preloader

Actualité

photo1

Compte rendu du 8ème Concours International Génies en Herbe OHADA : 23 au 27 août 2016, Tahoua-Niger

photo1Le soleil s'est couché sur la 8ème édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » le samedi 27 août 2016 après 4 jours de compétition relevée dans la ville de Tahoua au Niger.

Six pays réunissant l'Afrique centrale et l'Afrique occidentale ont honoré de leur présence la 8ème édition du concours : Le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Tchad. En dehors du Sénégal, dont s'était la première participation, les autres pays sont des abonnés à cette compétition initiée par l'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire (AEJCI).

photo2Les hostilités débutent le mercredi 24 août avec les premières rencontres éliminatoires de poule. Dans la poule A, on retrouve le Mali, le Niger et Sénégal tandis que dans la poule B s'affrontaient les anciens champions du concours, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire, et le vice-champion de la 7ème édition, le Tchad.

Le jeudi 25 août est le second jour des phases éliminatoires. Les candidats et les membres du jury sont maintenant rodés à l'exercice. C'est certain, le Comité scientifique dirigé par Me Bérenger AWANAN, Coordonnateur Général du concours, peine à trouver des questions qui échappent au génie des candidats. Et, le jury de la plaidoirie ne trouve plus de failles aux prestations oratoires. Mais, il fallait qualifier quatre équipes pour les demi-finales et ce fut les deux premières de chaque poule. Dans la poule A, le Sénégal, 1er, et le Niger, 2ème, se sont qualifiés tandis dans la poule B, ce sont la Côte d'Ivoire et le Tchad qui ont tiré leur épingle du jeu.

photo3Le vendredi 26 août, les demi-finales opposèrent le Sénégal au Tchad et la Côte d'Ivoire au Niger. A l'issue des rencontres, les deux finalistes de la précédente édition sont mis en déroute par leurs adversaires : la Côte d'Ivoire et le Tchad sont éliminés. Ironie du sort les deux équipes totalisent exactement le même nombre de points. Deux équipes gouttent pour la première fois au charme de la finale. Le Sénégal, dont c'est la première participation, et le Niger, qui accueille le concours.

L'après-midi du samedi 27 août fut tout simplement époustouflante. Le jury, le public et les autres participants sont unanimes, la finale tenue dans la salle d'audience du Tribunal de Grande Instance de Tahoua fut magnifique avec des candidats dont le jeu était presque parfait. Les deux équipes se partagent le gain des deux grandes épreuves. Le Niger remporte brillamment l'épreuve des Questionnaires et le Sénégal s'approprie la Plaidoirie. Toutefois, au cumul des points, l'équipe du Niger remporte la victoire.

photo4Les lumières se sont éteintes sur la 8ème édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » avec pour héros les six pays participants. La cérémonie de clôture, présidée par le Recteur par intérim de l'Université de Tahoua, a été l'occasion de récompenser tous les participants et de distinguer les lauréats.

photo8Ont été décernés par les Organisateurs les prix de Vainqueur (équipe du Niger), de 2ème Meilleure équipe (équipe du Sénégal), de Meilleur Mémoire (équipe de Côte d'Ivoire), de Meilleur Plaideur du Concours (PASCAL HOUNKAPTIN Y. Jules du Niger) et de Meilleur Plaideur de la Finale (Demba DRAME du Sénégal). Ces prix sont constitués de Trophées et de nombreux ouvrages relatifs aux droits des affaires. A ces prix se sont ajoutés les Prix spéciaux du Bâtonnier de l'Ordre des Avocats du Niger et Président de la Conférence des Barreaux de l'espace OHADA. Il s'agit d'un tableau symbolique à la Meilleure équipe et d'un stage d'un mois tous frais payés pour le Meilleur Plaideur de la Finale.

Le rideau tombe sur la 8ème édition du concours avec le sentiment, pour les organisateurs, d'avoir pris un galon supplémentaire. Une édition réussie aussi bien dans l'organisation que dans le niveau de compétition. Ce sont là les quelques mots adressés en guise de félicitations au Project Manager et Président du Concours, Monsieur Pierre Olivier LOBE.

Les regards sont déjà portés vers la 9ème édition du Concours. A ce propos, les participants à la présente édition ont adopté une Déclaration visant à inviter les Institutions de l'OHADA, les partenaires techniques et financiers de celle-ci ainsi que les Commissions Nationales OHADA des Etats-membres à apporter un appui à cette originale initiative, unique en son genre, de promotion et de vulgarisation du droit communautaire des affaires.

photo6 photo5 photo7

Vive le Concours International « Génies en Herbe OHADA » !

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

M. Pierre Olivier LOBE
Project Manager/ Président du Concours
Email : olivierlob@yahoo.fr
Tél. : +225 03 53 32 73 / +227 92 66 85 73

Commentaires

  • 22/05/2018 15h36 TALL MAMADOU

    Informations:
    Nous avons club dénommé Planète Jeunes de Tékane, nous suivons un peu vos activités à travers le net. Nous organisons plus de 15 ans aujourd'hui des concours Génies en Herbe, Dictée, Epelle-moi, Super Cracks, Contes & Poésies en Mauritanie. Nous sommes intéressés pour une participation de vos activités.

    Je reste à votre disposition et à votre activité pour une meilleure collaboration.

  • 06/09/2016 18h32 FREDERIC SOUMAHORO

    c'est génial je tiens à remercier les organisateurs pour ce noble et riche concours.le concours international aujourd'hui ,le concours international demain et le concours international toujours.

  • 02/09/2016 01h15 GAETAN DJIDJOU

    waouuh, felicitations aux organisateurs et au pays victorieux le niger. je me demande bien pourquoi mon pays le Cameroun n'etait pas de la partie pourtant je voudrait bien yparticiper

  • 31/08/2016 20h42 GOUBA GEORGES

    Parfait! Félicitation au Niger et à tous les participants!Rien de tel pour faire de nos jeunes de vrais avocats et juges rompus aux nouvelles et formidables techniques du droit des affaires de l'espace OHADA. Puisse Dieu donner longue vie à cette initiative!! Vivement que les autres pays absents à cette édition soient présents à la prochaine!

  • 30/08/2016 21h23 BAKARY KONATÉ

    Bien que n'ayant pas été sur le terrain, je constate par les photos et les articles consacrés à ce concours que la réussite a été au rendez-vous. Je tiens à féliciter l'équipe victorieuse pour sa prestation ainsi que toutes les autres équipes ayant pris part à la 8ème édition du concours international génie en herbe Ohada.
    Je suis un ancien candidat à ce concours lors de sa 7ème édition et j'avoue qu'il est très enrichissant.
    Bravo aux organisateurs pour leur dynamisme et leur savoir-faire. Vivement la prochaine édition du concours international génie en herbe Ohada. Je souhaite que le Mali soit désigné comme organisateur.

Laisser un commentaire