Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_12.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Création du Centre d'Arbitrage, de Médiation et de Conciliation de Centrafrique (CAMC-CA)

19/09/2012 13h52 • Lu 5402 fois
Imprimer

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création du Centre d'Arbitrage, de Médiation et de Conciliation de Centrafrique (CAMC-CA)

Ce Centre a vu le jour le 09 juin 2012, et après moults réflexions.

En collaboration avec Monsieur Jacques MBOSSO, ancien Vice Président de la CCJA de Côte d'Ivoire, Monsieur Jean Paulin REKIAN, Juriste de formation sans oublier Maître Lydie Euloge MBELET-KOUNDJA, Avocat au Barreau de Centrafrique et Présidente dudit Centre.

Ce Centre est une innovation majeure qui va contribuer à l'amélioration, l'assainissement, et la sécurisation de l'environnement juridique et judiciaire en Centrafrique. Il va renforcer la confiance entre les Opérateurs Economiques Centrafricains et leurs partenaires étrangers et aussi désengorger les juridictions étatiques.

L'arbitrage, la médiation et la conciliation sont des mécanismes de règlement des différends dont l'organisation repose fondamentalement sur la volonté des parties. Le recours à ces modes de règlement des différends est une tendance généralisée qui marque la modernisation de la gestion des contentieux, notamment ceux relevant du monde des affaires. Il préserve les valeurs fondamentales des affaires à savoir, la confidentialité, la rapidité, l'impartialité, l'efficacité et la rentabilité.

Le Centre d'Arbitrage, de Médiation et de Conciliation de Centrafrique, va ainsi jouer un rôle essentiel dans le développement et la promotion des Modes Alternatifs de Règlement des conflits (MARC) - Alternative - Dispute - Résolution (ADR).

Le Centre est composé de :

  • Un Comité d'Arbitrage
  • Un Secrétaire Permanent

Son siège social se trouve à Bangui en République Centrafricaine.
Email : camc-ca@yahoo.fr
Tél. : (+236) 77.09.86.39

Pour tous renseignements s'adresser au Secrétariat Permanent du Centre d'Arbitrage, de Médiation et de Conciliation de Centrafrique (CAMC-CA) : camc-ca@yahoo.fr

Laisser un commentaire

05/07/2019 19h02 par Kévin Yabada

Bonjour, je suis un chercheur à l'université de Bangui et doctorant à l'université de Douala. J'aimerais vous rencontrer merci.

24/03/2018 08h42 par Mohamed Abderemane

Bonjour! je m'appelle Mohamed ABDEREMANE. je suis le Secrétaire-greffier de la Cour d'Arbitrage des Comores. le Secrétariat-greffe a pour mission principale de gérer au quotidien le fonctionnement de la Cour. je souhaiterais obtenir une information de votre part. en fait, je voulais demander si le Centre d'Arbitrage, de Médiation et de Conciliation de Centrafrique possède des statuts. si oui, ils sont enregistrés dans quelle structure. bref, c'est la reconnaissance légale de votre centre que je souhaiterais connaitre.
merci beaucoup d'avance de me donner ces informations.

06/10/2016 09h26 par Hayatou

Bonjour chers tous,

je suis ravi de la création de cette innovation à Bangui, j'aimerais avoir les textes de reglement pour le comparer avec celui qu'on envisage operatioonnaliser au Cameroun. merci

01/06/2016 08h09 par Claude Mpunga

Bonjour,
Voudriez vous nous fournir un modèle du projet de la création d'un centre d'arbitrage et de conciliation?
Merci beaucoup,

02/10/2012 21h30 par Ngwah Peter

Very good. I think we African are progressing in the right direction. May the good Lord be our guide and helper.

22/09/2012 23h00 par Mafongo Kamga Aurelia

I think it is a good initiative towards the promotion of alternative modes of dispute resolutions, the initiative should therefore be encouraged

20/09/2012 23h27 par Enoti Fils Henri

C'est une bonne nouvelle pour l'arbitrage en Afrique. vivement que ce centre ne fasse pas le lit des tares reprochées à ses devancières du continent. Bon vent au nouveau bébé.

20/09/2012 09h36 par Christ Gilbert Bakela Wassialo

Depuis Porto Novo au Bénin, je souhaite longue et heureuse vie à ce nouveau et premier centre privé de Centrafrique. Je tire mon chapeau aux promoteurs dudit centre et à tous ceux qui ont de près ou de loin contribuer efficacement à cette création. La présence de monsieur Jacques M'BOSSO, grand spécialiste en arbitrage devant l'Eternel et actuel Ministre de la Justice de Centrafrique, est une très bonne nouvelle prouvant le sérieux au sein de ce nouveau né. Maintenant, à vos marques, prêts et partez...
Chris WASSIALO, Arbitre.

20/09/2012 07h14 par Me Fotsing Thierry Magloire

La création de ce centre hisse la RCA au nombre des Etats dans lesquels les opérateurs économiques croient en la sincérité et l'efficacité du règlement amiable , pacifique et consensuel des différends .

Cette technique de dénouement de contentieux jadis réservée une catégorie d'acteurs du monde des affaires frise désormais l'universalité et la méthode de principe . la confidentialité, la rapidité, l'impartialité et l'efficacité qui sont ses vertus et l'impartialité de ses membres sont le gage d'un paradis terrestre des affaires,

Il est de bon ton de multiplier ces centres dans le continent noir pour en faire le principe dans le domaine des affaires.

A+

19/09/2012 17h34 par Gaston Kenfack Douajni

Bravo pour les initiateurs de cette initiative. Bon vent et longue vie à ce nouveau Centre d'Arbitrage.