preloader

Actualité

Compte rendu de la 1ère journée scientifique du Club OHADA de l'Université de Tahoua (Niger)

Communiqué du Club OHADA de l'Université de Tahoua (Niger).

Le 29 avril 2017 s'est tenue à la salle UIT de l'Université de Tahoua, la 1ère journée scientifique du CLUB OHADA-UTA.

photo1Il s'agissait à travers cette première journée de présenter le CLUB OHADA de l'Université de Tahoua à l'ensemble des étudiants et enseignants de l'Université de Tahoua, ainsi qu'aux praticiens du droit de la région (magistrats, avocats, notaires, experts comptables, huissiers de justice, etc.). Cette journée a également servi de cadre pour le lancement officiel des activités du nouveau CLUB OHADA.

La cérémonie a commencé à 15h avec l'arrivée et l'installation des invités. Cette cérémonie a été ouverte par le discours de M. ADAMOU ISSOUFOU Aminou, président du CLUB OHADA UTA. Dans son discours d'ouverture, il a tout d'abord tenu à remercier l'ensemble des invités pour leur disponibilité avant de rappeler les objectifs du CLUB OHADA UTA.

La parole a ensuite été donnée à M. NAMEWA ATTO Mahamadou, chef du département droit de l'Université de Tahoua et parrain de la première journée scientifique du CLUB OHADA UTA. Dans son discours, M. NAMEWA ATTO Mahamadou a salué cette initiative du CLUB qu'il considère décisive pour la réalisation des objectifs poursuivis par le CLUB à savoir la promotion et la vulgarisation du droit OHADA. Il a ensuite réitéré sa disponibilité à accompagner le nouveau club dans toutes ses activités. Il a enfin appelé le CLUB OHADA, pour ses activités futures à coordonner avec l'administration pour une bonne prise en charge des activités.

Après les mots du Parrain, c'était au tour du Vice Doyen de la Faculté de droit et d'économie et de gestion de l'Université de Tahoua, M. SANI Abdoulkarim de prendre la parole. Dans son allocution, M. le Vice doyen, docteur en droit public, a d'abord attiré l'attention des étudiants en droit public sur l'importance du droit OHADA avec l'imbrication des matières juridiques et l'émergence de plus en plus grandissante du droit économique. Il a enfin souligné que l'administration est disposée à accompagner et à soutenir les activités du CLUB OHADA.

photo2Après quoi, c'était au tour de M. SANI MANI Larwanou, enseignant à l'Université de Tahoua de prendre la parole pour présenter d'une part le CLUB OHADA de l'Université de Tahoua et d'autre part l'OHADA et ses institutions. Dans son exposé, il a rappelé que l'objectif principal de l'OHADA est de remédier à l'insécurité juridique et judicaire dans les Etats parties par la mise à leur disposition des règles modernes, simples et adaptés, favorables aux investissements. Il a ensuite présenter les principales institutions de l'OHADA, en précisant pour chacune d'elles, la mission qui lui est assignée.

Après cet exposé, la modératrice Mme ISSAKA SANDA Nafissa a donné la parole au public pour les débats. Après des échanges riches et fructueux, les débats ont été clos.

La parole a été remise au président du CLUB OHADA pour ses mots de clôture. Dans ses mots de clôture, le président a d'abord remercié les participants à cette première journée, ainsi que les partenaires. Il a enfin informé les participants de l'ouverture d'adhésion au CLUB OHADA UTA.

Ainsi, par cette journée, le président a procédé au lancement officiel des activités du CLUB OHADA UTA.

ADAMOU ISSOUFOU Aminou
Président du CLUB OHADA UTA
Tél. : +227 99 97 88 32 / 90 05 03 46
Email : a.aminou1@yahoo.fr

Commentaires

  • 08/05/2017 11h28 IBRAHIM SALE YAHAYA ZAKARIA

    Très bonne initiative. Etant étudiant a l’université de Tahoua, le lancement de ce club ne peut que procurer qu'un sentiment de fierté.
    Je souhaite avec tout le soutient des uns et des autres de parvenir l'accomplissement de tous les objectifs que ce club s'est fixé. Et surtout cultivons l'excellence.

  • 06/05/2017 16h21 NADHIR BEN YEDDER

    Vous faites un très bon travail , j’espère que l’Afrique du nord bénéficiera aussi des efforts d’harmonisation des efforts d'harmonisation du droit des affaires africain.
    Bonne continuation.

  • 06/05/2017 16h15 TANKO RISSA

    Felicitation pour cette belle initiative. Du courage mes chers.

  • 06/05/2017 13h34 MARTIAL ODOY

    Je pense que cette une belle initiative. Je vous encourage. Je suis moi même étudiant en gestion en côte d'Ivoire.
    J'espère que le club ne vas pas mourir. Longue vie a cet club

Laisser un commentaire