preloader

Actualité

Vient de paraître : La concurrence des organisations régionales en Afrique.

concurrence-des-organisations-regionales-en-Afrique-rVient de paraître

La concurrence des organisations régionales en Afrique

Sous la direction de Matthieu Fau-Nougaret

Le phénomène de régionalisation sur le continent africain est un phénomène qui, tout en étant assez ancien, connaît un réel renouveau. En effet, à l'issue de la première vague dans les années 1970-1980, on a dénombré près de 200 organisations internationales sur le continent (Communautés Economiques Régionales, organisations de coopération technique, commissions fluviales, etc.). Ces structures ont pour objet de répondre à un souci de mutualisation des intérêts afin de trouver une réponse collective à un objet plus ou moins précis. Or, il s'avère que certaines organisations régionales ont des objets assez similaires voire identiques. Ainsi depuis l'adoption de la charte constitutive de l'Union Africaine, la relance de l'intégration régionale africaine emprunte plusieurs chemins dont celui de la rationalisation. Si la finalité est connue, quelles sont les voies pour y parvenir ? Quels sont les enjeux et les risques ?

Télécharger la table des matières

concurrence-des-organisations-regionales-en-Afrique-r Editions L'Harmattan
ISBN : 978-2-296-99476-8 - 456 pages
Prix éditeur : 46 €

Télécharger le bon de commande

En vente sur www.editions-harmattan.fr et www.amazon.fr

Matthieu Fau-Nougaret est actuellement Maître de Conférences HDR en Droit Public à l'Université Montesquieu - Bordeaux IV, Directeur adjoint du Centre d'Etudes et de Recherches sur les Droits Africains et le Développement Institutionnel des pays en développement (CERDRADI - GRECCAP). Ses recherches portent sur les transformations des Etats en développement et du Droit international depuis l'apparition de la démocratie dans l'ordre juridique international, ainsi que sur le phénomène intégratif africain.

Commentaires

  • 22/09/2012 22h38 MAFONGO KAMGA AURELIA

    L'idée de créer des organisations régionales en Afrique n'est pas tout à fait mauvaise bien au contraire si on tient compte de l'adage "l'union fait la force". On comprendrait le soudain courant d'intégration qui frappe la planète entière et l'Afrique en particulier. Il serait judicieux de tenir compte des intérêts et objectifs des Etats impliqués, c'est à dire se regrouper en fonctions des intérêts communs tel que la monnaie, les objectifs étant politiques, économiques, et socio-culturels. En conséquent, les organisations régionales en concurrence seraient plus à même de gérer les risques de conflits de normes et de juridictions entre elles. Voir la documentation de l'OHADA "Outil technique d'intégration économique".

Laisser un commentaire