preloader

Jurisprudence

🇨🇮Côte d'Ivoire
Ohadata J-14-85
Arrêt n° 001/2012, Affaire : Compagnie Africaine de Financement et de Participation dite Holding COFIPA S.A (Conseil : Maître N'GUETTA N. J. Gérard, Avocat à la Cour) Contre: 1°) Monsieur Mohamed TEFRIDJ; 2°) El Hadj KANAZOE Oumarou; 3°) Madame KHAWAM Isabelle; 4°) S.C.I. Ibrahim DOUDOU Investissements ; 5°) COFIPA Investment Bank Congo SA. Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 02/02/2012

Saisie Conservatoire - Absence De Titre Exécutoire - Délai D'un Mois Pour Obtenir Le Titre Exécutoire - Non Respect De Cette Formalité - Caducité De La Saisie Conservatoire
Sociétés - Ordonnance De Suspension D'un Conseil D'administration - Saisine Du Juge De L'exécution Pour Rétractation De L'ordonnance Et Nomination D'un Mandataire Social - Incompétence Du Juge De L'exécution

Toute saisie conservatoire non pratiquée en vertu d'un titre exécutoire doit être suivie dans le mois de la saisie de l'accomplissement des formalités tendant à l'obtention du titre exécutoire faute de quoi la saisie est frappée de caducité.
Le juge de l'exécution n'est pas compétent pour rétracter une ordonnance portant suspension d'un conseil d'administration et nommant un mandataire social à l'effet de convoquer une assemblée générale d'actionnaires.

Actualité récente

photo1

Participation de l'ERSUMA au Colloque international sur « La justice et le développement économique » et signature d'une convention de partenariat avec l'EFPJ du Tchad

L'ERSUMA a participé, le 27 novembre 2025 à N'Djaména (Tchad), au Colloque international sur « La justice et le développement économique », organisé par l'Ecole de Formation des Professions Judiciaires (EFPJ) et le Conseil national du patronat tchadien.

photo1

Visite officielle du Secrétaire Permanent au Togo

En visite officielle à Lomé (Togo), le Secrétaire Permanent de l'OHADA, Professeur Mayatta Ndiaye MBAYE, a été reçu en audience le jeudi 27 novembre 2025, respectivement par Monsieur Essowè Georges BARCOLA, Ministre de l'économie et des finances, et par Maître Pacôme Y. ADJOUROUVI, Ministre de la justice et des droits humains, Garde des sceaux de la République togolaise, tous deux membres du Conseil des ministres de l'OHADA.

Séminaire de formation sur le nouveau cadre juridique du recouvrement des créances et des voies d'exécutions dans l'espace OHADA, le 22 décembre 2025 à Uvira (Sud Kivu / RDC)

Dans le cadre de la promotion de la stricte application du droit OHADA en RDC, le Cabinet Bruno Buanga et associés en collaboration avec la branche locale du barreau du Sud Kivu organise à Uvira, dans la grande salle de la Mairie, le 22 décembre 2025 à partir de 09 h 00 une conférence sur Le nouveau cadre juridique du recouvrement des créances et des voies d'exécutions dans l'espace OHADA.

affiche

Formation certifiante portant sur la restructuration des entreprises en difficulté dans l'espace OHADA du 10 janvier au 7 février 2026

La formation certifiante sur la restructuration des entreprises selon la législation OHADA s'inscrit dans un contexte économique marqué par des mutations profondes, une concurrence accrue et une nécessité pour les entreprises opérant dans l'espace OHADA d'adapter leurs stratégies organisationnelles, financières et juridiques.