efficace pour acquérir de solides connaissances techniques, indispensables pour se fondre dans la nouvelle culture comptable OHADA.

Points de vente :

Pour toute information complémentaire, merci de contacter l'auteur :

NDENE Martin Dieudonné
Tél. : +237 672 67 07 29
Email : comptara@gmail.com

Laisser un commentaire

13/07/2018 14h55 par Francine Awamo

J'aimerais savoir où et à combien je peux entrer en possession de l'ouvrage au Cameroun.

Merci de votre prompte reaction

11/07/2018 10h39 par José Ngoma

Comment puis je obtenir la version électronique ?
Merci

18/06/2018 15h51 par Engolo François

Les innovations sont pertinentes dans l'ensemble.

16/06/2018 00h26 par Gbandoa Akisagi Charles

Je suis intéressé du système comptable ohada révisé. pourriez-vous m'envoyer par mon e-mail, la liste des comptes révisés. j'en ai grandement besoin et vous devenez mon interlocuteur sur des matières techniques dans les domaines tant fiscal que comptable et financier. Je suis fiscaliste de formation.

05/04/2018 11h01 par Nzuzi Musoso Merdi

Bonjour;

Je suis un professionnel comptable œuvrant en RDC.

Que dois je faire pour posséder ce livre?.

Cordialement

03/04/2018 12h42 par Paul Mbuyi Mboui

Bonjour,

J'ai un besoin urgent, je m'aimerai savoir comment faire pour obtenir ce livre.

Merci cordialement.

18/03/2018 02h21 par Reagan Kabala

Bonjour , je suis dans le besoin de suivre en ligne les notions sur le référentiel comptable ohada.

07/03/2018 11h55 par Clement Mukendi

Je suis en rdc élève du degré terminal (5e commerciale de gestion ) j'aimerai telecharger votre pdf comment je peu le faire donnez moi le racourci ,ok merci depui le congo rdc.

28/02/2018 14h55 par Mulumbati Moustapha

Très intéressant et vivement que le prix du livre nous soit communiqué afin de nous nous permettre la mise à jour des ensignements
Encore une fois de plus coup de chapeau!!!!

22/02/2018 07h56 par Lacomptaenlive

Bonjour,
Pour recevoir les livres c'est simple
Merci de contacter par émail :
comptara@gmail.com
Whatsapp : +237.672.67.07.29

22/02/2018 07h16 par Mbuyi Kayeye Junior

Bonjour je suis etudiant à l'institut superieur de commerce de kinshasa en sigle i.s.c, que dois-je faire pour l'avoir?

20/02/2018 13h38 par Mulenda Kalombo Jean Pierre

Bonjour!
Je suis financier dans une mutuelle de santé des enseignants en RDC.
Comment procéder pour avoir le livre ohada révisé 2018?
Cordialement.
MULENDA

04/02/2018 05h55 par Serge Mastaki

Bonjour Mr , je peux avoir le prix de cette ouvrage

24/01/2018 07h47 par Loussakou

Bonjour Monsieur,
Je suis a Pointe - Noire (République du Congo).
Je veux bien être en possession dudit livre.
Merci pour toutes informations y afférentes.

25/11/2017 18h21 par Germain

Salut,

Très belle initiative .
Je suis au Cameroun, combien coûte le livre?ou trouver ? Merci

06/11/2017 10h56 par Folly Koffi

Je veux avoir le prix de cet ouvrage.

04/11/2017 13h23 par Ouédraogo Stéphane Serge

Bravo à l'organisation pour cette révision pertinente et à l'auteur pour son oeuvre qui parraît prometteur. Je vais l'acquérir.
Incomtestablement, cette révision contribuera à développer la culture économique et financière des entrepreneurs de l'espace.

03/11/2017 20h19 par Prosper Gomis

Bravo!!! les normes IFRS ont apporté une complémentarité à part entière du syscoa. Sur ceux, Il faut plus d'initiation et de séminaires pour la maîtrise du tremblement de terre qu'a connu la comptabilité.
Bien cordialement!

03/11/2017 13h27 par Junior Maxime

Bonjour Monsieur
J'aimerais avoir une idée sur le prix de ce document en guinée

27/10/2017 09h59 par Koumba Dorphy Aufraid

Bonjour Monsieur Martin,

Comment faire pour avoir le nouveau Plan des comptes normalises OHADA..

qui sera en vigueur a partir de 2018.

27/10/2017 09h39 par Liph Ngolo

Est ce que vous n'initiez pas les séminaires de formations pour la connaissance de ces normes révisées.

06/07/2017 11h53 par Koumba Dorphy Aufraid

Bonjour,

j;aimerais avoir l'idee sur le prix du livre et aussi dans mon pays Congo Brazza ou est ce que je peux en acheter?

merci.

29/06/2017 14h06 par Martin Ndene

Bonjour à tous,
Je vous remercie du fond du cœur pour vos propos agréables. S’agissant du prix du livre, les démarches sont en –cours avec les librairies et les acteurs indépendants pour que dans les très prochains jours le prix du livre dans les pays OHADA ne soit pas celui appliqué à l’international, Chacun y compris les étudiants pourront ainsi s’offrir sans souci. Aujourd’hui, plus que jamais notre responsabilité est de contribuer chacun au rayonnement de l’Afrique, tout mon énergie sera toujours au développement des outils pédagogiques et professionnels comptables plus intelligents au profit de tous ceux qui manient les chiffres dans l’espace OHADA « Apprendre pour mieux comprendre, mieux comprendre pour mieux agir ! »…. Soyons fier de notre Afrique et faisons tout pour qu’elle soit demain plus haut et plus fort…. Restez connecter sur OHADA.COM ;-)

28/06/2017 19h21 par Alya

Combien coûte le livre pour nous les étudiants ?

27/06/2017 11h01 par Tchiaze Eric

Très bon document, j'ai parcouru le résumé et le sommaire que j'ai trouvé très riche et explicatif. mais pas à la porté de ma bourse. Bon courage à Monsieur NDENE qui fait un très bon travail et donc j'ai déjà eu a apprécier certains de ses ouvrages que j'ai pu m'offrir.

27/06/2017 10h59 par Ambroise Aglossi

Intéressant!