preloader

Actualité

Décès du Doyen Léon Messanvi FOLI

Nous avons la douleur de vous faire part du décès à Lomé dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 août 2013 du Doyen Léon Messanvi FOLI.

L'illustre disparu était un authentique et sincère privatiste.

Professeur titulaire de son état, il avait contribué à la formation de plusieurs générations de juristes africains francophones. Il avait été Doyen de la Faculté de droit de l'Université de Lomé. Il avait présidé le jury de droit privé et des Sciences criminelles du concours d'agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES). Il avait présidé également le Comité Technique Spécialisé (CTS) des sciences juridiques et politiques du CAMES.

Il était un juriste accompli qui savait enseigner avec le même talent le droit moderne et le droit coutumier. Sa filiation à Gérard CORNU et Guy Adjété KOUASSIGAN était facile à établir. Le premier avait dirigé sa thèse (Le régime juridique des terres au Togo, Paris, 1970) dont le sujet était aussi un centre d'intérêt du second.

Il était par ailleurs un juriste engagé. Il avait œuvré à l'enracinement du droit OHADA.

Le Doyen Léon Messanvi FOLI était né en 1943 à Aklakou (Togo). Ses obsèques auront lieu le vendredi 23 août 2013 à Lomé (Togo). Elles seront précédées le jeudi 22 août 2013 d'une veillée funèbre.

Commentaires

  • 01/10/2013 13h31 LANDRY ETOUMBEGUE

    père tu pars mais ton aimable sagesse demeurera à jamais gravée dans nos pensées et nos cœurs.l'artiste s'en va mais son art reste à jamais

  • 12/09/2013 02h04 CYRILLE KUADJO JOHNSON

    Le Doyen Léon Messanvi FOLI nous laisse le souvenir d'un homme affable, toujours souriant, pour qui tout problème a une solution, sans heurt.
    Il a su me sensibiliser à Paris dans les années 1970 sur l'importance du retour au Togo pour aider, en qualité d'enseignant, à l'émergence de l'Ecole de droit au sein de l'Université du Bénin, UB, (actuellement Université de Lomé), puis guider mes pas dans les moments difficiles à l'UB.
    Son décès constitue une lourde perte pour l'OHADA et le CAMES, pour la communauté juridique en général.
    Mes sincères condoléances à sa famille biologique, à l'OHADA, à tous les privatistes.
    Repose en paix, cher aîné.

  • 28/08/2013 18h17 FACE

    Que son âme repose en paix. Je garde confiance que les personnes qu'il a formé prendrons la relève pour rendre ses œuvres immortels.

  • 25/08/2013 12h03 AGOUZOU KOKA KIBALU

    Que Dieu tout puissant le garde à côté de lui.je suis très touché mais je suis convaincu que ses oeuvres resteront immortelles.

  • 20/08/2013 11h06 ME SAMUEL YENDUBWAN KANLOK

    C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du Doyen FOLI qui a guidé nos premiers pas dans le monde du droit lorsque nous sommes arrivés en première année de licence à la fac de droit de l'Université de Lomé.
    Nous prions le Dieu Tout Puissant par l'intermédiaire de son fils Jésus Christ de bien vouloir le recevoir dans la Paix auprès de lui.
    Le monde juridique togolais en particulier et celui africain en général pleure son décès car il s'agit d'une perte.
    Mais nous osons croire que tous ces grands juristes qu'il a formés sauront continuer son oeuvre pour l'évolution de notre droit africain francophone.
    Que la terre vous soit légère, Doyen.

  • 20/08/2013 09h48 FAHARDINE MOHAMED ABDOU

    Que la terre lui soit légère, que son âme repose en paix, que Dieu éclaire et élargisse son dernier demeure. Mes condoléances à sa famille et à tous les juristes africains. C'est une bibliothèque qui vient de brûler en Afrique

  • 19/08/2013 10h20 BAMANYA KABOY GUILLAIN

    Paix à son ame. Que le Seigneur JESUS se souvienne de tout son Travail fourni pour sa Nation et meme le monde.
    Mes condoléances à tout espace OHADA.

  • 16/08/2013 00h35 SAMUEL EMILE DOUALA DOUALA

    Une grosse perte pour le Droit Privé en général et pour le Droit de l'espace OHADA en particulier. Un sage s'en est allé et comme disait un autre qui l'a précédé un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui se consume. Heureusement à travers les générations de Juristes qu'il a formé, il a d'une manière préservé un pan de la bibliothèque.
    Nos sincères condoléances à sa famille, ses collègues, ses étudiants et à tous ceux qui lui étaient chers.

  • 15/08/2013 19h21 OLIVIER MULUME NGENZA

    Je compati avec ces millions d'africains qui viennent d'être contraints par la force des choses à vivre sans le doyen Léon. Que le Tout Puissant rend la terre de nos ancêtres douce pour le repos éternel de cet être cher.

  • 15/08/2013 16h49 NOEL

    RIP. Il m'a enseigné l'introduction à l'étude de droit en première année.

  • 14/08/2013 12h44 OUWE ESSOBO GEORGES

    la vie est cruelle, mais c'est la vie. l’Afrique vient de perdre une immense bibliothèque, mais que ses œuvres subsistent à jamais.
    que l’âme du doyen repose en paix

  • 14/08/2013 12h12 TOUSSAINT HOUNDJANTO

    Le décès du Doyen Léon Messanvi FOLI est une perte pour la communauté juridique dans son ensemble et pour le peuple togolais en particulier.
    Mais, comme nous le savons ou devons le savoir, la mort ici bas est une naissance dans l`au-delà.
    Et dans l`au-delà, comme l`a dit le Seigneur Jésus, seules nous seront comptées nosoeuvres d`ici bas.
    Nous osons croire que celles du Doyen Léon Messanvi FOLI , ces oeuvres qui l`ont rendu illustre ici sur terre, sont celles qui plaisent à DIEU car conformes à Sa Sainte Volonté.
    Dans ce cas son chemin sera celui de l`enfant prodige qui rendre à la maison, cette maison ( le Paradis) que nous avons tous quittée voici des milliers d`années.
    C`est un chemin de Lumière et de joyeux labeurs, celui que DIEU a prévu pour nous.
    Cependant, si ses oeuvres - si terrestrement illustres soient-elles- ne sont pas conformes à la Sainte Volonté du Créateur tout puissant, ce chemin sera celui des douleurs, des souffrances, d`obscurité.
    Ce chemin n`est pas celui que le Créateur a prévu pour nous.
    Mais en chacun de nous DIEU le Père a déposé de nombreuses facultés dont l`une est le LIBRE ARBITRE.
    C`est une faculté qui nous permet, comme son nom l`indique si justement, de décider du sort ou du chemin qui sera le nôtre durant notre séjour dans l`au-delà.
    Elle nous permet de choisir de mener ici sur terre, une vie conforme ou non lonté de DIEU.
    Cette faculté de libre résolution est un gouvernail qui nous permet d`orienter la barque de notre vie, de notre destin dans le direction de notre choix.
    Et cette direction est constituée de l`ensemble de nos intuitions, de nos pensées, de nos paroles et nos actes ici sur terre.
    Voilà pourquoi, nous ne formulons à l`endroit du défun,comme le feront beaucoup,les ordinaires souhaits tels que: QUE LA TERRE LUI SOIT LEGERE ou encore QU`IL DORME EN PAIX.
    Notre connaissance de Lois divines ou Lois de la nature, lesquelles sont la manifestation de la Sainte Volonté de DIEU, nous les interdit.
    Et comme le Doyen Léon Messanvi FOLI le sait très bien, l`ignorance d`une loi n`exempte des chatiments qui en découlent quand elle est violée, nous lançons au Doyen des pensées positives empruntes d`amour du prochain et d`Amour pour DIEU.
    Seul cet Amour nous vivre ici sur terre en aspirant de toutes nos forces à la Bonté, la Pureté, la Beauté et à l`humilité qui nous permettent de nous conduire comme des HOMMES et ces êtres déshumanisés,descendus en bas de l`échelle des animaux dont la seule parentée avec nous est le corps de chaire et de sang que nous avons hérité d`eux.
    Nous saisissons l`opportunité pour formuler le souhait que les juristes-nous n`en sommes pas un- se penchent sur une HUMANISATION des lois terrestres, celles que nous les hommes nous nous sommes évertués à nous imposer malgré les indications de la nature.
    Cette HUMANISATION doit tenir compte de la Sainte Volonté de DIEU, donc des lois naturelles que nos paysans, nos cultivateurs connaissent et respectent mieux que quiconque.
    A très bientôt.

  • 14/08/2013 01h10 MAKOUDJOU SYLVIE

    Paix à ton âme Pr Léon Messanvi FOLI
    Les condoléances à toute la communauté OHADA.COM et en particulier à toute la grande famille de Lomé au Togo

  • 13/08/2013 19h16 HODOU SANOGO

    paix a son ame

  • 13/08/2013 18h53 AMSATOU SOW SIDIBE PROFESSEUR TITULAIRE EN DROIT

    C EST AVEC TRISTESSE QUE J AI APPRIS LE DECES DE MESSANVI FOLI. IL FUT UN MAITRE. QUE DIEU L ACCUEILLE EN SES PARADIS

  • 13/08/2013 17h13 FRANCK JOHNSON

    Il a été mon enseignant (quand j'étais étudiant) et mon directeur (quand j'étais enseignant vacataire). Il a renforcé ma passion pour le droit. C'est une grande perte. Qu'il repose en paix!!!

  • 13/08/2013 16h18 SOULEYMANE MAMADOU

    L'Afrique vient de perdre un grand homme. Que la terre lui soit légère.Amen.

  • 13/08/2013 15h29 NADJILEM FRANCOIS

    Toutes mes condoléances.
    C'est un coup dur pour toute l'Afrique.
    Paix à son âme.

  • 13/08/2013 13h37 BOSSOU AFIDE FIDEL

    c'est une perte ineffable! Devant la fatalité, la faiblesse de l'être humain se révèle avec une évidence éblouissante. La jeune génération de juristes devra tout faire pour honorer la mémoire de l'illustre disparu! Que son retour au foyer originel soit des plus satisfaisants pour son âme! Nous le pleurerons durablement son décès à l'image de celui du défunt KOUSSIGAN!

  • 13/08/2013 12h23 NICOLE OUEDRAOGO

    Paix à l'âme du Professeur FOLI. Sincères condoléances à toutes sa famille. Nicole OUEDRAOGO

  • 13/08/2013 12h17 CYRILLE P ILBOUDO

    Illustre professeur et éminent juriste,C'est un grand homme de la science juridique que la communauté juridique africaine vient de perdre.Paix à son Âme que la terre soit légère.

  • 13/08/2013 12h07 FOFANA

    je suis vraiment touché par la nouvelle , je pris que son âme repose en paix. amen

  • 13/08/2013 11h17 FRANCIS MATCHAME

    C'est un monument et un grand homme de la science juridique que la communauté juridique africaine vient de perdre. Il restera pour toujours dans nos pensées comme une référence

  • 13/08/2013 11h12 RIVA BONKOUNGOU

    Que la terre soit légère à notre illustre personne. C'est vraiment une personne pour le monde privatiste. Mais nous gardons bonne image de lui tant il a façonné des gens.
    Paix à son ame.

    Riva A. BONKOUNGOU
    BURKINA

  • 13/08/2013 10h51 MOHAMED DAVOU

    Illustre professeur et éminent juriste, j'ai eu la chance de travailler avec lui au Burundi lors d'une formation des magistrats du tribunal de Commerce de Bujumbura en droit des transports. Il a rempli son devoir sur terre en transmettant son savoir. Que les portes du paradis s'ouvrent pour lui.
    Paix à son Âme.

  • 13/08/2013 10h24 COULIDIATI CHRISTIAN

    Paix à l'âme de notre cher Doyen FOLI! Dieu l'accueille dans son Royaume! Amen!

  • 13/08/2013 10h23 SAFOURATOU

    Notre Père qui est aux cieux
    Que ton Nom soit Sanctifié
    Que ton reigne vienne
    Que ta VOLONTE soit faite sur la terre comme au ciel
    ...
    AMEN

    Toutes mes condoléances à la famille du disparu et à toute l'équipe de L'OHADA.

    Que son âme repose en paix !
    L'heure a sonné...

  • 13/08/2013 09h58 KAGNI

    toutes mes condoléances a la famille de l'illustre disparu et à la corporation de L'OHADA. Que le seigneur lui accorde le repos éternel et que brille sans cesse à ses yeux la lumiére éternel. AMEN

  • 13/08/2013 09h44 MATHILDE ABALLO

    Paix à l'âme de l'illustre disparu. c'est vraiment un grand homme qui a contribué à la formation des juristes de l'Université de Parakou

  • 13/08/2013 09h03 CALIXTE APEMAGNON

    Mes hommages à ce grand Juriste et grand Homme qui a su inspiré beaucoup d'entre nous qui avons eu la chance de faire partie de ses étudiants. Union de prières pour le repos de son âme et qu'il repose en paix !

  • 13/08/2013 02h46 PASCAL BAVOGUI

    je compatis très sérieusement à cette douleur et prie que son âme repose en paix.
    Sincères condoléances.

  • 13/08/2013 01h02 FRANCIS

    L'Université de Lomé et la Faculté de droit convient tous ceux qui ont connu le Doyen Léon Messanvi Foli à la cérémonie d'hommage qu'elles organisent le vendredi 16 août 2013 à l'Auditorium de l'Université de Lomé à 18 h GMT.

  • 12/08/2013 23h52 TOKO

    Le Doyen Foli était un grand homme qui a contribuer à la modernisation du droit dans l'espace francophone africain. sa disparition est une grande perte pour l'Afrique. Vivement que son parcours terrestre serve d'exemple pour la jeune génération. sincère condoléance à ses proches et que la terre lui soit légère. il m'a donné des cours et je ne l'oublierai jamais.

  • 12/08/2013 23h46 KONDO ETSIN

    Le Togo et l'Afrique viennent de perdre un grand Juriste, c'est un vide qui est laissé. Que la terre lui soit légère.

  • 12/08/2013 23h06 BOUBACAR DIAMBOU

    Encore une Bibliothèque parmi des plus précieux de la science africaine, du droit africain en particulier s'est brûlé. Un Monument du Savoir Africain s'en est allé, laissant sur leur fin des chercheurs avides de saisir l'opportunité de recevoir le maximum du Doyen Léon Messanvi Foli. Mais la vie en a décidé autrement.
    Que la terre lui soit légère et que son âme repose en paix. AMEN.

  • 12/08/2013 23h01 COLETTE ADZONYOH

    je voudrais rendre ici un hommage mérité au Doyen Léon Messanvi FOLI qui a beaucoup fait pour notre génération de juristes aussi à l'Université du Bénin (actuel Université de Lomé).

    Le monde des Juristes vient de perdre une figure.

    Qu'il repose en paix!!!.

  • 12/08/2013 21h57 KOFFI DESIREE

    Paix à son âme. Que Le Seigneur l'accueille dans son royaume.

  • 12/08/2013 21h32 MELESUSU YAO

    Il a fait son travail ici bas, que son âme repose en paix

  • 12/08/2013 21h13 LUCETTE SOLANGE MAHOUNGOU-PATTY

    Un deuil vient encore de frapper le monde des juristes! Nous nous souviendrons toujours de son oeuvre! Paix à son âme et mes condoléances les plus attritées à la famille de l'illustre disparu!

  • 12/08/2013 20h52 EDOUARD NYAK

    Léon,
    Tu es né poussière et tu retourneras poussière, tu as été un bâtisseur, tu n'es plus des nôtres mais tes œuvres nous prouverons que tu es toujours présents.
    Va et repose en paix et que la terre de nos ancêtres te soit légère

  • 12/08/2013 19h48 YAO KODJOVI

    Je ne puis m'empêcher de me rappeler encore son d'introduction à l'étude de Droit. Et la règle de droit... Et...... Et..... Et.......
    Qu'il repose en paix.

  • 12/08/2013 19h44 YAO KODJOVI

    C'est avec tristesse que je viens de prendre connaissance du décès de notre Doyen. Je joins ma voix à celles qui m'ont précédées pour présenter mes condoléances à la famille biologique de l’illustre disparu mais également à ceux qui ont bénéficié de ses enseignements et autour de qui sa disparition crée un vide. Paix à son âme.

  • 12/08/2013 19h02 LOGOSSOU KOFFI

    Il était un grand juriste. C'est une perte immense pour le Togo, voire pour toute l'Afrique.
    Que à son âme repose en paix

  • 12/08/2013 18h27 ADJOGBLE FAFA

    Le droit privé endeuillé.une perte de plus pour la faculté de Droit de Lomé.

    Sincères condoleances

  • 12/08/2013 18h18 ME PAH POTEY WILLYS FRANCK

    C'est une triste nouvelle et une grande perte pour le monde universitaire et des juristes africains. Pour nous qui a avons été ses étudiants, la désolation est grande et l'émotion forte. Je voudrais adresser mes sincères condoléances à sa famille et à l'ensemble des enseignants de la faculté de droit de Lomé en particulier aux doyens SANTOS et DECKON et que vive la mémoire du Doyen FOLI.

    Me PAH Potey Willys Franck
    Ancien étudiant de la Faculté de droit de l'université de Lomé.

  • 12/08/2013 17h37 KIEMDE ABDRAMANE

    Paix à son âme.

  • 12/08/2013 17h26 ADAMA CAMARA

    Que son âme repose en paix

  • 12/08/2013 15h10 BERTRAND YOMBO

    Un maitre s`en va, vivement que son esprit scientifique demeure éternellement. et que les generations a venir s`en inspirent.

    - Quel est le volume de sa contribution a la doctrine juridique ?
    - Combien de disciples aura t-il inspiré ?

    vivement qu`ils perpétuent son œuvre........

    et son âme aura le sourire dans l`au-delà

  • 12/08/2013 14h34 ME SOUARE MAMY BELLA CONTE

    paix a son ame et merci a lui pour les differents services rendus.

  • 12/08/2013 13h28 DR SOULEYMANE TOE

    Paix à l'âme de l'illustre disparu. Que le bon Dieu l'accepte dans son Paradis. Amen!

  • 12/08/2013 13h20 BOUNOUH

    Que le bon DIEU puisse accorder une place dans son royaume pour tous ses ouevres sur terre. Paix a son ame.

  • 12/08/2013 13h08 FABRICE HOUESSOU

    Je me souviens de lui comme si c'était hier. Mon premier cours d'Introduction à l'étude du droit. Repose en paix Professeur!

Laisser un commentaire