preloader

Actualité

IXe édition du Congrès Africain des Juristes d'Affaires (COJA 2016), Abidjan, 1er au 3 juin 2016

  • 15/03/2016
  • 4003
  • Aucun commentaire

Communiqué du CADEV

Le CADEV a le plaisir de vous informer de la tenue prochaine de la IXe édition du Congrès Africain des Juristes d'Affaires (COJA 2016).

Après la tenue constante des huit (08) précédentes éditions dans diverses villes de l'espace OHADA, le COJA 2016 prendra la direction d'Abidjan.

L'étape abidjanaise, qui n'a que trop tardé à être atteinte, est fixée du 1er au 3 juin prochain. Elle portera sur le thème général de : « Le Juriste : Quelle valeur ajoutée à la performance des entreprises et des administrations ? », suivi d'une session de formation sur la réforme du droit français des contrats intervenue en février dernier.

Organisé autour d'exposés-débats et de tables-rondes multidisciplinaires, le COJA 2016 s'articule autour de quatre sessions techniques que sont :

  • Le Juriste, une position et une profession à la croisée des chemins ;
  • Le Juriste, une expertise précieuse pour des missions-clé ;
  • Le Juriste, sapeur-pompier et fier de l'être !
  • Formation spécifique sur le nouveau droit français des obligations.

De fait, la fonction juridique, qu'elle soit interne ou praticienne, a toujours été vue comme une fonction d'appoint, requise essentiellement lorsqu'il s'agit de faire face à des risques de responsabilité ou lorsque la prise d'actes juridiques s'impose comme une exigence formelle. Pourtant, l'évolution de l'environnement et des pratiques des affaires convainc de reconnaitre que la fonction juridique peut et doit être considérée comme une des fonctions stratégiques, porteuse de solutions structurantes et de productivité.

Par ailleurs, le COJA ayant toujours été une opportunité de formation opérationnelle, les participants seront outillés sur le plumage et le ramage d'une réforme juridique qui, pour être outre-Atlantique, n'en interpelle pas moins l'Afrique OHADA, dont le droit des obligations puise génétiquement voire s'aligne sagement et paresseusement sur le droit français. Comme on le verra, on manquerait de professionnalisme à considérer la réforme en question comme une simple réforme d'une législation d'ailleurs; elle impactera, nolens volens, la technique et la gestion contractuelles de certaines relations d'affaires ayant leur lit en Afrique, sans parler de l'influence, évidente, qu'elle ne manquera pas d'exercer sur les politiques législatives et pédagogiques des Etats africains de tradition civiliste, voire de l'OHADA elle-même !

A noter que le COJA 2016 est organisé avec le concours, fidèle, de l'OIF et l'appui, hospitalier, du Barreau de Côte d'Ivoire, de la Chambre des Notaires de Côte d'Ivoire, de la Chambre des Huissiers de Justice de Côte d'Ivoire et du Tribunal de Commerce d'Abidjan.

Pour plus de détails sur le contenu et les conditions de participation au COJA 2016, nous vous remercions de télécharger les documents ci-après :

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :

CADEV - Département Trainings & Events
Yaoundé-Bastos, Cameroun
Tél. : +237 676 96 76 96 / +237 242 09 45 52 /+237 664 55 30 88
Email : cadev@cadevafrique.org - www.cadevafrique.org

Laisser un commentaire